Jean-Claude Morand - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Jean-Claude Morand, né en 1949, est un expert de l'économie numérique. Grâce à un séjour de 10 ans au siège européen de Digital Equipment International il est devenu un spécialiste de l’application des nouvelles technologies en marketing en utilisant dès 1987 Internet pour élaborer des scénarios à long terme de l’évolution de la mise en marché des logiciels.

Docteur ès sciences et titulaire d'un DEA en systèmes d'information, il passe 6.5 ans au siège mondial de STMicroelectronics en charge de l’innovation en marketing et IT et plus particulièrement d'un programme de E-business. Cela lui a permis de mettre en œuvre des standards XML comme ceux élaborés par Rosettanet en particulier dans les domaines du B2B. Dès 2004, il a testé les premières applications regroupées sous le terme web 2.0 en mettant en œuvre des flux RSS. Il s’intéresse également à d’autres standards XML comme SVG ou AIML. Jean-Claude Morand a été de nombreuses années membres de l’association américaine d’intelligence artificielle (AAAI) et de l’International Neural Network Society. Il a aussi été membre du board d’ISOC en Suisse et VP du Club Suisse de Marketingà Genève. Il est actuellement membre du Marketing Communication Executive International(MCEI).

Partageant ses connaissances avec d’autres, il enseigne pour le compte de plusieurs universités européennes et publie plusieurs ouvrages liés au marketing et aux nouvelles technologies. Le dernier RSS, blogs : un nouvel outil pour le management s’est affirmé comme l’une des référence francophone en ce qui concerne l’utilisation de RSS et plus généralement du Web 2.0 au sein des entreprises. Il maintient également un site web et deux blogs liés à ces centres d’intérêts. Ses billets sont régulièrement repris par d’autres blogs tel qu’Agoravox ou publications. Il intervient pour de nombreuses conférences internationales comme keynote speaker ou paneliste.

Fonctions politiques

Autres fonctions

  • Membre suppléant du conseil d’administration (Board) du consortium RosettaNet (2000-2005)
  • Président du groupe d’experts en e-Commerce de l’industrie européenne du semiconducteur (ESIA) ).
  • Membre du board d’ISOC à Genève (2000 – 2003 ??)

Anecdotes

Jean-Claude Morand est un adepte des sports de montagne (ski alpin, de fond, de randonnée) qu’il pratique régulièrement. Il est titulaire d’un brevet d’État pour l’enseignement du ski alpin et reste membre de l’ESF de la station de La Clusaz. C'est de cette passion qu'il trouve la motivation pour s'intéresser à la problématique du E-tourisme qui lui a valu un prix "Manager Réseaux et Télécoms" en 1994. Il a également développé pour cette station (en 1992) un programme d'" école du futur " qui devait utiliser largement Internet.

Publications

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise