Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Voyager Golden Record
Le couvercle du Voyager Golden Record.
Le couvercle du Voyager Golden Record.

Le Voyager Golden Record est un disque embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977. Ce disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) contient des sons et des images sélectionnés pour dresser un portrait de la diversité de la vie (La vie est le nom donné :) et de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup...) sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....), et est destiné à d'éventuels êtres extraterrestres qui pourraient le trouver.

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme son précurseur la plaque de Pioneer (Les sondes spatiales Pioneer 10 et Pioneer 11 ont embarqué à leurs bords une plaque, appelée plaque de Pioneer, comportant un message pictural de l'humanité destiné à d'éventuels...), il s'agit d'une « bouteille à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) interstellaire », les chances pour que ces disques soient retrouvés étant extrêmement faibles. De plus, s'ils l'étaient, ce serait dans un futur très lointain : les sondes Voyager (Voyager 1 et 2 sont des sondes spatiales ayant réalisé depuis 1977 une moisson d'observations astronomiques qui ont plus d'une fois mis en question les...) ne se retrouveront pas à moins de 1,7 année-lumière d'une autre étoile avant 40 000 ans. Donc, plus qu'une tentative sérieuse de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) avec des extraterrestres, ces disques ont un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...) symbolique.

Sur le couvercle du vidéodisque est gravé le schéma explicatif du mode de lecture ainsi que les symboles inscrits sur la plaque de Pioneer. Le disque lui-même comprend de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants, allant des enregistrements de bruits d'animaux et de cris de nourrisson (On désigne par le mot nourrisson la période entre l'âge d'un mois et de deux ans chez un bébé. Avant cette période, on parlera d'un nouveau-né. La période qui...), jusqu'au bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une...) du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous...), du tonnerre (Le tonnerre est un bruit qui est produit par l'expansion brutale de la fine colonne d'air qui a été chauffé très rapidement par la foudre au cours d'un orage.), ou d'un marteau-piqueur. Sont aussi compris les enregistrements du mot « Bonjour » dans une multitude de langues, des extraits de textes littéraires et de musique classique et moderne.

Une source d'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent :...) 238 (choisi pour sa période radioactive de l'ordre de 4,5 milliards d'années) est également embarquée à bord des sondes, permettant de déterminer le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) écoulé depuis le lancement par datation radioactive.

Histoire

Les sondes spatiales Voyager 1 (Voyager 1 est la première des deux sondes du programme Voyager lancées en 1977. Sa mission principale était d'étudier les planètes...) et 2 sont les troisième et quatrième objets conçus par les êtres humains à quitter le système solaire. Elles ont été précédées par les sondes Pioneer 10 (La sonde Pioneer 10 (à ne pas confondre avec la sonde lunaire Pioneer X) lancée le 3 mars 1972 fut le premier objet fabriqué par des humains à quitter le...) et 11, qui furent lancées respectivement en 1972 et 1973. Les deux portaient également un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de...) gravé sur une plaque de métal, présentant diverses informations sur la Terre et les Hommes.

Suite à ce premier succès, la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme...) plaça un message plus complet et plus éclectique à bord des deux sondes Voyager, une sorte de capsule temporelle prévue pour communiquer une partie de notre histoire aux extraterrestres.

Le président des États-Unis d'Amérique, Jimmy Carter, fit la déclaration suivante au sujet des disques des sondes Voyager :

« This is a present from a small, distant world, a token of our sounds, our science, our images, our music, our thoughts and our feelings. We are attempting to survive our time so we may live into yours. »

Ce qui peut être traduit par : « C'est un présent d'un petit monde (Le mot monde peut désigner :) éloigné, une marque de nos sons, de notre science, de nos images, de notre musique, de nos pensées et de nos sentiments. Nous essayons de survivre à notre temps, ainsi nous pouvons vivre dans le vôtre. »

Couvercle du Voyager Golden Record

Le schéma explicatif indiquant le mode de lecture est gravé sur le couvercle du Voyager Golden Record. Il comprend un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de symboles et de données, dont les significations sont explicitées ci-dessous.

Explication du schéma fournie par la NASA

Vitesse (On distingue :) de lecture

Le cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du...) en haut à gauche représente le disque. Autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de ce cercle est définie – en binaire (« | » correspond au 1 et « — » au 0) – la vitesse de rotation propre du disque. Celle-ci est exprimée en 0,70.10-9 secondes, unité correspondant à la période de transition hyperfine de l'hydrogène (soit une fréquence de 1420,4 MHz), qui est l'élément le plus abondant dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).

Le nombre binaire représenté est 111 000 000 110 010 000 000 000 000 000 000, ce qui correspond à 5 113 380 864 en décimal. Le produit de ce nombre par la période de transition hyperfine de l'hydrogène donne la vitesse de rotation du disque lors de la lecture, soit :

5 113 380 864 x 0,70.10-9 = 3,6 secondes par rotation.

Contenu

La NASA a nommé un comité de sélection afin de constituer le contenu du disque. Ce comité fut présidé par l'astrophysicien Carl Sagan de l'université Cornell, accompagné de Frank Drake, Ann Druyan, Timothy Ferris, Jon Lomberg et Linda Salzman Sagan. Carl Sagan, Frank Drake et Linda Salzman Sagan avaient déjà été chargés de la réalisation de la plaque Pioneer. Sagan et ses associés ont rassemblé 116 images, une variété de bruits provenant de la nature comme par exemple ceux produits par une vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques...), le vent ou le tonnerre. On trouve également des bruits d'animaux, des chants d'oiseaux et de baleines. En outre, l'équipe de Carl Sagan a ajouté une sélection musicale issue de différentes cultures et époques, d'une durée de 90 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...), ainsi que des salutations prononcées par des terriens dans cinquante-cinq langues, et enfin des messages imprimés écrits par Jimmy Carter, président des États-Unis et Kurt Waldheim, secrétaire général des Nations unies.

Suite aux critiques reçu par la NASA pour l'« obscénité » de la plaque de Pioneer (le fameux dessin au trait représentant un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) et une femme nus), l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) n'a pas autorisé le comité de sélection à inclure la photographie d'un homme nu et d'une femme nue et enceinte sur le disque. À la place, ils n'ont pu inclure que la silhouette d'un couple.

Voici un extrait du communiqué officiel du président Carter placé le 16 juin 1977 sur les sondes Voyager : « Nous allons diffuser ce message dans le cosmos : …Parmi les 200 milliards d'étoiles de la voie lactée, quelques-unes - peut-être plus - peuvent abriter des planètes habitées et des civilisations voyageant dans l'espace. Si une telle civilisation intercepte Voyager et peut comprendre les contenus enregistrés sur le disque, voici notre message : Nous essayons de survivre à notre temps, ainsi nous pouvons vivre dans le vôtre. Nous espérons un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...), ayant résolu le problème auquel nous faisons face, rejoindre une communauté de civilisations galactiques. Ce disque représente notre espoir, notre détermination et notre bonne volonté dans un univers vaste et impressionnant ».

Liste des images de la Terre

Liste des sons de la Terre

  • Harmonie des sphères
  • Vent, pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du...), vague déferlante
  • Chimpanzé
  • Feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La...)
  • Troupeau (En zoologie et en élevage, un troupeau est un grand groupe d'animaux vivant ensemble. Le terme s'emploie habituellement à propos des mammifères, et en particulier des...) de moutons, forgeron, scie (Une scie est un outil destiné à couper le bois ou d'autres types de matériaux, constituée d'une lame dentée et actionnée par diverses moyens tels que la main, l'électricité, l'eau, etc.)
  • Cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des dernières 45...), charrette
  • F-111 en vol, Saturn V (Saturn V est le nom de la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les programmes Apollo et Skylab entre 1967 et 1972, en pleine course à l’espace entre...) au décollage
  • Éruption , tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre, tonnerre
  • Criquets, grenouilles
  • Chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part...) sauvage
  • Outils primitifs
  • Tracteur, riveter
  • Train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...)
  • Baiser, mère et son enfant
  • Boue (En sédimentologie, la boue est un mélange d'eau et de particules sédimentaires fines de limons et d'argiles.) bouillonnante d'un geyser (Un geyser est un type particulier de source d'eau chaude qui jaillit par intermittence en projetant à haute température et à haute pression de l'eau et de la vapeur. Le terme geyser provient du nom du plus célèbre geyser...)
  • Oiseaux, hyène, éléphant
  • Pas, battement (En acoustique, le battement est une interférence entre deux sons de fréquences légèrement différentes, laissant percevoir des pulsations. En...) de cœur, rire
  • Chien apprivoisé
  • Message en Morse, bateaux
  • Tracteur, autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient...), automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...)
  • Signes de la vie, pulsar (Un pulsar, dont le nom provient de l'abréviation de pulsating radio source (source radio pulsante), est le nom donné à une étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même...)

Liste des langues

  • Akkadien
  • Allemand
  • Anglais
  • Amoy (dialecte Minnan)
  • Arabe
  • Araméen
  • Arménien
  • Bengalî
  • Birman
  • Cantonais
  • Chichewa
  • Cingalais
  • Coréen
  • Espagnol
  • Français
  • Gallois
  • Grec
  • Gujarâtî
  • Hébreu
  • Hindi
  • Hittite
  • Hongrois
  • Ila (Zambie)
  • Indonésien
  • Italien
  • Japonais
  • Kannara
  • Latin
  • Luganda
  • Mandarin
  • Marâthî
  • Néerlandais
  • Népalais
  • Nguni
  • Oriya
  • Ourdou
  • Panjâbî
  • Persan
  • Polonais
  • Portugais
  • Quechua
  • Râjasthânî
  • Roumain
  • Russe
  • Serbo-croate
  • Sotho du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
  • Sumérien
  • Suédois
  • Tchèque
  • Télougou
  • Thaï
  • Turc
  • Ukrainien
  • Vietnamien
  • Wu

Liste des musiques

  • Allemagne, Jean-Sébastien Bach, Concerto brandebourgeois no. 2, fa majeur, premier mouvement, Munich Bach Orchestra, chef d'orchestre : Karl Richter. 4:40
  • Java, "Puspawarna" ("Espèces de fleurs"), Pura Paku Alaman gamelan, KRT Wasitodipuro, dirigé et enregistré par Robert E. Brown. 4:43
  • Sénégal, percussion, enregistré par Charles Duvelle. 2:08
  • Zaïre, Chant d'initiation d'une fille Pygmée, enregistré par Colin Turnbull. 0:56
  • Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du...), Chansons aborigènes, "Morning Star" et "Devil Bird", enregistré par Sandra LeBrun Holmes. 1:26
  • Mexique, "El Cascabel", interprété par Lorenzo Barcelata et Mariachi México. 3:14
  • USA, "Johnny B. Goode", écrit et interprété par Chuck Berry. 2:38
  • Nouvelle-Guinée, Chanson de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) des hommes, enregistré par Robert MacLennan. 1:20
  • Japon, shakuhachi, "Tsuru No Sugomori" ("Le nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids sont généralement fabriqués à partir de...) de la grue") interprété par Goro Yamaguchi. 4:51
  • Allemagne/Belgique, Bach, "Gavotte en Rondeau" issu de la partita No. 3 en mi majeur pour violon, interprété par Arthur Grumiaux. 2:55
  • Autriche/Allemagne, Mozart, La Flûte enchantée, air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...) de la Reine de la Nuit, no. 14, soprano : Edda Moser, Bavarian State Opera, chef d'orchestre : Wolfgang Sawallisch. 2:55
  • Géorgie, chœur, "Tchakrulo", enregistré par Radio Moscou (). 2:18
  • Pérou, flûtes de pan et tambour, enregistré par Casa de la Cultura de Lima (Lima est la capitale et la plus grande ville du Pérou (2005: 8 393 728 habitants). Elle est située sur la côte ouest du pays près du port de Callao....). 0:52
  • USA, "Melancholy Blues", interprété par Louis Armstrong et les Hot Seven. 3:05
  • Azerbaïdjan, cornemuse, "Ugam", enregistré par Radio Moscou. 2:30
  • Russie/France/USA, Stravinsky, Le Sacre du Printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant...), Danse sacrificielle, Columbia Symphony Orchestra, chef d'orchestre : Igor Stravinsky. 4:35
  • Allemagne/Canada, Bach, Le clavier bien tempéré, Livre 2, Prélude et Fugue en do, No.1, piano : Glenn Gould. 4:48
  • Allemagne/Angleterre, Beethoven, Symphonie n° 5, Premier Mouvement, Philharmonia Orchestra, Otto Klemperer. 7:20
  • Bulgarie, "????? ? ???? ????????" ("Izlel je Delyo Hajdutin"), chanté par Valya Balkanska. 4:59
  • USA, Indiens Navajos, Chant de nuit, enregistré par Willard Rhodes. 0:57
  • Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population du...), Anthony Holborne, "The Fairie Round" de Paueans, Galliards, Almains and Other Short Aeirs, interprété par David Munrow et Early Music Consort of London. 1:17
  • Iles Salomon, flûtes de pan, enregistré par Solomon Islands Broadcasting Service. 1:12
  • Pérou, chanson de mariage, enregistré par John Cohen. 0:38
  • Chine, guqin, "Liu (Liu (chinois : 柳宿, pinyin : liǔ xiù) est une loge lunaire de l'astronomie chinoise. Son étoile référente...) Shui" ("Jets débordants"), de Bo Ya, interprété par Kuan P'ing-hu. 7:37
  • Inde, raga Bhairavi, "Jaat Kahan Ho", chanté par Surshri Kesar Bai Kerkar. 3:30
  • USA, "Dark Was the Night, Cold Was the Ground", écrit et interprété par Blind Willie Johnson. 3:15
  • Allemagne/Hongrie, Beethoven, Quatuor à cordes, No. 13 en si bémol, Opus 130, Cavatina, interprété par le Quatuor Végh. 6:37

Voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel...)

Bibliographie

  • Sagan et ses collaborateurs ont publié en 1978 un livre nommé Murmurs of Earth : The Voyager Interstellar Record (New York, ISBN 0679744444) qui rassemble toutes les informations sur le Voyager Golden Record. Murmurs of Earth raconte l'histoire de la préparation du contenu du disque. Le livre fut réédité en 1992, et contenait en supplément un CD, réplique du Voyager Golden Record, comprenant les musiques présentes sur le dique original.
  • Billion Year Portfolio est un livre publié par Jon Lomberg. Le photographe présente et commente les photos sélectionnées pour le Voyager Golden Record.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.