Les universités de Berlin, Budapest et d'Italie viennent d'annoncer travailler actuellement sur un projet permettant de stocker jusqu'à 500 Go de données sur un disque haute définition, HD-DVD ou Blu-Ray. Le projet réalisé en commun s'intitule Microholas.
Il s'appuie en l'occurence sur une technologie d'enregistrement microholographique, qui utilise les nanostructures présents à l'intérieur des disques optiques en vue de multiplier la capacité de stockage de ces derniers.
Rappelons que les systèmes conventionnels s'appuient quant à eux sur un enregistrement effectué à la surface du disque. Le premier prototype développé profite d'une capacité de 500 Go, et s'appuie sur un ensemble de 50 couches différentes.