GNU Debugger - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
GNU Debugger
Développeur GNU Project
Dernière version 6.6 (le 18 décembre 2006)
Type débogueur
Licence GNU GPL
Site Web gnu.org/software/gdb/

Le GNU Debugger également appelé gdb est le débogueur standard du projet GNU. Il est portable sur de nombreux systèmes type Unix et fonctionne pour plusieurs langages de programmation, comme le C, le C++ et le Fortran. Il fut écrit par Richard Stallman en 1988. gdb est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU GPL.

Gdb fonctionne sur de nombreuses architectures différentes, et permet le débogage distant (par l'intermédiaire d'une liaison série ou d'une connexion IP) d'application tournant sur une plateforme cible distincte de la plateforme de développement. Ceci éventuellement sur deux types de processeurs différents.

Gdb permet de déboguer un programme en cours d'exécution (en le déroulant instruction par instruction ou en examinant et modifiant ses données), mais il permet également un débogage post-mortem en analysant un fichier core qui représente le contenu d'un programme terminé anormalement.

L'interface de Gdb est une simple ligne de commande, mais il existe des applications frontales qui lui offrent une interface graphique beaucoup plus conviviale. L'utilitaire ddd par exemple permet de cliquer sur une ligne de code directement dans le listing pour y placer un point d'arrêt alors que gdb seul nécessite la saisie du numéro de ligne. Notons également que gdb est souvent invoqué en arrière-plan par les environnements de développement intégré comme Eclipse.

Architectures supportées

Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise