Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par jyb le 02/06/2013 à 14:03
Rouler électrique en 2013: avec quelle voiture ?
Et si nous faisions le choix d'une voiture électrique ? Cette question, vous allez être de plus en plus nombreux à vous la poser. Signe des temps, les modèles de voitures 100% électriques sont de plus en plus proposés à la vente. Ces commercialisations n'ont rien à voir avec les premières tentatives dans les années 90. A l'époque, les performances étaient bien moindres, l'autonomie était limitée, seules quelques administrations et entreprises publiques s'étaient portées acquéreuses, et encore, au compte-gouttes.


La Zoé est l'une des voitures électriques commercialisée par Renault (photo JYB)

Les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) ont changé et les modèles proposés sont de plus en plus nombreux. Si les performances sont en hausse, l'autonomie reste souvent limitée. Mais elles sont devenues dorénavant pertinentes pour nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'usages et de modes de commercialisation comme celui des professionnels, la location en libre service, ou en complément d'une berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) routière.

Ce qui n'était que des prototypes ou des démonstrateurs technologiques sont maintenant devenus des voitures homologuées et commercialisées. C'est là la grande nouveauté des salons de 2012 et 2013 qui signent l'entrée de la nouvelle génération de véhicules électriques à l'ère industrielle. Cependant pour le moment, il n'est point (Graphie) question de très grandes séries propres à remplacer les voitures thermiques dans les classements des ventes.

Jusqu'ici, rarissime sur nos routes, nous commençons à en croiser de temps en temps et cela va devenir tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement fréquent, voire habituel. La principale raison est simple: le bureau de poste tout près de chez vous a de fortes chances d'en disposer une d'ici quelque mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) si ce n'est pas déjà le cas.

Dans le domaine des voitures électriques, deux grandes tendances se dégagent depuis maintenant quelques années:
- les voitures super-sportives
- les petites automobiles pratiques et ludiques

Nous vous présentons ici quelques uns des modèles actuellement ou en passe d'être commercialisés en France. Nous nous focalisons sur les modèles les plus accessibles.
Partagez: 21 commentaires - Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS