Enercoop - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Enercoop est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) SA à capital variable, visant le développement des énergies renouvelables en France. Elle a pour activité principale la fourniture d'électricité d'origine renouvelable.

Cette activité s'inscrit dans le contexte de l'ouverture du marché de l'énergie impulsée par Bruxelles, qui a conduit à une séparation des activités de transport (qui restent un monopole public) et de fourniture de l’énergie.

Depuis 2004, les professionnels peuvent librement choisir leur fournisseur d'électricité (environ 4.5 millions de sites concernés). Les particuliers auront également ce droit à partir de juillet 2007.

La forme coopérative d'Enercoop permet de regrouper producteurs et consommateurs afin de garantir une traçabilité commerciale de l'électricité (la traçabilité physique des électrons étant impossible). Ce qui est facturé aux consommateurs est reversé aux producteurs verts de la coopérative.

Enercoop rassemble par ailleurs des professionnels des énergies renouvelables, des associations citoyennes, des collectivités locales, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (Enercoop est agréée entreprise solidaire).

Enercoop se démarque des autres fournisseurs à la fois par sa forme coopérative et son offre d'électricité éthique et 100 % verte.

Historique

A l'origine d'Enercoop,

  • Un groupe de travail d'une vingtaine d'acteurs issus du monde des énergies renouvelables, des associations citoyennes et de l'économie solidaire : le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables), la Compagnie du Vent, Espace Eolien Développement (éoliens), Solagro (biogaz), Hespul (photovoltaïque), le réseau des magasins Biocoop, les associations Agir pour l'Environnement, Greenpeace France, les Amis de la Terre, etc...
  • Un objectif ambitieux : agir concrétement pour développer les énergies renouvelables en France et inciter à la maîtrise de l'énergie.

Fin 2005, Enercoop officialise son existence, dépose son nom et obtient le statut de SCIC. Ce statut délivré par la préfecture reconnaît l'utilité sociale et l'intérêt collectif d'Enercoop. Septembre 2006, Enercoop reçoit l'agrément " entreprise solidaire " et commence à livrer ses premiers consommateurs.

Objectifs

Le premier objectif d'Enercoop est de développer la production d'électricité d'origine renouvelable et de favoriser les comportements énergétiques responsables chez les consommateurs.

Pour ce faire, Enercoop vise à rendre les énergies renouvelables plus compétitives en développant leur marché et à inciter à la réduction de consommation.

Développer le marché des énergies renouvelables consiste entre autre à rassembler les consommateurs prêts à se fournir exclusivement auprès de producteurs verts et à favoriser les investissements.

Enercoop souhaite impulser et soutenir des investissements collectifs afin de développer localement de nouveaux moyens de production verts (éolien, biogaz, solaire et hydraulique).

Fonctionnement

Enercoop achète de l'électricité à des producteurs d'électricité renouvelable membres de la coopérative.

L'électricité est acheminée par le réseau public de transport et de distribution, auprès duquel Enercoop s'acquitte d'un droit d'accès proportionnel à son utilisation.

L'électricité est ensuite facturée au consommateur final à un prix incluant le coût de l'énergie et le coût d'accès au réseau.

  • Commerce équitable

La commercialisation de l'électricité par Enercoop s'inscrit dans le concept de commerce équitable. L'électricité est achetée aux producteurs au prix juste : différent suivant les filières (hydraulique, éolien, photovoltaïque, biogaz), le prix est fixé pour permettre un retour sur investissement suffisant pour assurer le développement de chaque filière. En payant ce prix juste, le consommateur participe concrètement au développement des énergies renouvelables.

  • Décision collective

La SCIC est une nouvelle forme d'entreprise sociale qui s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire et qui permet d'associer celles et ceux qui veulent agir ensemble dans un même projet. Dans l'organisation d'Enercoop, producteurs et consommateurs d'électricité ont les mêmes droits. Plus précisément, la coopérative est structurée en 6 collèges : producteurs, consommateurs, salariés, porteurs de projet, partenaires et collectivités locales. Ils sont tous représentés au Conseil d'Administration. Dans chaque collège, les décisions sont prises sur le principe démocratique " une personne = une voix ". Aujourd'hui, Enercoop regroupe plus de 500 sociétaires.

  • Utilisation des bénéfices

Les statuts d'Enercoop imposent le réinvestissement de la majeure partie des bénéfices dans des nouveaux moyens de production et des services de maitrise de l'énergie. Le capital détenu par les membres de la coopérative ne peut être rétribué à plus de 4,5%.

Premier bilan

L'année 2006 aura été marquée par le démarrage effectif de l'activité d'Enercoop, le 1er septembre. En moins de trois mois, près de 200 consommateurs ont rejoint Enercoop.

  • Consommateurs

200 consommateurs ont déjà souscrit à l'offre 100 % verte d'Enercoop (900 000 kWh annuels environ). Il s'agit d'agriculteurs, de professions libérales, d'associations et de particuliers exerçant une activité professionnelle à domicile.

  • Producteurs

8 producteurs produisant plus de 1 000 000 kWh annuels : 1 centrale hydroélectrique, 1 petite éolienne et 6 toits solaires photovoltaïques.

  • Sociétaires

530 membres ont rejoint la coopérative, ce qui porte le capital social à 232 000 €

  • Subventions

Fondation de France, Conseil régional Île de France, Fondation Macif, Fondation Chèque Déjeuner. Partenariats Convention avec le Conseil Régional d'Île-de France, Convention avec les clubs CIGALEs, Charte éthique des IUT...

  • Équipe

Enercoop compte aujourd'hui quatre salariés.

Perspectives

Pour les prochaines années, Enercoop a des perspectives de développement ambitieuses mais néanmoins réalistes. En terme d’usagers, Enercoop a pour objectif d’alimenter en électricité renouvelable début 2009 près de 10 000 consommateurs d'électricité, dont plus de 4000 sur Paris et sa région.

Image:Enercoop conso.jpg

Le nombre de producteurs admis au sein d’Enercoop va augmenter simultanément pour garantir l’équilibre entre énergie " verte " injectée sur le réseau de distribution et quantités soutirées par les usagers de la coopérative.

Site Web

http://www.enercoop.fr

Portail de l'énergie
Page générée en 0.225 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise