Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Bagasse

Ce terme désigne également les tiges de la plante qui fournit l'indigo (L'indigo (du latin indicum : de l'Inde) est une nuance de bleu foncé.), quand on les retire de la cuve après la fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue dans une source de carbone (souvent du glucose) en une...).

Mode de production

L'industrie de la canne produit en grandes quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) la bagasse (La bagasse est le résidu fibreux de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en tirer le suc. Elle est composée principalement par la cellulose de la plante.), résidu de l'extraction du jus de canne pour la production de rhum ou de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement...). On estime que la production mondiale de bagasse est d'environ 250 millions de tonnes par an.

Utilisation de la bagasse

Production d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)

On considère qu'une tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ; En zoologie, la tonne cannelée est un mollusque gastéropode. ...) de canne produit environ 300 kg de bagasse qui a une valeur calorifique de 7900 kJ/kg ce qui est certes inférieur à celle du bois sec (16 000 kJ/kg) mais dont le rythme de production est extrêmement plus lent.

La bagasse est utilisée comme moyen de production d'énergie dans les usines de production de rhum ou de sucre. La performance des installations permet à certaines usines de fonctionner en autonomie énergétique.

En comparaison avec les énérgies fossiles brulées dans les usines de production d'énergie, la bagasse présente les intérêts d'une biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le domaine de...) dépourvue de dioxyde de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.), résultant d'une autre production et ne dégageant que le CO2 fixé par la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les...) lors de sa croissance.

Une exploitation rationnelle des 250 millions de tonnes de bagasse produites annuellement dans le monde (Le mot monde peut désigner :) pourrait économiser 50 millions de tonnes de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole...) soit environ 1,2 % de la consommation annuelle en 2003.

Construction et ameublement

La bagasse permet de fabriquer un matériau de construction (Les matériaux de construction sont des matériaux utilisés dans les secteurs de la construction : bâtiment et travaux publics (souvent désignés par le sigle BTP). La gamme des matériaux utilisés dans la construction est...) appelé bagapan.