Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Record pour une membrane de captation du CO2
Publié par Adrien, Source: BE Japon numéro 631 (26/10/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71337.htmAutres langues:
Trois sociétés japonaises, Sumitomo Chemical (47,5%), Sumitomo Corp (47,5%) et Renaissance Energy Research (5%) viennent de créer une joint-venture dans le but de commercialiser une nouvelle membrane mise au point par les chercheurs des trois entreprises.
La nouvelle membrane de carbone permet d'atteindre un niveau record de captation du CO2. C'est une membrane poreuse dans laquelle est insérée une couche polymèrique de gel contenant des carbonates métalliques qui peuvent absorber ou relâcher sélectivement le dioxyde de carbone. Par comparaison aux procédés utilisés actuellement, basés sur l'absorption (physique ou chimique) du CO2, le procédé utilisant la nouvelle membrane est bien moins onéreux. La nouvelle membrane sera d'abord fabriquée sur le site de l'usine d'Osaka de Sumitomo Chemical, avant d'être déployée vers d'autres sites du groupe.
Le projet de développement de ce procédé innovant a été mené en association avec la NEDO et le Kansai Bureau of Economy, Trade and Industry.