L'Agence spatiale européenne et la Commission européenne ont lancé la procédure d'appel d'offres pour Galileo, le futur système de positionnement par satellites de l'Europe, en vue d'un déploiement du système d'ici à 2013.
La constellation Galileo
Cet appel d'offres doit permettre la fabrication des 30 satellites et des infrastructures au sol du système. Les quatre premiers satellites étant déjà commandés, l'appel d'offres porte donc sur les 26 restants. Il concerne les composantes suivantes:
- Support système ;
- Segment sol mission ;
- Segment contrôle au sol ;
- Segment spatial (satellites) ;
- Services de lancement opérations.
L'ESA superviseur de l'appel d'offres
Avec un budget de 3,4 milliards d'euros obtenu sur des fonds entièrement publics, une mise en service prévue pour 2013 et un superviseur représenté par l'ESA, le projet Galileo a désormais tous les atouts en poche pour se développer.
Pour éviter qu'un unique consortium ne s'attribue l'ensemble du chantier, celui-ci a été divisé en six lots représentant les différents domaines de compétence, des lanceurs aux systèmes au sol. Les quatre premiers satellites étant déjà commandés, l'appel d'offres porte donc sur les 26 restants et tout le réseau au sol.
Les sociétés intéressées doivent donc se faire connaître et seront sélectionnées en fonction de différents critères, l'attribution selon les lots étant fixée à la mi-2009. Il restera alors quatre années pour concrétiser l'un des plus grands projets européens dans le spatial.