Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le 19/02/2006 à 00:01
Rétro 1927: l'ABC de l'Aviation
Ce dossier nous présente un panorama des connaissances dans le domaine aéronautique dans le milieu des années 1920. A l'époque considéré par beaucoup encore comme un objet futuriste, l'avion faisait peu à peu son entrée dans la vie courante. On découvrira dans ce dossier les différents types d'engins, la description de leur structure et de leurs instruments, les bases du maniement des appareils et les prémices de leur exploitation commerciale.


Les textes et illustrations utilisés pour la rédaction de ce dossier sont entièrement extraits de documents originaux d'époque.

L'auteur est Michel, que vous pouvez retrouver sur le forum.

Avertissement: Ce dossier rétro retranscrit des connaissances scientifiques des années 1927, et contient donc volontairement les incertitudes et erreurs d'époque.

L'avion, roi des airs

L'AVIATION (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités...) est la réalisation d'un rêve que l'esprit de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) a toujours formé. Les ballons, même dirigeables, n'y ont qu'à moitié réussi: difficiles à manier, encombrants et coûteux, ils offrent en outre une prise énorme au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune...). Les avions, au contraire, semblent se jouer des obstacles qu'ils rencontrent ; ils en triomphent aisément, et sont la véritable solution de la navigation aérienne (La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote d'aéronef de maitriser ses déplacements. En général, cette route débute et se termine sur un...).

Source et illustrations pour tout le dossier: Almanach (Un almanach peut être :) Hachette 1927
Partagez: 1 commentaire - Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS