Le New York Times et le Washington Post se sont fait l'écho d'un nouveau programme de satellites espions, correspondant à un budget total de 9.5 milliards de dollars, qui serait actuellement à l'étude au Congrès américain.
Ce programme inclurait les satellites eux-mêmes, dont on ignore le nombre, les lanceurs associés et les technologies nécessaires à la transmission des images. Il constituerait la troisième génération de satellites espions avec une capacité d'observation haute résolution, un système de navigation visant à réduire la prédictibilité des trajectoires, mais basés sur des systèmes d'observation dans le spectre visible uniquement.
Il semble que ce programme ait fait l'objet d'un débat houleux au Congrès. Les critiques viendraient principalement de Démocrates et de Républicains du House Intelligence Committee. Ils jugent que le développement extrêmement coûteux d'un tel programme ne se justifie pas compte tenu des systèmes actuellement existants ou en cours de développement.
Un compromis trouvé cette semaine entre la Chambre des Représentants et le Sénat autoriserait son financement pour une année supplémentaire. La CIA et la Maison Blanche n'ont fait aucun commentaire sur l'existence potentielle de programmes de satellites espions.