Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le 04/08/2004 à 22:25
La compression d'images numériques
La compression numérique des images se trouve partout, et pour cause: sans compression, Internet ne serait pas ce qu'il est. Mais comment est-il possible de réduire considérablement la taille mémoire des images tout en gardant une grande qualité d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part...) ?

Les auteurs de ce dossier sont Christophe RINGLER et Gilles WENTZ, un grand merci à eux. Plus de renseignements sur les auteurs sont disponibles sur leur site: lien

Introduction

De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...), la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des processeurs augmente plus vite que les capacités de stockage, et énormément plus vite que la bande passante (D'une façon générale, la bande passante est l'ensemble des fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum.) d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...), qui, malgré les nouvelles technologies, a du mal à augmenter car cela demande d'énormes changements dans les infrastructures telles que les installations téléphoniques.

Ainsi, on préfère réduire la taille des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) en exploitant la puissance des processeurs plutôt que d'augmenter les capacités de stockage et de télécommunication.

Pour utiliser les images numériques, il faut comprimer les fichiers dans lesquels elles sont enregistrées. Voici comment on y parvient, sans les dénaturer. L'image, bien plus que le son, consomme une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) impressionnante d'octets quand elle est numérisée. Pour s'en rendre compte, deux exemples suffisent. Aujourd'hui, on parle de " qualité megapixel " pour les appareils photo numériques; cela signifie que chaque image comporte environ un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède...) de pixels, chaque pixel nécessitant trois octets pour les composantes RVB (rouge, vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette fréquence. Le...), bleu). Sans compression, cela représenterait un peu plus de 3 Mo pour une seule photographie. L'équivalent d'une pellicule de trente-six poses occuperait ainsi 100 Mo !

Pour remédier à ces contraintes, il n'y a qu'une solution: comprimer les images. Les chercheurs ont imaginé de nombreuses méthodes de compression, que l'on classe en deux catégories: celles qui se contentent de comprimer les données sans les altérer, et celles qui les compactent en les modifiant. Les premières, dites non destructives, permettent de reconstituer, au bit près, le fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des...) dans l'état où il était avant la compression (ce qui est indispensable pour du texte).
Partagez: 2 commentaires - Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS