Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Océan Atlantique
Océan Atlantique
Image:Océan Atlantique.png
Superficie 106 000 000 km²
Profondeur maximale 8 605 m
Profondeur moyenne 3 332 m
Volume 354 700 000 km3
Salinité moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) 35

L'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est...) est l'un des cinq océans de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...). Sa superficie (L'aire ou la superficie est la dimension d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette dimension par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et...). Il s'est formé par l'éloignement de plaques tectoniques, il y a 180 millions d'années. Pendant de nombreux siècles, il a constitué le point (Graphie) de départ des explorations européennes. Aujourd'hui, il est toujours une voie de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) importante pour les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) qui le bordent et occupe un rôle géopolitique (La géopolitique désigne tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et les populations qui y vivent, c'est-à-dire...) important.

Origine du nom

Le nom Atlantique proviendrait du Titan (Cliquez sur l'image pour une description) Atlas qui possédait, selon les anciens grecs, les colonnes supportant (tlaô signifie " porter ", " supporter " en grec) la voûte céleste, dont faisaient parties les fameuses Colonnes d'Hercule (désignant aujourd'hui le détroit de Gibraltar). Donc, pour les anciens, ce terme désignait avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) se trouvant au-delà du détroit, par rapport à la Méditerranée.

Géographie physique (La géographie physique est la branche de la géographie qui décrit la surface de la Terre et qui ne s'intéresse pas directement aux activités humaines. C'est donc par...)

Localisation et limites

L'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) Atlantique est situé entre le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste...) américain et l'Eurafrasie, terme désignant l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...) et l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) comme une même entité. La Terre est composée de 5 océans, mais aucun n'est isolé des autres, ils forment une étendue d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) salée unique. Les limites entre chaque océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des...) sont donc totalement arbitraires. L'océan Atlantique ne déroge pas à cette règle. L'océan Atlantique et l'océan Pacifique sont les deux seuls océans à être en contact avec les 4 autres océans. L'Organisation (Une organisation est) hydrographique internationale propose des limites pour les océans, celles de l'océan Atlantique sont basées sur des réalités géographiques (cap...). Ces limites sont donc des limites par rapport aux quatre autres océans.

  • De l'océan Arctique (L'océan Arctique, ou océan glacial Arctique, s'étend sur une surface de 14 090 000 km², ce qui en fait le plus petit océan. Il recouvre l'ensemble des mers situées entre le pôle...) au nord :
    • À l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en...), par une ligne allant de la côte du Labrador au Groenland suivant le parallèle de 60° de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) nord ;
    • À l'est du Groenland, par une ligne allant du cap Nansen au Groenland à Straumness, au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de l'Islande ;
    • À l'est de l'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et l’Écosse, au...), par une ligne partant du Gerpit à l'est de l'Islande, passant par l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ;...) Jan Mayen et finissant au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) du Svalbard ;
    • À l'est, par une ligne reliant le sud du Svalbard avec le cap Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) en Norvège.
  • De l'océan Pacifique au sud-ouest :
    • Par une ligne partant du cap Horn et suivant le méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien...) de 67° 16' de longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) ouest, en direction du sud. Cette séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) entre ces deux océans est aussi appelée passage de Drake.
  • De l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et...) au sud-est :
    • Par une ligne partant du cap des Aiguilles et suivant le méridien de 20° de longitude est, en direction du sud.
  • De l'océan Austral (L'océan Austral ou océan Antarctique ou océan glacial Antarctique est l'étendue d'eau qui entoure l'Antarctique. C'est en surface le quatrième océan, et le dernier défini, puisque c'est une décision de l'Organisation...) au sud :
    • Par le parallèle de 60° de latitude sud.

L'illustration présente dans le début de l'article représente l'océan Atlantique sur une planisphère (Un planisphère est une représentation plane de l'ensemble de la surface d'une sphère sous la forme de deux hémisphères, en particulier en cartographie (géographique). Le terme de mappemonde est, dans son sens strict,...). Comme on le voit sur cette carte, l'océan Atlantique est souvent partagé entre l'Atlantique Nord et l'Atlantique Sud, suivant un courant marin (Un courant marin est un déplacement d'eau de mer caractérisé par sa direction, sa vitesse et son débit. On distingue deux types de courants. La Terre reçoit de façon inégale l'énergie solaire :...) qui se situe vers 8° de latitude nord.

L'océan Atlantique compte un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de mers bordières (Voir paragraphe ci-dessous), ces mers font partie intégrante de l'océan. Cependant elles ne sont parfois pas comptabilisées dans le calcul de superficie.

La largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la...) de l'océan Atlantique varie entre 2 848 km (entre le Brésil et le Liberia) et 4 830 km (entre les États-Unis et le Maroc).

Superficie

La superficie de l'océan Atlantique est de 82 400 000 km² sans ces mers, de 92 400 000 km² avec elles. Selon les sources, l'océan arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de...) est compté comme étant une mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) bordière de l'océan Atlantique[1]. Une superficie est alors donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) à 106 400 000 km², celle-ci prenant en compte la superficie de l'océan Arctique. (Voir partie : Mer bordières)

Océan Superficie Indice de comparaison
Océan Atlantique 94 000 000 km² 1
Océan Pacifique 180 000 000 km² 1.91
Océan Indien 75 000 000 km² 0.80
Océan Antarctique (L'océan Austral ou océan Antarctique ou océan glacial Antarctique est l'étendue d'eau qui entoure l'Antarctique. C'est en surface le quatrième océan, et...) 20 327 000 km² 0.22
Océan Arctique 14 090 000 km² 0.15

Cet indice de comparaison est calculé en prenant comme référence la superficie de l'océan Atlantique.

Mers bordières

Les mers bordières ou mers adjacentes sont des mers faisant partie de l'océan atlantique, cependant, devant leurs nombres et leurs tailles, il arrive que les caractéristiques de l'océan Atlantique soit données avec ou sans ses mers. Parmi ces mers ont peut citer la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend...) ou le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Mexique.

L'océan Arctique est un cas particulier. En effet, il correspond à la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) d'une mer bordière. Selon les ouvrages il est, soit référencé comme un océan à part entière, soit comme une mer bordière de l'océan Atlantique. Ainsi, selon les ouvrages, la superficie de l'océan atlantique varie selon le statut de l'océan arctique.

Désignation Localisation Superficie
Mer des Caraïbes (La mer des Caraïbes, ou mer des Antilles, est une mer de l'océan Atlantique, située à l'est de l'Amérique centrale et au sud-est du golfe du Mexique. Elle s'étend sur environ 2 415 km d'est en ouest et en moyenne...) Entre l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par...) du Sud, Cuba et les Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large...) 2 640 000 km² [2]
Méditerranée Entre l'Afrique et l'Europe 2 510 000 km² [3]
Golfe du Mexique Entre le Mexique, Cuba et les USA 1 550 000 km²
Mer de Norvège (La mer de Norvège est une mer de l'océan Atlantique qui borde l'Europe du Nord. Située entre l'Islande à l'ouest, l'Écosse au sud et la Norvège à l'est, elle baigne les îles...) Entre la Norvège et l'Islande 1 380 000 km²
Mer du Nord Entre les îles Britanniques et la Scandinavie 575 000 km²
Mer Baltique, Kattegat (Le Kattegat (en danois), ou Kattegatt (en suédois) ou Cattégat en français, est un détroit ou une baie, entre le Danemark et la Suède, plus précisemment entre la péninsule danoise du...) inclus Entre l'Europe de l'est et la Scandinavie 450 000 km² [4]
Mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur une superficie de...) Entre la Turquie, la Roumanie, l'Ukraine 420 000 km² [5]
Golfe du Saint-Laurent Estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une...) du fleuve Saint-Laurent 155 000 km² [6]
La Manche Sépare la France et la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme...) 75 000 km²
Mer d'Azov En contact avec le mer Noire 37 600 km²
Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) des mers bordières sans l'océan Arctique
Océan Arctique Autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) du pôle nord (Le pôle Nord est le point le plus au nord de la Terre.)
Total des mers bordières avec l'océan Arctique

Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.)

Son volume est estimé à 323 600 000 km³ sans les mers bordières, 354 700 000 km³ avec elles.

Profondeur

Sa profondeur moyenne est de 3 926 m sans les mers bordières, 3 332 m avec elles.

Désignation Profondeur maximale
Mer des Caraïbes 7 686 m (Fosse des Caïmans)
Méditerranée 5 267 mètres en Mer Ionienne (La mer Ionienne est une partie de la mer Méditerranée.)
Golfe du Mexique 4 384 m (abysse Sigsbee)
Mer de Norvège 3 970 m
Mer du Nord 700 m (Skagerrak)
Mer Baltique 459 m
Mer Noire 2 206 m
Golfe du Saint-Laurent
La Manche 172 m
Mer d'Azov

Formation

Sa formation résulte de la fragmentation, il y a 180 millions d'années, du supercontinent de la Pangée, suivie de la séparation des continents africain et sud-américain d'une part, eurasien et nord-américain d'autre part.

L'océan Atlantique occupe un long bassin s'étendant du nord au sud, borné à l'ouest par les Amériques, à l'est par l'Europe et l'Afrique. Il atteint une profondeur maximale de 8 605 m à la fosse de Milwaukee près de Porto Rico. En son centre se trouve une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) montagneuse sous-marine, la dorsale médio-atlantique.

Plancher océanique

La principale caractéristique du fond de l'océan Atlantique est une longue chaîne de montagnes sous-marine appelée la dorsale médio-atlantique. Elle s'étend depuis Jan Mayen au nord jusqu'à environ 58° de latitude sud, pour une largeur maximale de 1 600 km. Le centre de la dorsale est occupé par un fossé profond de plus de 1 000 m et large de 25 à 50 km. De part et d'autre de ce fossé, la dorsale s'élève à moins de 1 500 m au-dessous du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.), plusieurs montagnes s'élèvent même au-dessus de l'eau et forment des îles. L'Atlantique Sud possède une dorsale additionnelle, la dorsale Walvis.

La dorsale médio-atlantique partage l'océan Atlantique en deux grandes dépressions dont la profondeur varie entre 3 700 et 5 500 m. Des dorsales transverses les divisent en plusieurs bassins.

Îles

L'océan Atlantique comprend de nombreux archipels. Certains sont des parties émergées des continents qui le bordent, d'autres furent créés par la dorsale océanique centrale.

Histoire

Histoire géologique

L'océan Atlantique semble être le plus jeune des océans de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire...). Il semble qu'il soit au plus âgé de 180 millions d'années, lorsque les continents actuels se sont formés lorsque le supercontinent Pangée s'est fragmenté à la suite d'un processus de divergence et que la lithosphère (La lithosphère (littéralement, la « sphère de pierre ») est la partie superficielle et rigide du matériau dont sont faits les astres telluriques, dont...) océanique commença à être créée. L'Atlantique sud s'est ouvert il y a 100 millions d'années avant l'Atlantique nord (70 millions d'années)[7].

Histoire humaine

L'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) du littoral Atlantique a débuté dès que les premières installations humaines s'établirent sur ses côtes. Mais en ce qui concerne sa traversée, il faut attendre du côté nord européen, aux Xe et XIe siècles, des explorations audacieuses à partir du Groenland faites par des navigateurs vikings. Ils semblent avoir atteint le continent nord américain à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de Terre-Neuve (L'Anse aux Meadows), qu'ils auraient nommé Vinland.

La côte africaine reste inaccessible aux explorateurs antiques et moyen-âgeux au delà du cap Bojador (Sahara occidental), où l'océan est surnommé mer des Ténèbres. Le Portugais Gil Eanes est le premier à franchir le cap en 1434 et à pouvoir revenir avec son bateau ; il ouvre la voie à l'exploration portugaise de l'Afrique.

Cependant, la toute première traversée moderne n'eut lieu qu'avec le premier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) de Christophe Colomb en 1492. À partir de là, l'exploration de cet océan et de l'océan Pacifique s'accéléra véritablement.

Ouverture de voies maritimes vers les autres océans

L'enjeu de ces voies était et est de pouvoir communiquer par voie maritime d'un océan à un autre et ainsi de pouvoir assurer un transport de marchandises (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) et/ou de passagers. Ce sont les grandes puissances européennes qui ont ouvert ces voies afin d'assurer le commerce.

Cap de Bonne-Espérance

Le cap de Bonne-Espérance a été découvert en 1488 par l'explorateur portugais Bartolomeu Dias. La découverte de ce cap et donc de cette route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) maritime a permis l'ouverture de la route des Indes. Jusqu'en 1869 et l'inauguration du canal de Suez, il s'agissait de l'unique passage maritime entre l'Europe et l'Asie.

Canal de Suez

La construction de ce canal permit de le substituer au cap de Bonne-Espérance pour rejoindre l'Asie. Il faut attendre le début du XIe siècle et la généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails de façon à ce qu'ils puissent être considérés de...) de la vapeur () au détriment de la voile pour voir le trafic maritime entre l'océan Atlantique et l'océan Indien se focaliser sur le canal de Suez.

Détroit de Magellan

En 1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique en franchissant l'Atlantique. L'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les relations...) de cette exploration n'était pas la découverte de nouvelles terres, mais de rejoindre les Indes à partir de l'Europe en montrant que la Terre est ronde.

En 1519, Fernand de Magellan s'élance dans son voyage autour du monde (Le mot monde peut désigner :). Il longe les côtes de l'Amérique du Sud à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) d'un passage vers l'ouest afin de rejoindre les Indes. En octobre 1520 il découvre un passage au nord de l'actuel Terre de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.). Ce passage porte maintenant son nom : détroit de Magellan.

Ce passage assez étroit n'est plus aujourd'hui utilisé que pour des liaisons locales. Les navires circulant dans cette région utilisant le cap Horn.

Cap Horn

En mai 1615, Jacob Le Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme dans...), un marchand hollandais, et Willem Schouten, un navigateur, décident de trouver un passage au sud du détroit de Magellan afin de briser le monopole de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Cette expédition découvrit le cap Horn qu'elle nomma Kapp Hoorn en l’honneur de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) de Hoorn qui sponsorisa l'expédition.

Le cap Horn a longtemps constitué le point de passage obligatoire pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de l'Atlantique au Pacifique. Son isolement géographique et la rudesse des conditions climatiques ont entraîné la recherche d'autres parcours pour joindre les deux côtes américaines et notamment étasuniennes.

Canal de Panama

Passage du Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.)

Passage du Nord-Ouest

Le passage du Nord-Ouest est situé au nord du Canada et permet de relier l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Ce passage a été recherché pendant des siècles (de 1500 à 1900) l'objectif étant de raccourcir la route maritime entre l'Europe et l'Extrême-Orient. Il faut attendre le Norvégien Roald Amundsen pour voir ce passage la première fois franchi en 1906.

Compte tenu de sa situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) très nord et des conditions climatiques ce passage n'est pas utilisé pour relier ces deux océans. Cependant l'actuel réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des...) améliore les conditions de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) sur cette route, ainsi il est envisagé de faire passer les routes maritimes par ce passage.[8]

Les premières traversées

  • En bateau : Christophe Colomb en 1492
 
 Vasco de Gama entre [[1500-15001] fut le premier à avoir contourné l'Afrique. 
 * En avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on...) (Atlantique nord): 
 
    • - sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) ouest-est : Charles Lindbergh le 21 mai 1927
    • - sens est-ouest : Hermann Köhl, James Fitzpatrick et Ehrenfried Günther von Hünefeld le 13 avril 1928
  • En avion (Atlantique sud) :
    • Carlos Viegas Gago Coutinho et Sacadura Cabral en 1822 sont incontestablement les premiers à avoir traversé l'Atlantique Sud.
    • Ramon Franco en 1926 avec un hydravion (Un hydravion est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l'eau. Ce terme est un terme composé du grec hydros (eau) et du néologisme avion.) Dornier (La société Dornier (Dornier Flugzeugwerke) est une entreprise allemande de construction aéronautique.) Wal
    • Première traversée de Jean Mermoz pour l'Aéropostale le 12 mai 1930
  • En dirigeable : par le Zeppelin (Un zeppelin désigne un aérostat de type dirigeable rigide, de fabrication allemande, mais est souvent utilisé dans la langue populaire pour désigner n’importe quel ballon dirigeable. C'est le comte allemand...) Hindenburg le 6 mai 1936
  • Le téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et...) l'Atlantique en 1927
  • Alain Bombard, naufragé volontaire, traverse l'Atlantique en 1952. Il raconte son histoire dans Naufragé volontaire, publié en 1958.
  • À la rame : Gérard d'Aboville en 1980
  • En ULM : Guy Delage (Delage est une marque automobile française fondée en 1905 par Louis Delage (1874-1947) à Levallois-Perret près de Paris et disparu en 1953 (rachetée par Delahaye en 1935).) en 1991
  • À la nage :Guy Delage en 1995

Pays riverains

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.