Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Étanchéité

L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.

Étanchéité physique

L'étanchéité physique concerne l'interdiction de passage d'un solide, d'un fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu compressibles. Dans certaines...) ou d'un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend...).
Pour les fluides et gaz, la mise en place d'un joint est nécessaire, dans la majorité des cas.
Technique de protection des intempéries dans le bâtiment et les travaux publics, ayant donné son nom à une profession : les étancheurs.

Indice de protection (IP)

Au niveau technique des Indices de protection aux corps solides et liquides (IP) existent pour définir la qualité de l'étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.).
Cet indice s'écrit : IP XY
Où X et Y sont des chiffres qui signifient :

Indice X = Protection contre la poussière Y = Protection contre l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)
0 Aucune protection. Aucune protection.
1 Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm. Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau.
2 Protégé contre les corps solides supérieurs à 12 mm. Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.).
3 Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm. Protégé contre l'eau en pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du cycle de l'eau. La...) jusqu'à 60° de la verticale.
4 Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm. Protégé contre les projections d'eau de toutes directions.
5 Protégé contre les poussières. Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance.
6 Totalement protégé contre les poussières. Protégé contre les paquets de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).
7 Protégé contre les effets de l'immersion.
8 Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée).

Par exemple la notation: IP 67, correspond à un produit totalement étanche à la poussière et protégé contre les effets de l'immersion.
Ce coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain objet, comme une variable (par exemple, les coefficients d'un polynôme),...) est défini dans les normes DIN40050 , IEC 529 , BS 5490

Étanchéité en horlogerie

En horlogerie, l'étanchéité d'une montre est définie par sa résistance à la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.).Les fabricants indiquent le plus souvent le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) d'étanchéité en mètres (m), pieds (ft), ou atmosphères (atm). Les montres portant la désignation " étanche ", avec ou sans indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.) de surpression, doivent être conformes et avoir subi avec succès les tests prévus à la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle...) ISO-2281. Ces montres sont destinées à une utilisation quotidienne courante et doivent résister à l'eau durant des exercices tels que la nage de courte durée. Elles peuvent être employées dans des conditions de variations de pressions d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) ou d'eau et de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...).

Les montres dites de plongée sont des montres-bracelets devant résister à une plongée dans l'eau à une profondeur d'au moins 100 mètres (330 ft), disposer d'un système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et répondre à tous les critères prévus par la norme ISO 6425 : luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.), résistance aux chocs, résistance aux champs magnétiques, solidité du bracelet.

Étanchéité en communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...)

On parle d'étanchéité dans le domaine de la communication et de l'information quand des moyens de protection contre la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation » (diffuseur d'un parfum).) sont mis en place.
Des accords de confidentialité sont souvent mis en place pour garantir l'étanchéité de l'information de l'intérieur vers l'extérieur des entreprises.

Étanchéité d'un domaine

On dit qu'un domaine est étanche quand ce domaine est difficilement abordable par un néophyte. De même, on parlera de l'étanchéité d'un propos quand celui-ci n'est pas accessible pour le néophyte. Ou encore quand ce propros est hermétique, abscons, bref amphigourique.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.