Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Respiration anaérobie

La respiration anaérobie est un mécanisme dans lequel des électrons passent sur une chaîne de transporteurs dont l'accepteur final est une substance minérale autre que le dioxygène, contrairement à une respiration aérobie où l'accepteur final est du dioxygène.

L'accepteur final est l'ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais, à partir de l'adjectif grec ἰόν (ion), se traduisant par « allant, qui va ».) nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de l'acide nitrique. La formule chimique de l’ion nitrate est NO3−.)

Certaines bactéries sont capables, en anaérobiose, de réduire les nitrates en nitrites puis, suivant les cas (par exemple Pseudomonas) en diazote (avec l'enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et...) Nitrate réductase A).

NO_{3}^{-} \longrightarrow  NO_{2}^{-} \longrightarrow  N_{2}

On voit que cette chaîne respiratoire est plus courte que la chaîne respiratoire classique en aérobiose. Cette respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois...) est beaucoup moins énergétique.

D'autres bactéries réduisent les nitrites en ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). C'est une molécule pyramidale à base trigonale : l'atome d'azote (N) est au sommet et les...).

L'accepteur final est l'ion sulfate

C'est le cas des bactéries du genre Clostridium (dont les cultures sont particulièrement nauséabondes).

SO_{4}^{2-} \longrightarrow  SO_{3}^{2-} \longrightarrow  S^{2-} (H_{2}S)

L'accepteur final est du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») est un composé chimique...)

Ce type de respiration est effectué par les bactéries méthanogènes (responsables des feux follets). Citons les bactéries du genre Methanobacter, de nombreux Archae.