Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Déterminer le gène de l'intelligence
Publié par Adrien, Source: BE Chine numéro 128 (20/12/2013) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /74705.htmAutres langues:
Une étude conduite par une équipe de chercheurs hongkongais du Bejing Genomic Institute (BGI) de Hong Kong, en grande partie financée par le gouvernement chinois, fait controverse à Hong Kong. Cette étude vise à déterminer les gènes humains impliqués dans les facultés intellectuelles individuelles.
Le Beijing Genomics Institute (BGI) a été créé en 1999, en tant que laboratoire chinois impliqué dans le grand programme international de séquençage du génome humain, le Human Genome Project. Il est depuis devenu un laboratoire leader mondial dans le séquençage de génomes. L'étude, qui commença à Shenzhen en 2009, se poursuit, depuis début 2011, dans le centre de Hong Kong (Tai Po, Hong Kong) qui rassemble 115 séquenceurs capables de séquencer l'équivalent de 1000 génomes humains par jour ce qui en fait un des plus grand centres de séquençage au monde.
Représentation d'une section de la double hélice d'ADN
Dans un premier temps, le jeune chercheur menant l'étude, Zhao Bowen, a entrepris l'analyse des séquences du génome de 1000 personnes bénéficiant d'un quotient intellectuel (QI) supérieur à 160 ainsi que d'une cohorte de 1000 élèves d'intelligence "ordinaire" afin d'en comparer les variations génétiques.
Selon le Professeur Steve Hsu, professeur à l'université d'Oregon ayant rejoint l'équipe de Hong Kong pour travailler sur ce projet, les scientifiques ont jusqu'à présent identifiés plusieurs gènes candidats reliés au quotient intellectuel. Cependant, les résultats publiés dans des revues scientifiques n'ont jamais été répliqués. Cette étude, la première de son genre d'une telle échelle, a pour but d'isoler des facteurs héréditaires étant impliqués dans le QI en comparant les variations génétiques entre les deux cohortes.
Les premières conclusions de ce travail sont attendues pour l'été 2014, elles pourront permettre d'apporter des éléments de réponse sur le lien entre le patrimoine génétique d'une personne et ses facultés cognitives. Selon le très controversé Mr Zhao "The genetic basis of intelligence has been ignored for a very long time".