Naughty Dog - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Nom officiel : Naughty Dog
Création : 1986
Siège social : Santa Monica, Californie
Secteurs d’activité : Développement de jeu vidéo
Produits : Crash Bandicoot, Jak and Daxter
Site Web : www.naughtydog.com

Naughty Dog est un studio de développement de jeu vidéo basé à Santa Monica, aux États-Unis. Fondée en 1986 par Andy Gavin et Jason Rubin sous le nom de Jam Software, la société a été racheté par Sony Computer Entertainment en 2001. Naughty Dog est connu pour avoir développé les séries Crash Bandicoot et Jak and Daxter.

Historique

Jam Software a été fondé par Andy Gavin et Jason Rubin, alors qu'ils avaient 16 ans. Leur deux premiers jeux, Ski Crazed (1987) et Dream Zone (1988) ont été édité par Baudeville. Electronic Arts produit leur troisième jeu, Keef the Theif (1989), un action-RPG, et leur dernier jeu sur micro-ordinateur. Pendant le développement du jeu, la société est rebaptisée Naughty Dog. Electronic Arts produit également leur jeu suivant, Rings of Power (1991), l'un des trois premiers jeux de l'éditeur à voir le jour sur Megadrive. Rapidement tombé en rupture de stock, ce jeu de rôle de qualité ne fut jamais réédité et acquiera un statut de jeu culte. Après un période de latence durant lequel Andy Gavin et Jason Rubin termine leur cursus universitaire, Naughty Dog se reforme à Boston pour travailler sur un projet auto-financé et, de leur aveu, " bon marché ". Way of the Warrior, jeu de combat sanguinolent assez pauvre d'intérêt, est édité en 1994 par Universal Interactive sur 3DO, à une période où la machine faisait encore illusion.

Après un deal de trois jeux passé avec Universal, Naughty Dog s'installe en Californie et prend une nouvelle dimension en recrutant du personnel qualifié. Pendant deux années, le studio développe un premier jeu en 3D. Mark Cerny, alors président d'Universal Interactive Studios, apporte une contribution à l'élaboration du projet et il demeurera par la suite un proche collaborateur du studio. Crash Bandicoot, jeu de plate-forme rafraichissant, voit le jour en 1996 sur PlayStation. Il connaît un succès critique et commercial, avec plus de six millions d'exemplaires vendus. Il connaîtra deux suites directes et un épisode dérivé. La série eut les honneurs d'être distribuée au Japon où elle connu un succès sans précédent pour un jeu d'origine occidental.[1] Les ventes de Crash Bandiccot sous l'ère Naughty Dog s'élèverait à plus de 25 millions d'exemplaires. C'est la franchise la plus populaire sur PlayStation après Gran Turismo et Final Fantasy. Sony Computer Entertainment a finalement édité toute la série, Universal restant propriétaire des droits de la franchise. [2]

En janvier 2001, Sony Computer Entertainment acquiert Naughty Dog. Le studio s'attèle à un nouvelle série de jeu de plate-forme/action, Jak and Daxter, qui connaît un important succès. En 2004, Jason Rubin quitte Naughty Dog.

Créations

  • 1987 : Ski Crazed (Apple 2)
  • 1988 : Dream Zone (Apple 2GS, Amiga, Atari ST)
  • 1989 : Keef the Theif (Apple 2GS, Amiga, Atari ST, DOS)
  • 1991 : Rings of Power (Megadrive)
  • 1994 : Way of the Warrior (3DO)

PlayStation

  • 1996 : Crash Bandicoot
  • 1997 : Crash Bandicoot 2
  • 1998 : Crash Bandicoot 3: Warped
  • 1999 : Crash Team Racing

PlayStation 2

  • 2001 : Jak and Daxter: The Precursor Legacy
  • 2003 : Jak II: Hors la loi
  • 2004 : Jak 3
  • 2005 : Jak X (titre original, Jak X: Combat Racing)

PlayStation 3

  • 2007 : Uncharted: Drake's Fortune

A noter

Depuis l'époque Crash Bandicoot, Naughty Dog a noué une relation amicale avec le studio Insomniac Games, qui developpe à la même époque Spyro the Dragon (également édité chez Sony Computer Entertainment). Aussi les deux studios ont pris l'habitude de se faire des clins d'oeil par jeux interposés.
Une des figures d'hoverboard dans Ratchet & Clank de Insomniac Games se nomme "Bon Vieux Jak", en référence au héros de la série Jak and Daxter. Dans Ratchet & Clank 2, Jak est répérable sur l'écran de Clank dans l'appartement de Megapolis. Sur la planète Damosel, Jak est visible sur des affiches et une danse improvisée de Ratchet et de Clank reproduit les mouvements de Jak et de Daxter lorsqu'ils ramassent une pile d'énergie. Dans le jeu Ratchet: Gladiator, un des personnages bonus est Jak débloquable en mode deux joueur et seule le 2ème joueur a accès à ce perso.
Dans Jak II: Hors la loi, il existe dans la ville d'Abriville, un grand poster de Ratchet & Clank. Dans Jak X, Ratchet fait office de pilote bonus et l'extrémité d'une antenne du véhicule bonus reprend la forme de la tête de Clank.

Notes et références

  1. Crash Bandicoot 3: Warped est le premier jeu créé par un studio occidental dont les ventes au Japon sont parvenus à dépassé la barre symbolique du million d'exemplaires vendus.
  2. Universal a récupèré "l'usage " de la franchise avec l'arrivée de la nouvelle génération de consoles en 2001.
Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise