Propulsion captive - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La propulsion captive utilise de longs câbles très résistants (connus sous le nom de longes) pour changer l'orbite de vaisseaux spatiaux. Ce système à un fort potentiel de réduction des coûts des voyages spatiaux.

Certains designs de longes utilisent des plastiques crystallins comme le Dyneema. Un matériaux futur possible serait les Nanotubes de carbone, qui ont une résistance théorique d'au moins 60 GPa.

Rotoascenseur (rotovateur)

Le mot rotovateur est un mot-valise dérivé de rotor et ascenseur (élévateur). Un rotovateur est une longe à rotation rapide (parfois appelé longe à échange de quantité de mouvement), dont les extrémités ont une vitesse significative (~1-3 km par seconde).

Un vaisseau sur une orbite peut faire un rendez-vous spatial avec une extrémité de la longe, s'accrocher à elle, et être accéléré par sa rotation. La longe et le vaisseau se séparent alors, la vitesse du vaisseau étant changée par le rotovateur.

Ce gain de vitesse n'est pas gratuit car la quantité de mouvement et le moment angulaire est changé et doit être rechargé. L'idée est que la recharge pourrait être faite avec avec une énergie peu coûteuse - du genre des panneaux solaires générant un courant pour une propulsion magnétique ce qui est bien moins cher qu'une fusée à plusieurs étages.

Les rotovateurs peuvent être aussi utilisés pour ralentir un vaisseau spatial, accélérant ainsi la quantité de mouvement du rotovateur. Si la quantité de mouvement gagnée par le ralentissement de vaisseaux est égale à celle pour l'accélération, il n'y aurait aucun coût énergétique.

Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise