Le ministère de la communication japonais vient de créer un groupe de travail mêlant industriels et chercheurs pour travailler sur la télévision virtuelle, une innovation technologique qui devrait voir le jour dans les années 2020.
L'objectif de la “Virtual Reality TV” est de voir des images en 3D sous n'importe quel angle avec une qualité proche de celle offerte par la télévision haute définition, ainsi que de permettre de sentir et ressentir les objets regardés.
Pour simuler la sensation du toucher, les chercheurs explorent des techniques utilisant des ultrasons, une stimulation électrique ou encore des mouvements d'airs. Pour les odeurs, le développement d'un dispositif qui mélange les essences aromatiques naturelles pour recréer des parfums particuliers est étudié.