Trame (informatique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données
Physique
Modèle OSI

Dans les réseaux informatiques, une trame est un bloc d'information véhiculé au travers d'un support physique (cuivre, fibre optique, etc.), elle se situe au niveau 2 du modèle OSI.

La caractéristique d'une trame est qu'il est possible d'en reconnaître le début et la fin (grâce à une série de bits particulière dénommée fanion ou préambule). Une trame est composée d'un en-tête (header), des informations que l'on veut transmettre, et d'un postambule (trailer). Un paquet (dans le cas d'IP par exemple) ne peut transiter directement sur un réseau : il est encapsulé à l'intérieur d'une trame.

Exemple de formats

Le support physique véhiculant les signaux ( la trame ) est aussi appelé le médium.

Ethernet DIX

Préambule (8 octets), adresse destination (6 octets), adresse source (6 octets), type (protocole de la couche supérieure), données (maximum 1500 octets, et l'utilisateur doit s'arranger pour envoyer des paquets d'au moins 46 octets), et CRC (4 octets).

Format standardisé typique (ici Ethernet 802.3)

Préambule (7 octets + 1 octet pour le délimiteur), adresse destination (6 octets), adresse source (6 octets), longueur (taille réelle du paquet transmis par la source, le protocole rajoute du remplissage à la suite du paquet pour atteindre 46 octets au minimum), données (au moins 46 octets, au plus 1500 octets), et CRC (4 octets).

Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise