Transport ferroviaire en France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En France, le transport ferroviaire est marqué par une nette prédominance du trafic voyageurs, tiré en particulier par la grande vitesse ferroviaire[1], par rapport au trafic fret. La SNCF, qui bénéficie d'une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) de quasi-monopole dans l'exploitation de services sur le Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) ferré de France, est ainsi la deuxième entreprise ferroviaire (Une entreprise ferroviaire est une entreprise prestataire de service qui assure des services de...) européenne pour le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) de voyageurs, avec 72,2 milliards de voyageurs-kilomètres[2], alors qu'elle n'est que la cinquième pour le fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...), avec 46,8 milliards de tonnes-kilomètres en 2002[3].

Histoire

Réseau

Le réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations...) national

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) générale du réseau

Le réseau ferroviaire français a pour particularité d'être en grande partie centré sur Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...). La loi du 11 juin 1842, connue sous le nom d'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) de Legrand, du nom du Directeur général des Ponts et Chaussées qui la traça, a en grande partie dessiné l'architecture du réseau. La loi, qui décidait de la construction de nombreuses lignes rayonnant de Paris, n'y ajoutait que deux lignes transversales, l'une reliant le Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un...) à la Méditerranée, l'autre l'Atlantique à la Méditerranée[4].

Cette architecture se retrouve en grande partie aujourd'hui : les lignes majeures du réseau sont en majorité tournées vers Paris, alors que les lignes transversales disposant de l'équipement optimal sont rares. C'est ainsi que les 6 gares principales de Paris sont les 6 premières de France en termes de fréquentation[réf. nécessaire].

Les principales lignes radiales du réseau classique sont :

  • De la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), celles se dirigeant respectivement vers Bruxelles par Compiègne, Saint-Quentin et Maubeuge (ligne Paris-Bruxelles), et vers Lille par Amiens, Arras et Douai (ligne Paris-Lille) ; de cette dernière se détachent deux radiales de moindre importance, la première à Amiens vers Calais (ligne Amiens-Calais), la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) à Arras vers Lens, Béthune et Dunkerque (ligne Arras-Dunkerque).
  • De la gare de l'Est, celle se dirigeant vers Strasbourg par Châlons-en-Champagne et Nancy (ligne Paris-Strasbourg) ; de celle-ci se détachent trois lignes radiales de moindre importance respectivement à Noisy-le-Sec vers Troyes, Mulhouse et Bâle (ligne Paris-Bâle), à Épernay vers Reims et Charleville-Mézières (Ligne Paris-Charleville) et à Lérouville vers Metz, Forbach et Francfort (Ligne Lérouville-Saarbrück).
  • De la gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située...), celle se dirigeant vers Vintimille par Dijon, Lyon et Marseille (ligne Paris-Vintimille) : la " ligne impériale " peut être considérée comme la plus importante du réseau, à la fois par son trafic et par le fait qu'elle dispose soit d'un quadruplement des voies, soit d'un itinéraire " bis " sur une grande partie de son parcours[5]. De cette ligne se détachent la ligne Paris-Clermont-Ferrand (La ligne Paris-Clermont-Ferrand est une des principales lignes ferroviaires radiales françaises,...) par Nevers à Moret, la ligne Dijon-Lausanne par Frasne et la ligne Mâcon-Genève par Bourg ; de cette dernière ligne se détache à Culoz la ligne de la Maurienne (La ligne de la Maurienne est un axe majeur du réseau ferré national, qui relie Culoz sur l'axe...) vers Chambéry et Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la...).
Gare Saint-Lazare, Paris
Gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des...), Paris
  • De la gare d'Austerlitz, celle se dirigeant vers Hendaye par Orléans, Tours, Poitiers et Bordeaux (ligne Paris-Hendaye) ; de celle-ci se détache aux Aubrais la ligne Paris-Toulouse (La ligne Paris-Toulouse est une des principales lignes radiales du réseau ferré français dont...) par Vierzon, Châteauroux, Limoges et Brive-la-Gaillarde. À ces deux lignes majeures s'ajoutent deux radiales de moindre importance se détachant de la première, la ligne Poitiers-La Rochelle et la ligne Dax-Puyoo.
  • De la Gare Montparnasse (La Gare Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située dans la...), celles se séparant au Mans et se dirigeant vers Angers et Nantes d'une part (ligne Paris-Nantes), vers Rennes d'autre part (ligne Paris-Rennes); cette dernière est prolongée par les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper, de moindre importance.
  • De la Gare Saint-Lazare enfin, celles divergeant à Mantes-la-Jolie et se dirigeant d'une part vers Rouen et Le Havre (ligne Paris-Cherbourg), d'autre part vers Caen et Cherbourg (ligne Paris-Cherbourg).

À ces radiales s'ajoutent quelques lignes transversales importantes :

  • La ligne Bordeaux-Toulouse-Narbonne-Tarascon-Marseille peut être considérée comme la plus importante ligne transversale du réseau. Elle est la seule grande ligne transversale de la moitié sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la France à bénéficier de l'équipement optimal de bout en bout (double voie, électrification, BAL ou BAPR). Son rôle a changé depuis l'arrivée du TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses...), dans la mesure où les sections Bordeaux-Toulouse et Tarascon-Narbonne peuvent désormais être considérées comme des radiales.
  • La ligne Lyon-Strasbourg relie Lyon et la Méditerranée à l'Alsace et à l'Allemagne, via la Bourgogne (La Bourgogne est un paquebot de la Compagnie générale transatlantique, mis en service en...) et la Franche-Comté. Si elle a récemment été électrifiée de bout en bout (1995), la section à voie unique Mouchard-Saint-Amour diminue la capacité de cette ligne.
  • La ligne Luxembourg-Dijon, qui a connu son apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê :...) à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) de la sidérurgie (Le terme sidérurgie (du grec sideros, fer) désigne à la fois les techniques...) lorraine, n'en garde pas moins un rôle majeur, notamment sur sa section Nord entre Luxembourg, Thionville, Metz et Nancy, où la coexistence de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) massif (Le mot massif peut être employé comme :) régionaux, Grandes Lignes et de fret a obligé la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...) à quadrupler certaines sections.
  • La ligne Valenciennes-Thionville (La Transversale Nord-Est est un axe majeur du réseau ferré national, qui relie Valenciennes à...) (transversale nord-est), la première grande ligne électrifiée en courant industriel 25 kV alternatif, a perdu une grande partie de son importance, autrefois liée à l'exploitation de la houille (La houille (mot francisé venant du wallon hoye), est une roche carbonée. C'est...) et à la sidérurgie des deux régions Nord-Pas-de-Calais et Lorraine.
  • Les lignes Nantes-Bordeaux, Lyon-Bordeaux et Lyon-Nantes souffrent de la concurrence d'autres itinéraires plus rapides ou plus rentables pour les relations qu'elles assurent, que ce soit via Tours pour la première (pour bénéficier de l'électrification), via le sillon (Le Sillon est un mouvement politique et idéologique français fondé par Marc Sangnier...) rhodanien et la ligne Tarascon-Bordeaux pour la seconde ou via la région parisienne en TGV pour la dernière, laquelle est toutefois en cours d'électrification.
  • Enfin, la "grande ceinture du bassin parisien (Le Bassin parisien est, au sens restreint, un bassin versant de la Seine qui entoure Paris. Au sens...)", reliant Rouen, Amiens, Tergnier, Laon, Reims, Châlons-en-Champagne, Saint-Dizier, Chaumont et Culmont-Chalindrey (sur la ligne Luxembourg-Dijon) n'a qu'un rôle assez marginal ; son équipement est très variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) selon les sections (électrifiée entre Rouen et Amiens et entre Châlons et Saint-Dizier, équipée tantôt du BM, tantôt du BAPR, tantôt du BAL), mais son électrification est prévue à long terme.

À cette trame (Le mot trame peut désigner :) de base s'ajoutent des lignes d'importance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) (ligne des Cévennes, Transversale pyrénéenne…), voire purement régionale (ligne Alès-Bessèges, Blanc-Argent…).

Traction

Signalisation

Les LGV

Gares

Sur le réseau ferré français il y a 2744 gares et simples arrêts. 900 millions de personnes transitent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) dans les gares de France. 30% des personnes qui fréquentent les gares ne prennent pas le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...).

Réseaux secondaires

Il s'agit plutôt de lignes isolées, souvent à voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait...), que de véritables réseaux. Il sont souvent exploités sous le régimes de concessions de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion...) concédées par des collectivités locales. Ils jouent un rôle très marginal (Marginal (sous-titrée Anthologie de l'imaginaire) est une collection des éditions OPTA,...), essentiellement dans le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de voyageurs et entrent pour la plupart dans la catégorie des trains touristiques.

Les deux principaux réseaux sont les chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) de Provence (exploités par CFTA (CFTA (Chemins de Fer et Transport Automobile) est une entreprise ferroviaire française active dans...), filiale de Connex) et les chemins de fer de Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région...) (exploités par la SNCF).

  • Liste des chemins de fer secondaires de France

Réseaux urbains et suburbains

Il s'agit essentiellement des réseaux de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...) et de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...) des grandes villes. De nombreuses lignes assurant des services suburbains sont toutefois partie intégrante du réseau national et exploitées par la SNCF.

On voit apparaître depuis quelques années une nouvelle forme d'exploitation intermédiaire entre train et tramway, le tram-train (Le tram-train est un système de transport en commun proche du train-tram, qui permet à un même...), dont les lignes transfrontalières entre Sarrebruck (frontière allemande) et Sarreguemines depuis 1997, sur voie SNCF, et celle entre Genève et Bellegarde depuis 2001.

A Paris et en Île-de-France, c'est la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le...) qui exploite le réseau du métro depuis 1949 sous le régime de la régie. Depuis la loi SRU, la RATP est autorisée à intervenir dans l'exploitation des réseaux de province, voire à l'étranger.

En Province, l'exploitation des réseaux se fait sous le régime de concessions renouvelées périodiquement par mise aux enchères. Quelques groupes se partagent ce marché :

  • Véolia Transport (groupe Veolia) : Nancy, Rouen, Saint-Étienne,
  • Keolis (Keolis est une société française de transports publics de voyageurs qui appartient au groupe...) (filiale à 43% de la SNCF) : Lille, Lyon, Rennes, Tarbes,Caen, Laon, Lens (Tadao)  ;
  • Transdev (Transdev est un groupe français de transports publics, urbains, interurbains et spécialiste de...) (Groupe Caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...) des dépôts et consignations) : Strasbourg, Nantes, Orléans ; Grenoble, Montpellier.

Le réseau de Marseille est exploité par une régie autonome, la RTM (RTM est un sigle qui peut désigner :). Celui de Toulouse par une régie autonome.

Réseaux touristiques

Sur le plan économique c'est une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) qui relève du tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...). Ils sont gérés par des entreprises et dans de nombreux cas par des associations, souvent de bénévoles. C'est aussi un loisir pour les membres des associations qui s'y consacrent.

La SNCF exploite également des lignes TER dites " touristiques " : ce sont des lignes TER qui traversent souvent des paysages intéressants, et où un tarif touristique est proposé.

Le matériel roulant

Locomotives

Voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...)

Wagons

Automotrices

Dépôts et ateliers

Les lieux de production du matériel roulant

Les acteurs du transport ferroviaire

  • Le réseau ferré de France (RFF), établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant...) chargé de gérer, d'entretenir et de développer le réseau ferré national. Il en est le propriétaire. Il encaisse les redevances d'accès (péages) payées par les entreprises ferroviaires ;
  • l'établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), chargé de veiller à l'application de réglementations de sécurité dans le domaine des transports ferroviaires,
  • La société nationale des chemins de fer français (SNCF), établissement public chargé d'exploiter des services de transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée,...) et de voyageurs sur le réseau ferré national. Titulaire d'une licence d'entreprise ferroviaire, elle est autorisée à exploiter ce type de services sur tous les réseaux de l'Union européenne, dans les limites de la réglementation en vigueur et des règles de réciprocité établies par les États ;
  • Les entreprises ferroviaires : outre la SNCF, toute entreprise ferroviaire titulaire d'une licence délivrée par un des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) membres de l'Union européenne est autorisée à exploiter des services de transport sur le réseau ferré français dans les conditions prévues par la législation européenne : pour le moment cette ouverture est limitée au fret sur une partie du réseau et pour les services internationaux ; une filiale d'Eurotunnel (Le Groupe Eurotunnel est une société privée franco-britannique, qui est concessionnaire pour...) est titulaire d'une telle licence en France ; tous les nouveaux entrants sur le marché ferroviaire sont réunis au sein de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) http://www.utp.fr
  • Le conseil supérieur du service public ferroviaire (CSSPF), chargé de veiller à la bonne coordination du système ferroviaire français.
  • Le ministère des Transports : il est chargé notamment de délivrer les licences d'entreprises ferroviaire ;
  • Les autorités organisatrices : ce sont les régions administratives, qui sont chargées par la loi de définir, et de financer partiellement, le service public de transport régional de voyageurs tant sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) que sur le rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files...) (pour les chemins de fer : les TER) ;
  • Le syndicat des transports de l'Île-de-France (STIF), il joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) le rôle d'autorité organisatrice pour la région Île-de-France.
  • Les associations d'usagers, dont notamment la FNAUT : représentées dans les réunions de concertation, elles font remonter les demandes et les critiques des usagers sur l'organisation (Une organisation est) du service ferroviaire.

Les services voyageurs

Le service " Grandes lignes "

Le service Intercités (En France, Corail Intercités est la marque créée par la SNCF en mai 2006, pour désigner les...)

Le TER

Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins...)

Les services urbains

Billetique

Confort et classes

Le fret

Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise