Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
2006 en astronomie

Années :
2003 2004 2005  2006  2007 2008 2009

Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030

Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle

Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire

Chronologies géographiques :
Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...) - Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique;...) - Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le...) - Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) - Océanie

Aéronautique  Architecture  Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la mécanique...)  Automobile  Bande dessinée  Chemins de fer  Cinéma  Droit  Élections  Football  Jeu vidéo  Littérature  Musique  Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et médecine  Science  Sport  Théâtre  TV

Cette page présente une chronologie des événements qui se sont produits pendant l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2006 dans le domaine de l'astronomie.

Événements

Janvier

• 4 janvier : la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) se trouve au périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète, etc.) qui est le plus rapproché du Soleil (grec : helios) autour duquel il tourne.) de son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) (lien)
  • 16 janvier : annonce de la découverte de PSR J1748-2446ad, pulsar (Un pulsar, dont le nom provient de l'abréviation de pulsating radio source (source radio pulsante), est le nom donné à une étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même (période typique de l'ordre de la seconde, voire beaucoup moins...) effectuant 716 rotations par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...), le plus rapide jamais découvert (lien).
  • 25 janvier : annonce de la découverte de OGLE-2005-BLG-390Lb, une exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil. La plupart des exoplanètes découvertes à ce jour...) 5,5 fois plus massive (Le mot massif peut être employé comme :) que la Terre, la plus petite exoplanète découverte à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) (lien).

Février

• 4 février : découverte de SN 2006X, une supernova de type Ia dans la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour.) M100, deux semaines avant son maximum de luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) (lien).
  • 13 février : éruption de la nova (En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement brillante, avec une grande augmentation de son éclat, qui peut être de l'ordre de 10 magnitudes. Cette vive luminosité ne dure que...) récurrente RS Ophiuchi, la première depuis 1985 (lien).
  • 18 février : détection de GRB 060218, un sursaut gamma (Les sursauts gamma (en anglais, gamma-ray bursts, abrégé en GRB) sont des bouffées de photons gamma qui apparaissent aléatoirement dans le ciel. Ils sont situés à de très grandes distances de la Terre, et sont de ce fait les évènements les...) possédant des caractéristiques inhabituelles (lien).

Mars

Parcours de l'ombre de l'éclipse à la surface du globe le 29 mars 2006
Parcours de l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se...) de l'éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un satellite naturel) occulte une source de lumière (comme une étoile ou un objet...) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) du globe le 29 mars 2006
  • 2 mars : l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la...) 2004 VD17 est réévalué du niveau 1 vers le niveau 2 de l'échelle de Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.). Il sera rabaissé au niveau 1 le 20 mai, puis au niveau 0 le 17 octobre (lien).
  • 10 mars :
    • Annonce de l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) de geysers de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) à la surface d'Encelade, satellite (Satellite peut faire référence à :) de Saturne (lien).
    • Annonce de la découverte de OGLE-2005-BLG-169Lb, une exoplanète 13 fois plus massive que la Terre (lien).
  • 14 mars :
    • éclipse lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) pénombrale (lien).
    • Annonce de la découverte de deux exoplanètes présentant une orbite très excentrique, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) des étoiles HD 187085 et HD 20782 (lien)
  • 20 mars : équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Lors des équinoxes, le soleil se...) de mars à 18:16 UTC (lien)
  • 26 mars : transit de Mercure (Le transit de Mercure se produit lorsque la planète Mercure se situe entre la Terre et le Soleil. Elle est alors visible sous la forme d'un petit point noir traversant le disque solaire.) devant le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la...) depuis Jupiter (lien)
  • 29 mars : éclipse solaire totale (Brésil, océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan...), Ghana, Togo, Nigéria, Niger, Tchad, Libye, Turquie, Géorgie, Russie, Kazakhstan, Mongolie) (lien)

Avril

• 1er avril : occultation (Une occultation est un phénomène de recouvrement apparent d'un élément par un autre.) de l'amas des Pléiades par la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...) (lien).

Mai

Comète 73P/Schwassmann-Wachmann
Comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très allongée, et souvent...) 73P/Schwassmann-Wachmann
  • 12 mai : passage au plus près de la Terre des fragments de la comète 73P/Schwassmann-Wachmann, à 11,9 millions de km. (lien)
  • 18 mai : annonce de la découverte de trois exoplanètes comparables à Neptune autour de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) HD 69830 (lien).
  • 19 mai : annonce de la découverte d'une exoplanète autour de l'étoile XO-1, par la détection d'un transit astronomique (Un transit est un phénomène astronomique qui se produit lorsqu'un objet céleste s'intercale entre l'observateur et un autre objet. Le premier objet paraît alors se déplacer devant le deuxième.) (lien).

Juin

• 21 juin : solstice (Les solstices sont deux moments de l'année où le soleil atteint ses positions les plus méridionale et septentrionale par rapport au plan de l'équateur céleste ou terrestre. Sur la sphère céleste il atteint alors sa plus grande...) de juin à 12:26 UTC (lien)
  • 23 juin : l'Union astronomique internationale (L’union astronomique internationale (UAI) est une association internationale non gouvernementale avec pour objectif de coordonner les travaux des astronomes à travers le monde.) nomme officiellement les deux lunes de Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire et le 10e plus grand astre...) récemment découvertes Nix et Hydra (lien).
  • 26 juin : annonce de la découverte de 9 nouveaux satellites de Saturne : S/2004 S 19, S/2006 S 1, S/2006 S 2, S/2006 S 3, S/2006 S 4, S/2006 S 5, S/2006 S 6, S/2006 S 7 et S/2006 S 8 (lien).
  • 27 juin : annonce de la découverte par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs électriques et...) Venus Express d'un double vortex au pôle Sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique.) de Vénus (lien).

Juillet

• 3 juillet :
    • La Terre se trouve à l'aphélie (L'aphélie est le point de l'orbite d'un objet (planète, comète, etc.) où il est le plus éloigné de l' étoile, autour duquel il tourne.) de son orbite (lien)
    • L'astéroïde 2004 XP14 "frôle" la Terre à 04:25 UTC à 432 308 km (1,12 fois la distance Terre-Lune) (lien).
  • 28 juillet : annonce de la découverte de possibles lacs d'hydrocarbures aux pôles de Titan (Cliquez sur l'image pour une description) (lien).

Août

Pluton, planète naine
Pluton, planète naine (En astronomie, une planète naine est un type d'objet céleste du système solaire, intermédiaire entre une planète et un petit corps.)
  • 14 août au 25 août : 26e assemblée générale de l'Union astronomique internationale à Prague (République tchèque) (lien)
  • 24 août : l'Union astronomique internationale vote pour créer la catégorie des planètes naines et y placer Pluton. Le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre...) compte alors officiellement huit planètes (lien).
  • 31 août : publication dans la revue Nature de travaux de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) portant sur l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique...) en direct d'une supernova. Ces observations, exceptionnelles, remontent au 18 février et ont été effectuées par le télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être perturbé par...) Swift.

Septembre

• 7 septembre : éclipse lunaire partielle (lien)
  • 13 septembre : annonce du nom officiel de (136199) Éris pour l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné...) temporairement nommé 2003 UB313 ; sa lune est nommée Dysnomie (lien)
  • 21 septembre : l'analyse d'images transmises par la sonde Cassini fait apparaître l'existence d'un nouvel anneau autour de Saturne, entre les anneaux F et G (lien).
  • 21 septembre : publication dans la revue Nature de travaux de recherche portant sur l'observation d'une supernova dénommée SNLS-03D3bb découverte le 24 avril 2003 qui se présente comme " obèse ". Les conclusions pourraient remettre en cause certaines théories.
  • 22 septembre : éclipse solaire annulaire (lien)
  • 23 septembre : équinoxe de septembre à 04:03 UTC (lien)

Octobre

Novembre

• 8 novembre : transit de Mercure devant le Soleil depuis 19:12 UTC jusqu'à 00:10 UTC (le 9 novembre) (lien)
  • 10 novembre : la sonde Cassini met en évidence un vortex polaire autour du pôle Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Saturne (lien)
  • 12 novembre : transit de Vénus (On appelle transit de Vénus le passage de la planète Vénus exactement entre la Terre et le Soleil, occultant une petite partie du disque solaire. Pendant le transit, Vénus peut être observée depuis la Terre sous la forme d'un petit disque...) devant le soleil depuis Jupiter (lien)
  • 17 novembre : publication dans l’Astrophysical Journal de la mesure de la vitesse (On distingue :) de rotation du trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper (à...) contenu dans le microquasar (En astronomie, un microquasar est une étoile binaire contenant un objet compact tel qu'une étoile à neutrons ou un trou noir, et qui produit des jets d'une vitesse proche de la vitesse de la lumière.) GRS 1915+105. Elle semble atteindre le maximum possible pour ce trou noir : à peu près 1 000 tours par seconde !

Décembre

• 6 décembre : annonce de la découverte de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de...) d'érosion récentes sur Mars (lien).
  • 22 décembre : solstice de décembre à 00:22 UTC (lien)