Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le 01/09/2004 à 18:55
» Les affichages par cristaux liquides
Présentation
Fonctionnement
Les écrans
Les affichages par cristaux liquides
Les affichages à cristaux liquides sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne. Autrefois limitée aux petits écrans en noir et blanc, comme pour les montres, la technologie s'est développée pour permettre la construction d'écrans toujours plus grands et toujours plus fidèles dans la restitution des images. Ce dossier nous présente le principe de fonctionnement de cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).



Les auteurs de ce dossier sont Cécilia Welti, Jean Philippe Lebour et Charly Liddell, un grand merci à eux. Plus de renseignements sur les auteurs sont disponibles sur leur site: lien

Introduction

La question à l'origine de ce dossier est: comment peut on obtenir des écrans plats avec un affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte rédactionnel. Panneaux...) de si bonne qualité et une telle disparité de coût, à partir de cristaux-liquides ?



Nous répondons à cette question dans le dossier, qui s'articule en trois parties:
- Introduction et présentation des cristaux liquides (Un cristal liquide est un état de la matière qui combine des propriétés d'un liquide conventionnel et celles d'un solide cristallisé. On exprime son état par le terme de mésophase.) (par Cecilia)
- Principe de fonctionnement d'un affichage cristal liquide (Un cristal liquide est un état de la matière qui combine des propriétés d'un liquide conventionnel et celles d'un solide cristallisé. On exprime son état par le terme de mésophase.) (par Charly)
- Les écrans de haute qualité avec couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) (par Jean-Philippe)

Partagez: 19 commentaires - Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
» Les affichages par cristaux liquides
Présentation
Fonctionnement
Les écrans