Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le 20/05/2005 à 00:14
Le mythe du robot dans la fiction
Ce dossier nous est proposé par Daniel Ichbiah, écrivain, auteur du livre "Robots, genèse d'un peuple artificiel" publié aux éditions Minerva en 2005. Ce livre fait partie de la sélection Prix Roberval 2005.

Vous trouverez les références de l'auteur et de son ouvrage sur la dernière page de ce dossier "En savoir plus".

Introduction: Le robot ami ou ennemi ?

Frankenstein, RUR, Metropolis... Les premiers androïdes étaient le plus souvent dépeints comme d'infâmes dégénérés, obsédés par une seule et même idée: ravir à leur créateur sa place dominante, prendre les commandes de la civilisation, asservir les humains sans s'embarrasser des scrupules propres aux êtres de chair.

Cet imaginaire qui a baigné les fantasmes de bien des adultes en devenir n'était pas tendre pour les robots. Il a fallu Asimov, R2-D2 (R2-D2 ( également appelé D2R2 dans la version française de l'épisode IV), est un des personnages emblématiques de la saga cinématographique Star Wars présent dans les six films. R2-D2 est un robot de forme...) et autres robots plus débonnaires tel que le dessin animé (Le dessin animé est une technique de film d'animation. Il est surtout connu pour son succès auprès des enfants, même si une grande part de la production s'adresse à toutes sortes de publics.) Astro Boy pour adoucir cette image flétrie...

Ce dossier fait le point (Graphie) sur cette évolution de l'image des robots depuis le mythe de Prométhée — la créature menaçante qui se révolte contre la vanité de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) — jusqu'à l'ère actuelle des compagnons débonnaires du foyer.
Partagez: 29 commentaires - Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS