Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le 27/08/2004 à 18:25
Cassini-Huygens: Objectif Saturne
Cassini-Huygens est l'une des missions spatiales les plus ambitieuses du moment. Ayant pour objectif l'étude de Saturne et de ses satellites, la sonde nous apporte des informations et images sensationnelles.

Ce dossier nous présente cette formidable odyssée. La conception de Cassini-Huygens, sa traversée du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui...) et sa mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) aux anneaux sont retracées, sans oublier de faire le point (Graphie) sur les dernières données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) recueillies.

L'auteur est Michel Sant (Michel sur le forum).

L'objectif de la mission Cassini-Huygens (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale...) est l'étude de Saturne, de ses anneaux et de ses satellites. La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la...) est constituée de la sonde orbitale Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et...), qui doit étudier le système de Saturne pendant quatre ans, et de la sonde Huygens, destinée à être parachutée sur la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance...) Titan (Cliquez sur l'image pour une description) pour étudier son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...).

Commencée le 15 octobre 1997, la mission doit se terminer le 1er juillet 2008.

La planète Saturne

La mission Cassini-Huygens est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme...) de la collaboration de trois agences spatiales: la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...), l'Agence Spatiale Européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975....) et l'Agence Spatiale Italienne (L'Agence spatiale italienne (en italien Agenzia Spaziale Italiana ou ASI ) a été créée en 1988 pour promouvoir, coordonner et diriger les activités spatiales de l'Italie.).

Jean Dominique Cassini (1625-1712) a découvert les lunes de Saturne Iapetus, Rhea, Tethys, et Dione. En 1675, Cassini a découvert que les anneaux de Saturne (Les anneaux de Saturne sont les anneaux planétaires les plus importants du système solaire, situés autour de la géante gazeuse Saturne....) sont séparés en deux parties par un espace vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.). Cet espace s'appelle maintenant la Division de Cassini (La division de Cassini est un espace situé entre les anneaux A et B de la planète Saturne. Elle a été découverte en 1675 par l'astronome Jean-Dominique Cassini. Située à 122 340 km du centre de Saturne, elle mesure 4 800 km de...).

Christian Huygens (1629-1695) a découvert le satellite (Satellite peut faire référence à :) de Saturne Titan. Il a été également le premier à voir clairement les anneaux de la planète et à expliquer les modifications de leur aspect avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Huygens a apporté bien d'autres contributions significatives à l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne...). La sonde Huygens, qui sera envoyée sur Titan par Cassini, porte son nom.

La sonde

Le corps principal Cassini est un empilement presque cylindrique se composant d'un module d'équipement inférieur, d'un module de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...) et d'un module d'équipement supérieur, et est surmonté par une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) fixe à gain élevé d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) de quatre mètres. Fixés à peu près au centre, on trouve les appareils photo et autres instruments de télédétection (La télédétection désigne, dans son acception la plus large, la mesure ou l'acquisition d'informations sur un objet ou un phénomène, par l'intermédiaire d'un instrument de mesure n'ayant pas de contact avec l'objet...), ainsi que les instruments qui étudient les champs magnétiques et les particules ionisées.

Le vaisseau spatial en entier doit être tourné pour orienter les instruments dans la direction correcte, mais trois des instruments possèdent leurs propres possibilités d'articulation (simple axe).

Cassini au montage