Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Mer

Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.

Photo prise face à la mer sur une plage chilienne
Photo prise face à la mer sur une plage chilienne
Le grand océan planétaire, mis en valeur par ce mode de cartographie, souvent méconu et oublié par les réseaux écologiques pan-continentaux, nationaux et locaux
Le grand océan planétaire, mis en valeur par ce mode de cartographie, souvent méconu et oublié par les réseaux écologiques pan-continentaux, nationaux et locaux

Définitions

Grande étendue d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) salée

Cette définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) confond les océans, les mers fermées ou ouvertes ainsi que les grands lacs salés. On la retrouve dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de...) historique (A l'époque moderne, l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par l'éloignement de plaques...) traversé par Christophe Colomb porte le nom de mer océane) ou familier (Opposition de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et de la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique,...) dans les vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire...), la mer est bonne ? pour évoquer la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant...) de l'eau aussi bien océanique que maritime).

Grande étendue d'eau salée différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de...) des océans

Cette définition plus géographique apporte un classement dans les étendues d'eau salée. Les océans sont les plus grandes étendues d'eau salée. Viennent ensuite les mers de tailles variables. Les mers peuvent être ouvertes ou fermées c'est-à-dire en contact ou non avec les océans. Si elle est entourée quasiment de tous côtés par des terres, comme la Mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur une superficie de...), elle est qualifiée de mer intracontinentale, tandis qu'une mer largement ouverte sur l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont...), comme la Mer de Chine, est une mer bordière ; elle est dite épicontinentale quand elle recouvre un plateau continental, comme la Mer du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Si la mer est en contact avec un océan elle se distingue de ce dernier par sa position géographique généralement enclavée entre des masses terrestres ou simplement limitée par le plateau continental. Ex : La Manche communique avec l'océan Atlantique par la mer Celtique, mais elle s'en distingue par sa position médiane (Le terme de médiane, du latin medius, qui est au milieu, possède plusieurs acceptations en mathématiques :) entre les côtes sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...) et les côtes nord de la France. Une mer en contact avec un océan peut se distinguer par des conditions physiques particulières. Ex : la Méditerranée communique avec l'océan Atlantique par le détroit (Dans la politique européenne, les « Détroits » (substantivés, sans plus de précisions) désignent la longue passe entre la mer Méditerranée et la mer Noire, marquée par le resserrement aux extrémités de la passe, ce qui délimite une...) de Gibraltar. Elle se distingue de l'océan par sa position enclavée entre l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) (Proche-Orient) et l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...) et par des conditions maritimes différentes (différentiel de température entre l'océan et la mer, faune et flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme...) distinctes, marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.) de plus faible amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) pour la Méditerranée...). Autre exemple : la mer des Sargasses (La mer des Sargasses est le nom donné à une zone de l’océan Atlantique nord, à l’est des îles Bahamas ou au nord-est des Antilles, dans le creux formé entre les Amériques. Elle tire son nom des algues...) avec son accumulation d'algues brunes au large de la Floride se distingue de façon totalement arbitraire de l'océan Atlantique.

Le terme de mer est aussi utilisé pour désigner certains grands lacs, en particulier lorsqu'ils n'ont pas de cours d'eau dans lesquels ils se déversent. C'est le cas par exemple de la mer Caspienne (La mer Caspienne est une mer intérieure de l' Asie. Elle est bordée par la Russie (avec le Daguestan, la Kalmoukie et l'oblast d'Astrakhan), l'Azerbaïdjan, le Turkménistan,...) ou encore de la mer d'Aral. On parle alors souvent de mer fermée.

Grande étendue sombre à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...)

Enfin, les grandes plaines lunaires sombres, situées en majorité sur la surface visible de la Lune, satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites...) terrestre, sont par convention dénommées "Mers" (ex : Mer de la Tranquillité). Ces grandes plaines basaltiques avaient en effet été considérées comme des étendues d'eau par les premiers astronomes, avant l'utilisation de la lunette par Galilée (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence, le 8 janvier 1642) est un physicien et astronome italien du XVIIe siècle, célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences...) pour l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.).

La mer en droit international

En droit international, on appelle "mer" l'espace situé au-delà de la laisse de basse mer.

La mer comprend :

  • le fond et le sous-sol
  • la colonne d'eau et la surface
  • l'espace aérien surjacent.

Le sel de la mer

Une caractéristique de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) est bien-sûr d'être salée. Cette salinité est de l'ordre de 32 grammes par litre (ou g/L) en Méditerranée, et environ 28 g/L dans les océans. Il y a donc un kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) de sel dans 30 à 35 litres d'eau de mer.

Le sel de mer est un composé dont le nom complet en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou...) est chlorure de sodium. Il tend à se dissoudre dans l'eau jusqu'à une concentration de saturation de 359 g/L. Si on tente d'augmenter la concentration au dela de cette valeur, par évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente de l'ébullition qui est une transition rapide. C'est un changement d'état appelé...) de l'eau, une partie du sel revient à l'état solide (solidification ou cristallisation) et se dépose. La valeur de la salinité des mer étant largement en dessous, le sel ne se dépose pas au fond des mer. Comme il ne s'évapore pas non plus, il est piégé dans la mer.

Certains sols et roches continentales contiennent du sel. Lorsque ces roches sont exposées à la pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du...) ou aux écoulements d'eau souterrains, une partie du sel sera dissous et rejoindra les rivières puis la mer. Etant donné que ce sel ne reste pas mais est constamment évacué, la salinité des rivières restera la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) très basse.

Les dépôts de sels peuvent se faire naturellement lorsque la concentration en sel d'une mer ou d'un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une régionalisation des...) salé a augmenté au dela de la saturation. Cela peut se produire dans des zones continentales où il n'existe aucun écoulement vers les océans, comme la Mer Morte (La mer Morte est un lac d'eau salée du Moyen-Orient. D'une surface approximative de 1050 km², elle est alimentée par le Jourdain et bordée par Israël .L'eau de mer contient habituellement entre 4...).

Un autre cas est celui de la Méditerranée, qui à certaines époques géologiques a fonctionné comme un marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et...) salant : sa liaison avec les océans détroit de Gibraltar étant plus étroite, elle ne permettait pas les échanges d'eau dans les deux sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie...) comme cela se produit actuellement. D'autre part, l'évaporation étant plus forte que les précipitations et apports d'eau douce (ce qui est toujours le cas) c'est donc un apport océanique qui compensait le déficit. Il y avait donc une entrée de sel qui n'était compensé par aucun export. Cela a entraîné des dépôts de sels très importants au fond de la Méditerranée et a semble-t-il eu également une influence sur la salinité des océans. En effet l'estimation de l'apport de sel à l'océan global par l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des rivières au cours des temps géologiques est supérieure d'au moins un ordre de grandeur à la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) de sel dissoute dans les océans.

Les mouvements de la mer

La mer est en perpétuel mouvement. Dans l’antiquité, celui-ci était attribué à des divinités : les colères de Poséidon, les jeux des Néréides, les monstrueux Charybde et Scylla.

Les mouvements de la mer sont complexes ; pour mieux les analyser, ils sont décomposés en mouvements élémentaires, dont les causes et les lois peuvent être étudiées séparément.

On distingue des mouvements ondulatoires, sous forme d'oscillations verticales :

  • la houle (La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer. C'est une oscillation sinusoïdale régulière qui est légèrement différente des vagues car la houle se déplace sur de grandes ditances contrairement aux vagues...) est provoquée par le vent ; sa période est de l’ordre de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde...) ou de la dizaine de seconde et son amplitude peut atteindre plusieurs dizaines de mètres.
  • le clapotis est le mouvement que l’on constate dans un port, c’est la combinaison (Une combinaison peut être :) des houles réfléchies sur les parois.
  • les seiches, constatées dans les ports et les bassins ; d’une période variant d'une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...) à plusieurs minutes, leurs amplitudes sont faibles (quelques dizaines de centimètres).
  • la marée est due à l’attraction de la lune et du soleil ; sa période est d’environ 12 heures (L'heure est une unité de mesure  :), et son amplitude, très variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un...) en fonction du lieu géographique, peut atteindre plus de dix mètres.

Les mouvements des courants sont des déplacements horizontaux.

  • Les grands courants ont pour origine des différences de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) de l’eau de mer (due à des différences de salinité ou de température). Ils sont considérés comme constants.
  • Des courants plus localisés sont engendrés par le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu...) ou par les marées. Ils peuvent prendre un caractère giratoire et engendrer de grands tourbillons comme le célèbre Saltstraumen (Maëlstrom).

Des mouvements isolés peuvent être causés par des phénomènes catastrophiques (séismes, éruptions volcaniques, glissements de terrain) sous forme de tsunamis, d’ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) solitaires ou solitons.

Liste de mers

Par océan

Les découpages de chaque océan présentés ci-dessous sont basés sur les délimitations de l'Organisation (Une organisation est) hydrographique internationale (OHI) [1]. Certaines mers présentent également d'éventuelles subdivisions.

Océan Atlantique

L'OHI découpe l'océan Atlantique en mers, golfes, et détroits suivants :

Océan Atlantique
Océan Atlantique
  • Mer d'Azov
  • Mer Baltique :
    • Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Botnie
    • Golfe de Finlande
    • Golfe de R?ga
  • Canal de Bristol
  • Mer des Caraïbes (La mer des Caraïbes, ou mer des Antilles, est une mer de l'océan Atlantique, située à l'est de l'Amérique centrale et au sud-est du golfe du Mexique. Elle s'étend sur environ 2 415 km d'est en...) (ou mer des Antilles)
  • Mer d'Écosse
  • Baie de Fundy (La baie de Fundy est un bras de mer situé sur la côte Atlantique du Canada, à l’extrémité nord du Golfe du Maine, entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse. Elle mesure 270 km de long,...)
  • Golfe de Gascogne
  • Golfe de Guinée
  • Mer d'Irlande et canal Saint-George
  • Kattegat (Le Kattegat (en danois), ou Kattegatt (en suédois) ou Cattégat en français, est un détroit ou une baie, entre le Danemark et la Suède, plus précisemment entre la péninsule...)
  • Manche
  • Mer de Marmara (La mer de Marmara est une mer située entre l'Europe orientale et l'Asie mineure et qui relie la mer Noire à la Méditerranée. Elle s'étend sur une superficie de 11 500 km2 et une profondeur maximum de 1 261 mètres. Elle est bordée...)
  • Mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une superficie d'environ 2,5 millions de kilomètres carrés [1]....) (subdivisée en bassins occidental et oriental) :
    • Mer Adriatique (Du latin Mare Hadriaticum (ou Mare Adriaticum), la mer Adriatique doit son nom à la ville d'Adria (ou Hadria ou Atria), fondée au VIe s. av. J.-C., par les...)
    • Mer d'Alboran
    • Mer des Baléares
    • Mer Égée
    • Détroit de Gibraltar
    • Mer Ionienne (La mer Ionienne est une partie de la mer Méditerranée.)
    • Mer Ligurienne
    • Mer Tyrrhénienne (La mer Tyrrhénienne est une partie de la Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l'ouest par la Corse et la Sardaigne, à l'est par la péninsule italienne, et au sud par la Sicile....)
  • Golfe du Mexique
  • Mer Noire
  • Mer du Nord
  • Mer de Norvège (La mer de Norvège est une mer de l'océan Atlantique qui borde l'Europe du Nord. Située entre l'Islande à l'ouest, l'Écosse au sud et la Norvège à l'est, elle baigne les îles Féroé. Elle...)
  • Río de la Plata
  • Golfe du Saint-Laurent
  • Skagerrak (Le Skagerrak (Skagerack, Skagerak) est un détroit entre le sud de la Norvège, le Bohuslän suédois et le nord-ouest du Jutland danois. Il unit le Cattégat et...)

Le reste de l'océan Atlantique est finalement partagé entre l'océan Atlantique Nord et l'océan Atlantique Sud, suivant la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non....) par rapport à l'équateur.

En plus de ces mers, les dénominations suivantes sont communes :

  • Mer Celtique
  • Mer des Hébrides
  • Mer d'Irminger
  • Mer d'Iroise
  • Mer des Sargasses
  • Mer des Wadden (La mer des Wadden (Waddenzee en néerlandais, Wattenmeer en allemand, Vadehavet en danois) est une mer côtière qui s'étend sur 450 kilomètres le long des côtes de la mer du Nord du Helder aux Pays-Bas jusqu'à Esbjerg au...)

Océan Arctique (L'océan Arctique, ou océan glacial Arctique, s'étend sur une surface de 14 090 000 km², ce qui en fait le plus petit océan. Il recouvre l'ensemble des mers situées entre le pôle Nord et le nord de l'Europe, de...)

L'OHI découpe l'océan Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique. L'Arctique inclut une...) en les mers suivantes :

Océan Arctique
Océan Arctique
  • Mer de Baffin
  • Mer de Barents (La mer de Barents est la mer de l'océan Arctique qui est située au nord de la Norvège et de la Russie occidentale. Elle est nommée d'après le navigateur...)
  • Mer de Beaufort (La mer de Beaufort est une partie de l'océan Arctique et s'étend sur une superficie d'environ 450 000 km² au nord des côtes de l'Alaska (États-Unis), du Yukon et des Territoires du...)
  • Mer Blanche (La mer Blanche s'étend sur 95000 km² au nord-ouest de la Russie, au sud de la mer de Barents ; elle constitue une dépendance de l'Océan Arctique.)
  • Mer de Davis (ou Détroit de Davis)
  • Mer du Groenland
  • Baie d'Hudson et détroit d'Hudson
  • Mer de Kara (La mer de Kara (en russe ???????? ?????) est une mer bordière de l'océan Arctique, située à l'est de la Nouvelle-Zemble. Elle est reliée à la mer de Barents par...)
  • Mer du Labrador
  • Mer de Laptev
  • Mer de Lincoln
  • Passage du Nord-Ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.)
  • Mer de Sibérie orientale
  • Mer des Tchouktches (La mer des Tchouktches (en russe ?????????? ?????) est une mer marginale de l'océan Arctique bordant la pointe nord-est du continent asiatique et la pointe nord-ouest...)

En plus de ces mers, on peut également citer :

  • Mer du Prince Gustave-Adolphe
  • Mer de Wandel

Océan Antarctique (L'océan Austral ou océan Antarctique ou océan glacial Antarctique est l'étendue d'eau qui entoure l'Antarctique. C'est en surface le quatrième océan,...)

Océan Antarctique
Océan Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de...)
  • Mer d'Amundsen
  • Mer de Bellingshausen
  • Mer de Charcot
  • Mer de la Coopération
  • Mer de Cosmonaut
  • Mer de Davis
  • Mer de Lazarev
  • Mer de Mawson
  • Mer de Riiser Larsen
  • Mer du Roi Haakon VII
  • Mer de Ross
  • Mer de Scotia
  • Mer de Somov
  • Mer d'Urville
  • Mer de Weddell

Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie, au sud par l'océan austral et à...)

L'OHI découpe l'océan Indien en mers, golfes et détroits suivants :

Océan Indien
Océan Indien
  • Mer des Andaman (ou de Birmanie)
  • Golfe d'Aden
  • Golfe d'Aqaba
  • Golfe du Bengale
  • Mer des Laquedives (L'archipel des Laquedives - forme anglaise Laccadives - Lakshaweep ou Lakshadweep, le plus petit territoire de l’Union indienne est situé dans la mer d'Oman. Le territoire est constitué en 1956 et prend le nom de...)
  • Détroit de Malacca
  • Canal du Mozambique
  • Golfe d'Oman
  • Mer d'Oman
  • Golfe Persique (Le Golfe Persique (Persan : ???? ????, khalij-e fârs) est une mer épicontinentale de l’océan Indien. Il sépare la péninsule Arabique de l’Iran (Perse), et s’étend sur une...)
  • Mer Rouge (La mer Rouge (arabe : ????? ?????? Bahr el-Ahmar) est une mer intra continentale de l'océan Indien entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient d'une superficie d'environ 450...)
  • Détroit de Singapour
  • Golfe de Suez
  • Golfe de Thaïlande

Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui...)

L'OHI découpe l'océan Pacifique en mers, golfes et détroits suivants :

Océan Pacifique
Océan Pacifique
  • Golfe d'Alaska
  • Eaux côtières du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de l'Alaska et de la Colombie-Britannique
  • Great Australian Bight
  • Détroit de Bass
  • Mer de Béring (La mer de Béring, ou mer de Behring, est une mer de l'océan Pacifique située au nord des îles Aléoutiennes et des îles Near. D'une superficie de plus de...)
  • Mer de Bismarck
  • Golfe de Californie (Le Golfe de Californie, aussi connu par les noms de mer de Cortés (Mar de Cortés en espagnol) et mer Vermeille (Mar Bermejo) est une mer de l'océan Pacifique...)
  • Mer de Chine méridionale (La mer de Chine méridionale (en chinois : Nan Hai ?? / ??, soit littéralement: « mer du sud ») est une mer bordière faisant partie de...)
  • Mer de Chine orientale
  • Mer de Corail
  • Mers de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) indonésien :
    • Mer d'Arafura (Arafura est une petite mer chaude d'environ 700 000 km², baignant les îles du sud de l'Indonésie et les récifs du nord de l'Australie. Elle n'est pas très profonde (200m de profondeur au...)
    • Mer de Banda
    • Mer de Bali (Bali est une île d'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok. Elle fait partie des Petites îles de la Sonde. Sa superficie est de 5 637 km2, ce qui correspond...)
    • Golfe de Boni
    • Mer de Célèbes
    • Mer d'Halmahera
    • Mer de Flores
    • Mer de Java
    • Détroit de Makassar
    • Mer des Moluques
    • Mer de Savu
    • Mer de Seram (ou Ceram)
    • Mer de Sulu
    • Mer de Timor
    • Golfe de Tomini
  • Mer du Japon
  • Mer Jaune (La mer Jaune est un bras de mer de l'océan Pacifique qui sépare la Chine de la Corée. Sa partie septentrionale est appelée golfe de Corée et communique avec la mer de Bohai.)
  • Mer d'Okhotsk
  • Mer des Philippines (La mer des Philippines est une partie de l'océan Pacifique bordée par les Philippines et Taiwan à l'ouest, le Japon au nord, les îles Mariannes à l'est et Palaos au sud.)
  • Mer des Salomon
  • Mer intérieure de Seto (La mer intérieure de Seto (????, Seto Naikai) est l’étendue d’eau séparant les îles de Honsh?, Shikoku et Ky?sh?, trois des quatre îles principales du Japon. Il...)
  • Mer de Tasman (La Mer de Tasman ou Mer de Tasmanie, dans le Pacifique Sud, est située entre la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Tasmanie.)

Le reste de l'océan Pacifique est finalement partagé entre l'océan Pacifique Nord et l'océan Pacifique Sud, suivant la situation par rapport à l'équateur.

En plus de ces mers, on peut également citer :

  • Mer de Bohai (La mer de Bohai constitue un bras de la mer Jaune d'environ 823 000 km² baignant une partie de la côte septentrionale de la Chine. Elle est délimitée au Sud par la péninsule du...)
  • Mer d'Amakusa
  • Mer d'Ariake (ou baie d'Ariake)
  • Mer de Bohol
  • Mer des Camotes
  • Mer d'Hibiki
  • Mer de Koro
  • Mer de Lucon
  • Mer de Mindanao
  • Mer de Shiranui
  • Mer de Sibuyan
  • Mer de la Sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est...)
  • Mers du Sud
  • Mer de Visayan

Par type

Mers méditerranées

Une mer méditerranée est une mer presque fermée communiquant avec l'océan.

L'exemple le plus évident en est bien sûr la mer Méditerranée.

  • Mer Égée
  • Mer de Marmara
  • Mer Ionienne
  • Mer Adriatique
  • Mer Tyrrhénienne
  • Mer Ligurienne
  • Mer Méditerranée
  • Mer Noire
  • Mer d'Azov
  • Mer d'Alboran
  • Mer des Baléares (ou mer Ibérique)
  • Mer de Crète (En géomorphologie, une crête est une ligne de points hauts d'un relief séparant deux versants opposés.)
  • Mer de Thrace

Mers intérieures

Une mer intérieure est une mer presque fermée communiquant avec une autre mer.

  • Mer Baltique (communique avec la mer du Nord)
  • Mer intérieure de Seto
  • Mer d'Azov (communique avec la mer Noire)
  • Mer de Kara (communique avec l'océan Arctique)

Mers fermées

Une mer fermée est une mer ne communiquant avec aucune autre mer.

  • Mer d'Aral
  • Mer Caspienne
  • Mer Morte
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.