Vidéo: une centrale nucléaire peut-elle exploser comme une bombe atomique ?

Publié par Adrien,
Source: Marie - Le web pédagogique sous Contrat Creative Commons
Illustration: WikipediaAutres langues:
36
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Au cœur d'une centrale nucléaire, c'est l'énergie de l'atome qui est libérée, comme dans une bombe atomique. Cependant, il existe des différences d'ordre technologique telles qu'il est absolument impossible qu'une centrale explose comme une bombe.


Une centrale nucléaire peut-elle exploser comme une bombe ? - Vidéo Le web pédagogique

Le problème avec une centrale nucléaire est la production de matériaux radioactifs ayant des conséquences dramatiques sur les organismes vivants. Dans une centrale, ces matériaux sont confinés dans "l'enceinte de confinement". Les réactions nucléaires ont lieu dans l'eau, qui ralentit les neutrons et refroidit le cœur de la centrale.

Au Japon, le séisme et le tsunami qui a suivi ont endommagé les pompes qui permettent de refroidir le cœur. La production de chaleur est alors maximale et la température peut se mettre à grimper très haut de sorte à volatiliser les matériaux qui forment le cœur de la centrale. De grandes quantités de gaz sont alors relâchées dans l'enceinte de confinement et la pression se met à grimper. Parmi tous ces gaz, certains sont très réactifs avec l'oxygène de l'air, comme le dihydrogène.

C'est la raison pour laquelle en cas d'incident, on peut observer des explosions, mais celles-ci sont d'ordre chimique, pas nucléaire. Lors de ces explosions, l'intégrité de l'enceinte de confinement peut être endommagée, ce qui induit la libération de matériaux radioactifs dans l'environnement de la centrale. Ce scénario catastrophe bien connu des spécialistes est celui qui a lieu en ce moment même dans la centrale Japonaise de Fukushima-Daiichi.
Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise