Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Namur
Namur
La Meuse, le Parlement wallon et la Citadelle
Localisation sur la carte de Belgique
Namur
Localisation de Namur sur la carte de Belgique
Armoiries Situation de la ville au sein del'arrondissement et de la province de Namur
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Province de Namur (Namur (en wallon Nameur, en néerlandais Namen) est une ville et commune francophone de Belgique, capitale de la Région wallonne, chef-lieu de la province de Namur.)
Arrondissement Namur
Coordonnées 50° 28’ N, 04° 52’ E
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...) 175.69 km²
Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sociologiques (source : statbel.fgov.be)
Population
– Hommes
– Femmes
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme...)
107.178 (01/01/2006)
48,04%
51,96%
610 hab./km²
Pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point,...) des âges
– 0–19 ans
– 20–64 ans
– 65 ans et +
(01/01/2004)
20,21%
62,39%
17,41%
Étrangers 5.890 (01/07/2005)
Économie
Taux de chômage 18,42 (01/01/2006)
Revenu annuel moyen 12.373€/hab. (2003)
Politique
Bourgmestre (En Belgique, au Luxembourg et en République démocratique du Congo, le bourgmestre est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau communal. En Région wallonne, le bourgmestre est souvent...) Jacques Etienne (cdH)
Majorité cdH-Ecolo-MR
Sièges
cdH
Ecolo
MR
PS
47
13
10
9
15
Sections de commune
Section Code postal
Namur
Beez
Belgrade
Saint-Servais
Saint-Marc
Bouge
Champion
Daussoulx
Flawinne
Malonne
Suarlée
Temploux
Vedrin
Boninne
Cognelée
Gelbressée
Marche-les-Dames
Dave
Jambes
Naninne
Wépion
Wierde (dont Andoy)
Erpent
Lives-sur-Meuse
Loyers
5000
5000
5001
5002
5003
5004
5020
5020
5020
5020
5020
5020
5020
5021
5022
5024
5024
5100
5100
5100
5100
5100
5101
5101
5101
Autres informations
Gentilé Namurois(e)
Zone téléphonique 081
Site officiel www.ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...).namur.be

Namur (en wallon Nameur, en néerlandais Namen) est une ville et commune francophone de Belgique, capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...) de la Région wallonne, chef-lieu (Un chef-lieu est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale ou administrative.) de la province de Namur.

Elle est depuis 1559 le siège de l'évêché de Namur.

Sur le site du Grognon, au confluent (Un confluent, ou point de confluence, est le lieu où se rejoignent deux (parfois plus) cours d'eau.) de la Sambre et de la Meuse, se trouve le Parlement wallon, qui siège dans l'ancien hospice Saint-Gilles rénové. L'Élysette, qui abrite la présidence du Gouvernement wallon, lui fait face de l'autre côté du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une rivière, qui se jette...).

Sur les hauteurs de sa citadelle (Une citadelle est une partie de ville fortifiée, qui peut éventuellement se limiter à un château fort.), construite par Vauban, architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) du roi Louis XIV, est organisée depuis 1947 une épreuve de motocross, qui compte pour le championnat mondial. En 2006, le Belge Stefan Everts était sacré champion du monde (Le mot monde peut désigner :) pour la dixième fois sur ce circuit, que l'on compare à celui de Monaco pour la F1.

Namur vibre chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) au rythme des Fêtes de Wallonie, le troisième dimanche de septembre. La bière et le peket y coulent à flot. On y organise de nombreuses manifestations culturelles, expositions, concerts et récitals. La Royale Moncrabeau y organise un concours de mensonges. On y entend souvent Li Bia Bouquet (chant officiel de la Ville depuis 1856) et Nameur po tot, les chants des Namurois.

Peu après (fin septembre) vient le F.I.F.F. Festival International du Film Francophone, et ce depuis 1989.

Namur est, par ailleurs, capitale européenne du chant choral et de l'Aquarelle.

Namur est également une ville touristique, historique et universitaire qui abrite les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix dont on peut donner comme exemple de travaux : ceux concernant les nanotubes et la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :). Les hautes écoles (enseignement supérieur non universitaire) y sont aussi très présentes : Haute École (Une haute école en Belgique, ou Haute école spécialisée en Suisse, est une école qui propose des études supérieures voire universitaire.) Albert-Jacquard, HE provinciale, IESN et HENAC.

Cela ajoute aussi à son charme (Les charmes constituent un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de...) de joindre le folklore estudiantin à un cadre de vie (La vie est le nom donné :) calme et tranquille.

Géographie

Localisation de la ville de Namur dans la commune
Localisation de la ville de Namur dans la commune

Située au confluent de la Sambre et de la Meuse (deux voies navigables), Namur est la capitale de la Région wallonne, chef-lieu de la province de Namur et également capitale européenne de l'aquarelle. Elle est située à environ de 61 km au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de Bruxelles et se trouve aux confins des régions de la Hesbaye, du Condroz et de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Voies de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou...)

La situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général...) de Namur peut être qualifiée de stratégique

1) Elle est située au croisement de deux voies navigables

a) La Sambre (la rivière) qui arrive du Hainaut et qui est reliée au bassin de l’Escaut via le canal du centre et le plan incliné de Ronquières et l’ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en hauteur sur des niveaux définis d'une construction.) de Strépy -Thieu et que des travaux en territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...) français relieront au bassin de la Seine. Elle décrit un axe Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) – Est Elle se jette dans la Meuse à Namur au lieu dit le Grognon, ainsi nommé en raison de l’établissement, jadis, d’un poste de perception d’un impôt de passage pour les chalands

b) La Meuse qui arrive des Ardennes françaises selon un axe Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et bifurque à Namur vers l’Est en direction de Liège – Maestricht - Roterdam. Au sud elle est connectée au bassin du Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et drainant un bassin de 185 000 km2.) via le Canal de l’Est via la Moselle.

2) Croisement de lignes ferroviaires.

a) L’Axe N. O – S. E. : La ligne 161 vers Bruxelles et au-delà : Anvers, Ostende, et la 162 la relie au Grand Duché du Luxembourg , l’Alsace et la Loraine françaises, la Suisse et possible aussi l’Italie et la Croatie (via Lubiana)

b) l’Axe Ouest Est qui arrive du bassin parisien (Le Bassin parisien est, au sens restreint, un bassin versant de la Seine qui entoure Paris. Au sens large, c'est une région géologique sédimentaire comprenant tout le...) et de Lille et qui, après se dirige sur Liège et au-delà vers l’Allemagne et les Pays Bas

c) vers le sud un axe secondaire vers Dinant et Gedinnes

3) Croisement de deux axes autoroutiers.

a) La E411 qui arrive de Bruxelles et continue vers le Grand Duché du Luxembourg la Loraine, la Champagne (Paquebot de la Compagnie générale transatlantique, 1886 - 1915) – Ardennes, l’Alsace et peut atteindre le sud est de la France, les Alpes, la Suisse, l’Italie,…

b) La E 42 qui arrive de Tournai et qui est rejointe par les liaisons qui arrivent de Lille et de la région parisienne et qui se dirige vers Liège , les Pays Bas et l’Allemagne.

3) Au centre d’un triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée par la présence de...) formé par trois aéroports internationaux

A environs 30’ de Charleroi - Brussel South (spécialisé en vols " Low Cost ") , 45 ‘ de Zaventem – Bruxelles National (aéroport généraliste) et 40’ de Liège – Bierset ( spécialisé en Charters et en marchandises) Namur a à portée de main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné...) un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de service de transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.) internationaux

4) Elle est dotée d’un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) complet de télécommunications.

Histoire

962 : Namucho - XIIe siècle : Namuco De son nom orignel celte de Sedroch, Namur tirerait son nom du dieu gaulois NAM. Pendant la christianisation de la Gaule, saint Materne aurait annulé ce culte et rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) NAM muet, nam mutus, d'où le nom donné au lieu, Namur. Plus réaliste, l'origine serait la propriété (suffixe celtique -uco) de Namo, anthroponyme gaulois.

Célèbre pour sa citadelle, Namur est également une ville historique dont la fondation remonte à la conquête romaine.

Comme toutes les villes du Moyen Age, elle se développa ensuite à l'abri de solides murailles. La ville connut ainsi, au rythme de l'accroissement de sa population quatre enceintes successives.

A partir des XVIe et XVIIe siècles, l'importance croissante de la fonction militaire fait de Namur l'une des 10 places fortes les plus convoitées d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...).[réf. nécessaire] Les fortifications se développent dès la fin du XVe siècle à partir du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient...) comtal.

Au XVIIIe siècle, une enceinte bastionnée double les vieux remparts de la ville. Namur est alors une véritable forteresse dont l'évolution est rythmée par les sièges successsifs qu'elle doit subir. Ceux de 1692 par Vauban[1] et de 1695 par Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) III, roi d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la...), ont eu un retentissement européen. De nombreux quartiers ainsi que des monuments anciens furent détruits ou incendiés lors des sièges. La fin des guerres de Louis XIV éloigne Namur des champs de bataille... La ville va dès lors s'attaquer à une reconstruction intensive qui lui donnera sa physionomie actuelle : maisons bourgeoises, églises, hôtels de maître ont été construits dans un style sobre et lumineux qui allie la brique et la pierre de taille.

Namur a été la préfecture du département français de Sambre-et-Meuse à partir de 1795 jusqu'à la fin du Premier Empire.

Les conflits européens épargnent Namur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long du XIXe siècle mais sa position stratégique sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) des invasions lui vaut d'être à nouveau une cible de choix lors des deux guerres mondiales.

Son choix (remontant à 1912[2]) comme capitale de cette même Région wallonne l'a aujourd'hui replacée sous les feux de l'actualité, avec son originalité et ses richesses historiques et artistiques, dans un rôle digne de sa longue histoire. En 1967, Namur accueille le 3e festival Europa Cantat, qu'elle retrouvera pour sa huitième édition en 1982, devenant la première cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres...) à accueillir par deux fois ce festival (rejointe en 2000 par Nevers).

Culture

En tant que ville de la Grande Région, Namur participe au programme de l'année Européenne de la Capitale de la Culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de...) 2007.

Monuments et musées

Monuments

  • La citadelle (ensemble fortifié du XVIIIe siècle)
  • L'église (L'église peut être :) Saint-Loup (XVIIe siècle)
  • La cathédrale Saint-Aubain (XVIIIe siècle)
  • L'ancien palais épiscopal (XVIIIe siècle)
  • Le beffroi (XIVe siècle)
  • L'église St-Jean-Baptiste (XVIe siècle)
  • La tour Marie Spilar (XIVe siècle)
  • Le donjon (Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de...) (XIe siècle)
  • La Halle Al'chair (musée archéologique) (XVIe siècle)
  • L'Hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. ...) de Groesbeeck de Croix (musée) (XVIIIe siècle)
  • L'Hôtel de Gaiffier d'Hestroy (musée des Arts anciens du Namurois) (XVIIIe siècle)
  • L'église Notre-Dame (XVIIIe siècle)
  • L'arsenal (XVIIe siècle)
  • L'Hospice Saint-Gilles (siège du Parlement Wallon) (XVIIe siècle)
  • La porte Sambre et Meuse (XVIIIe siècle)
  • Le théâtre royal de Namur (XIXe siècle)
  • Le cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué...) Bayard (XXe siècle)

Musées

  • Le musée archéologique
  • Le musée provincial Félicien Rops
  • Le musée provincial des Arts anciens du Namurois
  • Le musée des traditions namuroises
  • Le musée diocésain et Trésor de la cathédrale Saint-Aubain
  • Le musée de Groesbeeck de Croix
  • Le musée africain
  • Le musée de l'Artillerie
  • Le musée du Trésor du Prieuré d'Oignies

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...) et Loisirs

Tourisme

  • Citadelle de Namur
  • Les "Echasseurs" : joutes sur échasses
  • La Namourette
  • La Namourette est une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en...) fluviale (petite embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert d'annexe à un bateau plus...) d'une capacité de dix personnes environ) organisée à Namur. Elle relie Jambes (port de plaisance "Henri Hallet", rive droite de la Meuse) et Tabora (rive droite de la Sambre). Le trajet dure environ 30 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...). La navette ne fonctionne que pendant l'été (du 1er mai au 30 septembre).

Loisirs

  • Festival Verdur Rock
  • Motocross de la Citadelle de Namur
  • Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se...) Attractif Reine Fabiola (Citadelle)
  • Parc Louise-Marie
  • Namur en mai
  • Wallonie en fête
Namur, la gare.
Namur, la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :).

Sports

Parmi les principaux clubs sportifs, on peut notamment trouver :

  • RHCN (Royal Hockey Club Namur) (Hockey sur gazon)
  • Dexia Namur (basket-ball féminin)
  • Novia Namur (basket-ball féminin)
  • Rugby Namur XV Profondeville (rugby à XV)
  • SMAC - Sambre et Meuse Athlétique Club (athlétisme)
  • Union Royale Namur (football)
  • Union Royale Namur basket
  • Namur Olympic (Construit pour la compagnie White Star Line, le RMS Olympic était le navire jumeau de l'infortuné Titanic et du Britannic. Contrairement à ces derniers, l'Olympic fit une longue et illustre carrière (1911-1935), et fut connu...) Club (natation)
  • Entente Sportive Jamboise (football)

Gastronomie

Vue de Namur depuis la citadelle
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de Namur depuis la citadelle

La ville de Namur que l'on surnomme "Namur li glotte" (la gourmande, en wallon) a ses lettres de noblesse, on peut citer :

  • La Blanche de Namur (bière)
  • Les avisances (saucisses enroulées de pâte feuilletée)
  • La fricassée (omelette au lard)
  • La sauce "entre Sambre et Meuse"
  • Les petits-gris (escargots)
  • La skinée à l'étuvée (porc)
  • La schubertine (truite à la crème)
  • Les gosettes aux pommes
  • Les biétrumés (caramels)
  • La tarte au riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, ou...)
  • Les véritables fraises de Wépion

D'après l'historien Jo Gérard, la frite daterait d'avant 1680 et serait originaire des bords de la Meuse et donc en bonne partie de Namur, cité mosane par excellence. Il en veut pour preuve un manuscrit familial écrit par un de ses ancêtres, Joseph Gérard, intitulé Curiosités de la table dans les Pays-Bas Belgiques et daté de 1781, dont voici un extrait : " Les habitants de Namur, Andenne et Dinant ont l'usage de pêcher (Le pêcher (Prunus persica (L.) Batsch) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Rosaceae, cultivée pour son fruit comestible, la pêche.) dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens. Mais lorsque le gel saisit les cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et que la pêche y devient hasardeuse, les habitants découpent les pommes de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...) en forme de petits poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien...) et les passent à la friture comme ceux-ci. Il me revient que cette pratique remonte déjà à plus de cent années. "

Jumelages

Namur est jumelée avec :

  • États-Unis d'Amérique Lafayette, Louisiane (États-Unis d'Amérique)
  • Canada Québec, Québec (Canada)
  • France Bourg-en-Bresse (France)
Namur, la Sambre, le Pont de la Libération. Photo : Benoît Cassart.
Namur, la Sambre, le Pont de la Libération. Photo : Benoît Cassart.

Namurois célèbres

  • Joseph André (prêtre, Juste parmi les Nations)
  • Roger Bastin (architecte)
  • Rémy Belvaux (acteur, réalisateur, producteur, scénariste)
  • Francy Boland (musicien)
  • François Bovesse (politicien)
  • Cécile de France (comédienne)
  • Carlo Lambert (sculpteur)
  • Nathalie Loriers (musicienne)
  • Benoît Mariage (réalisateur)
  • Henri Michaux (écrivain, poète, peintre)
  • Benoît Poelvoorde (comédien)
  • Félix Ravaisson (philosophe, archéologue)
  • Félicien Rops (peintre, lithographe, dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique, statique, ou une base de travail pour d'autres professionnels.), illustrateur (Selon le Dictionnaire de l'Académie française, un illustrateur est un artiste chargé de l'illustration d'un ouvrage. L'exemple est donné de Gustave Doré qui fut l'illustrateur célèbre de Rabelais, Jean de La...), graveur)
  • Antoine Thomas (Jésuite, Astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) en Chine)
  • Virginie Vertonghen (illustratrice de livres pour enfants)
  • Thierry Zéno (cinéaste)
  • Saint Mutien-Marie
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.