Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Mémoire

• En neurosciences et en psychologie, la mémoire est une des facultés cognitives des animaux et de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...).
  • En sciences humaines, la notion de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) peut être élargie à un groupe d'individus
    • par exemple en histoire, le devoir de mémoire est le souvenir (acte individuel) de faits historiques déterminants, et la commémoration (acte collectif) de ces faits.
  • En électronique et en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...), une mémoire est un dispositif physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...) permettant la conservation et la restitution d'information ou de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.).
  • En science des matériaux (La science des matériaux regroupe les domaines qui étudient la matière qui constitue les objets. Cela va des roches (en géologie) aux métaux en passant par les matériaux de construction (génie civil), les...), un alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) à mémoire de forme est un alliage qui a la faculté de reprendre sa forme de manufacture sous certaines conditions.
  • En rédaction :
    • un mémoire est un exposé scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) ou littéraire réalisé par un étudiant en fin de cycle universitaire (Belgique, Canada) pour l'obtention de son diplôme ;
    • les mémoires sont des recueils de souvenirs ;
    • un mémoire judiciaire (ou factum) est écrit pour attaquer ou se défendre lors d'un procès.
  • Dans la religion catholique, la mémoire, qui peut être obligatoire ou facultative, est le rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du...) d'une fête de saint dans la liturgie.
  • En intelligence économique, la mémoire permet de structurer les informations captées par une organisation (Une organisation est) (organisme public ou privé) en connaissances partagées.
  • Dans le christianisme, la mémoire intervient dans l'Eucharistie, à travers les paroles du Christ lors de la Cène : " Vous ferez cela, en mémoire de moi ".

Citation