Chaîne alimentaire - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le premier maillon d'une chaîne est très souvent un végétal chlorophyllien. Dans les mers et océans, le phytoplancton assure ce rôle. Dans les profondeur abyssales où les rayons du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) ne parviennent pas, les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) thermophiles sont les premiers maillons de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :). L'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) est souvent le dernier élément de la chaîne : c'est un superprédateur (Un superprédateur (également appelé apex prédateur ou alpha prédateur) est...).

Dans un écosystème, les liens qui unissent les espèces sont le plus souvent d'ordre alimentaire. On distingue trois catégories d'organismes :

• les producteurs (surtout les végétaux chlorophylliens, capables, grâce à la photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...), de fabriquer de la matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par...) à partir de dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) et de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) solaire, mais aussi d'autres organismes autotrophes, certains étant à la base de chaînes alimentaires totalement indépendantes de l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...).)
  • les consommateurs (les animaux) ; il existe trois types de consommateurs :
    • les herbivores qui se nourrissent des producteurs, on les appelle aussi consommateurs primaires
    • les carnivores primaires ou encore consommateurs secondaires qui se nourrissent des herbivores
    • les carnivores secondaires appelés également consommateurs tertiaires qui se nourrissent des carnivores primaires
  • les décomposeurs (les bactéries, champignons) qui dégradent les matières organiques de toutes les catégories et restituent au milieu les éléments minéraux.

Ces relations forment des séquences où chaque individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) mange le précédent et est mangé par celui qui le suit; on parle de chaîne alimentaire (Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le...). Chaque maillon (Le maillon en language maritime est une longueur de chaîne (ligne de mouillage), qui mesure 15...) est un niveau trophique. La niche écologique (La niche écologique est un des concepts théoriques de l'écologie. Il traduit à...) est ce que partagent deux espèces animales quand elles habitent le même milieu et qu'elles ont le même régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique...). Ainsi, deux espèces ayant la même niche sont en "compétition".