Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

cette image ?
Posté par Michel le 21/11/2004 à 00:01
Rétro 1900: l'ABC de la Physique

Rétro 1900: l'ABC de la physique

Ce dossier nous présente les connaissances de base dans plusieurs domaines de la physique dans les années 1900, de l'optique au magnétisme, de la thermodynamique (alors appelée calorique) à l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques et leurs...), de la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...),...) à l'acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux...). On notera l'absence de théories compliquées, l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la...) volontairement pratique des descriptions et l'amalgame constant entre la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) et la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de l'époque.

Les textes et illustrations utilisés pour la rédaction de ce dossier sont entièrement extraits de documents originaux d'époque.

L'auteur est Michel, que vous pouvez retrouver sur le forum.

Avertissement: Ce dossier rétro retranscrit des connaissances scientifiques des années 1900, et contient donc volontairement les incertitudes et erreurs d'époque.

Sources et illustrations pour tout le dossier:

Almanach (Un almanach peut être :) Hachette 1902 &
Les Sciences Physiques et Naturelles du Certificat d'Etude. Hatier v.1895
Partagez: 12 commentaires - Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS