Work Breakdown Structure - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

WBS signifie "Work Breakdown Structure". C'est un schéma qui représente les flux de travaux à réaliser au cours d'un projet. La WBS (Work Breakdown Structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet.

La conception de la WBS passe par l’établissement d’une liste des résultats de travail (livrables) les plus importants du projet. (Dans le cadre d’un produit, nous parlons de Product Tree ou découpage produit afin de lister tous les sous-ensembles du produit)

La WBS correspond à la liste des activités qui sont nécessaires à la réalisation de chaque livrable (ou sous-ensemble du produit) Elle est l’épine dorsale de votre projet. C'est à partir d’elle que vous allez pouvoir : • Estimer les délais et le planning • Estimer les coûts et bâtir le budget prévisionnel • Estimer les ressources nécessaires à la réalisation du projet • Définir les responsabilités

La WBS doit donc consister en un découpage cohérent car ainsi vous pourrez répartir les activités entre les différents acteurs du projet Elle est primordiale dans la partie préliminaire permettant les différentes estimations (durées, coûts, ressources) mais elle est aussi très importante dans le cadre de la gestion et du suivi du projet (contrôle, reporting, anticipation, gestion de documentation,…) 3EM-La méthode de gestion de projet " Stages and Gates " (Wilfried Beaumes) consiste à valider totalement chaque étape avant d'entamer la suivante.

Cette méthode est intéressante quand certaines actions sont irréversibles ou entrainent des choix beaucoup trop lourd en terme de budget ou de planning pour être remis en cause.

Chaque étape est un ensemble d'actions permettant d'obtenir des livrables. Chaque validation permet de vérifier que ces livrables sont conformes aux attendus.

Revenons à notre exemple de commande de pizza pour lequel nous avions défini Budget, Autorité, Besoins et Planning. Nous incluons un paramètre supplémentaire: je suis allergique aux anchois. Donc pour ne pas prendre de risques, nous allons utiliser cette méthode pour la commande. Première étape, le choix de la pizza. Les livrables sont: la composition la taille le délai de livraison le prix Première validation: pas d'anchois dans la composition(ok) taille correspondant à deux personnes (ok) délai de livraison de 20 minutes (ok) prix de la pizza livrée 9,90 euros (ok) L'étape est validée donc nous pouvons passer à l'étape suivante qui sera la commande, puis la livraison, le règlement et enfin la dégustation...

A chaque étape, il est nécessaire de bien définir les attendus puis, à chaque validation, de vérifier que les livrables leur correspondent. Garder le contrôle d'un projet signifie le gérer avec prudence afin d'assurer sa progression régulière. Un suivi efficace vous permet de réunir l'information nécessaire pour mesurer la progression et l'ajuster par rapport aux objectifs du projet énoncé dans le plan. Cela vous permet de faire connaître la progression et les changements aux membres de l'équipe et aux partenaires extérieurs, tout en vous donnant les arguments pour pouvoir procéder aux ajustements nécessaires par rapport au plan initial. Par ailleurs, n'oubliez pas que les fournisseurs extérieurs peuvent constituer une menace, car vous ne contrôlez pas directement leurs ressources.

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise