Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le 01/05/2006 à 00:08
BOINC et le calcul distribué: aidez la science
Ce dossier nous présente la plate-forme BOINC, il explique son principe de fonctionnement sans oublier de détailler les principaux projets scientifiques qui en bénéficient. Il nous est proposé par Gus et Pas, tout deux membres actifs du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) BOINC. Vous pouvez les retrouver sur notre forum.

En complément, un didacticiel (Un didacticiel (contraction de « didactique » et « logiciel ») peut désigner deux choses :) explicitant l'installation et la configuration du client (Le mot client a plusieurs acceptations :) BOINC est disponible sur Techno-Science.net sous la forme d'un autre dossier, BOINC: didacticiel installation et configuration.

Introduction

BOINC (Berkeley Opening Infrastructure for Network Computing) est une plate-forme de calcul distribué open source créée par l'université de Berkeley (L'université de Californie, Berkeley (encore appelée UCB, Cal, Berkeley, ou UC Berkeley) est le premier campus de l'Université de Californie. Il est situé à Berkeley, en Californie, sur la rive...). Son objectif est de fournir, par l'intermédiaire des ordinateurs d'internautes volontaires, une gigantesque puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de calcul dans un but de recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...). Elle regroupe aujourd'hui plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs et couvre ainsi une puissance de calcul de plus de 400 teraflops (soit 400 000 milliards d'opérations en virgule flottante à la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) !).
Partagez: 23 commentaires - Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS