Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le 06/02/2005 à 21:37
Ballons et Dirigeables
Ce dossier nous est proposé par Laurent BOUTIN et Matthieu BARREAU, rédigé pour l'association Inter-Action, d'après une conférence de Laurent BOUTIN lors du Forum "dans l'air" qui eut lieu à l'IUT de Bordeaux les 19 & 20 octobre 2001 pour commémorer le centenaire du vol de Santos-Dumont. Un grand merci à eux.

Pour contacter les auteurs je vous invite à vous rendre sur le site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...) de l'association Inter-Action: lien.

Introduction

Les ballons et dirigeables ont été les premiers aéronefs de l'humanité. Ils ont réalisé avant tous les autres types d'aéronefs un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des exploits de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) civile et militaire:
- vol,
- vol motorisé,
- vol motorisé avec retour au point (Graphie) de départ,
- traversée maritime, traversée océanique,
- tour du monde (Le mot monde peut désigner :),
- bombardement, dépose de soldats dans un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) ennemi,
- photographie et observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la...) aériennes,
- altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique...), durée de vol, etc.

Ces exploits ont été possibles parce qu'il n'y a pas de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) minimale à embarquer pour leur vol. Les qualités requises pour l'éventuel moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) d'aérostat (Un aérostat est un aéronef « plus léger que l'air », dont la sustentation est assuré par la poussée d'Archimède, contrairement à un aérodyne.) sont donc moins critiques, comparées avec celles des aérodynes.

Comme leurs aspects fantasmatiques continuent d'alimenter des discussions, voyons à tête reposée (si cela est possible) ce qu'il en est des ballons et dirigeables, et ce qu'il en sera dans l'avenir.
Partagez: 7 commentaires - Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS