Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le 08/08/2004 à 13:45
Rétro 1900: Quel temps va-t-il faire ?
Pour ce premier dossier rétro on se plonge dans les prévisions météo de l'année 1900. Les connaissances du moment sont retracées et les instruments utilisés sont présentés, allant même jusqu'à proposer la construction d'outils artisanaux permettant de prévoir le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Les sources utilisées pour la rédaction de ce dossier sont entièrement d'époque.

L'auteur est Michel, que vous pouvez retrouver sur le forum.



Avertissement: Ce dossier rétro retranscrit des connaissances scientifiques des années 1900, et contient donc volontairement les incertitudes et erreurs d'époque.

Introduction

Quel temps fera-t-il aujourd'hui ? Peut-on prendre sa canne ou faut-il emporter un parapluie ? L'agriculteur (L'agriculteur ne désigne pas seulement la personne qui cultive la terre mais aussi celle qui procède à l'élevage sur cette même terre (apiculteur, aviculteur, cultivateur, éleveur, exploitant...) qui songe à rentrer sa moisson ; le marin qui va partir en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) ; le promeneur qui médite sur une excursion ; tous se posent la même question, interrogent le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), les nuages, le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...), consultent le baromètre (Le baromètre est un instrument de mesure, utilisé en physique et en météorologie, qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Il peut, de...). Existe-t-il des moyens de prévoir le temps, à courte ou brève échéance, et quels sont ces moyens ?

Source et illustrations pour tout le dossier: Almanach (Un almanach peut être :) Hachette 1902
Partagez: 10 commentaires - Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS