Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Coproculture

La coproculture est la culture bactériologique de selles pour déceler la présence de germes pathogènes normalement absents du tube digestif. L'examen peut être utile dans plusieurs cas : soit pour rechercher les bactéries responsables d'une diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale, (> 300g/j) et avec une plus grande fréquence (>3 selles / jour).), soit rechercher d'éventuelles bactéries résistantes chez un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) asymptomatique, ou encore dans le bilan d'une intoxication alimentaire (Une toxi-infection alimentaire (en langage courant, une intoxication alimentaire) est une maladie, souvent infectieuse et accidentelle, contractée suite à l'ingestion de nourriture ou...). En milieu hospitalier, on peut rechercher, dans les selles, une bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane....) d'infection nosocomiale (par exemple, Pseudomonas aeruginosa chez le nouveau-né) ou une souche résistante particulière à un antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une molécule qui détruit...).

Il est entièrement non invasif et ne présente aucun risque pour le patient, puisque seules les selles sont échantillonnées et récupérées.

Le but final de la coproculture (La coproculture est la culture bactériologique de selles pour déceler la présence de germes pathogènes normalement absents du tube digestif. L'examen peut être utile dans plusieurs cas : soit pour rechercher les bactéries responsables d'une...) consiste à tenter d'isoler au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en...) d'une flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore »...) complexe un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) limité d'espèces réputées pathogènes.

Protocole opératoire

• Les selles, en général diarrhéiques, sont prélevées et l'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) est placé dans un récipient stérile fermé.
  • L'échantillon doit être transporté rapidement en laboratoire, ou conservée dans de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) en attendant.
  • Il est important de signaler si le patient suit un traitement antibiotique ou s'il a récemment effectué un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage...) à l'étranger (en particulier en région tropicale).
  • L'analyse comportera un examen microscopique direct des selles (à l'état frais ou après coloration, dans le cas de selles liquides, cet examen est important pour orienter les cultures) puis une mise en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :).

À côté de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) de bactéries classiquement pathogènes, on peut mettre en évidence des toxines dans les selles (Clostridium diffcile, Clostridium (Le genre Clostridium est un genre bactérien regroupant des bacilles gram positifs anaérobies souvent sporulés, anaérobies strict pour la plupart, mobiles en général par...) perfringens). Compte tenu de la diversité des espèces potentiellement responsables, il convient d'orienter la mise en culture selon les différents contextes épidémio-cliniques significatifs (enfant de moins de deux ans, adulte ou enfant de plus de deux ans, voyage en pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) tropical, traitement antibiotique, intoxication (Une intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l'organisme dus à l'absorption d'une substance étrangère, dite toxique.) alimentaire (suspicion de botulisme (Le botulisme (du latin botulus, « boudin ») est une maladie paralytique rare mais grave due à une neurotoxine bactérienne, la toxine botulique ou botuline, produite par différentes espèces de bactéries...) par exemple), etc.)

• Enfin, un antibiogramme (Un antibiogramme est une technique de laboratoire visant à tester la sensibilité d'une souche bactérienne vis-à-vis d'un ou plusieurs antibiotiques supposés ou...) sera effectué, notamment pour Salmonella, Shigella, E. coli et pour V. cholerae en milieu endémique.

Cet examen à l'avantage de pouvoir être pratiqué sans le moindre risque pour le patient car il est non invasif. Il ne peut donc qu'être utile à l'établissement d'un diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation,...) pour un patient donné.

Symptômes d'une infection du tube digestif

• Maux de ventre
  • Diarrhées
  • Vomissements
  • Fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du « thermostat »...)

Risque de déshydratation si les diarrhées et vomissements sont trop fréquents.

• On va alors rechercher les germes pathogènes stricts ainsi que l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe...) prédominante au sein de la flore variée.

Résultats normaux

La flore colique de l'adulte se caractérise par une grande densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) et une extraordinaire diversité.

Flore normale : 10^12 bactéries/g de selle renfermant plus de 400 espèces différentes.
flore variée influencée par l'alimentation.
Équilibre entre bactéries Gram+ et bactéries Gram-
90 % sont anaérobies

Flore pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur ») signifie : qui entraîne une maladie. Les germes pathogènes ou les bactéries pathogènes sont responsables...)

• Bactéries entérotoxinogènes : Vibrio, Clostridium, Escherichia coli (Escherichia coli, également appelé colibacille ou E. coli, est une bactérie intestinale des mammifères très commune chez l'être humain. Découverte en 1885 par Théodore Escherich, dans des...) entéro-toxiques : Entrent dans le tube digestif, y produisent des toxines et perturbent le bon fonctionnement des entérocytes (cellules de l'intestin)
  • Bactéries entérotoxiques : dans aliments : Staphylococcus aureus
  • Bactéries entéro-invasives : dégradent les entérocytes.
    • Salmonella