Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Maldives
République des Maldives
?????? ???????? ???????????

Drapeau des Maldives
(Détails)

Blason
(Détails)
Devise nationale : Aucune
Langue officielle Divehi, forme du singhalais
Capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce...) Malé (Malé (divehi : މާލެ) est la capitale, la ville la plus peuplée et l'une des divisions administratives de la...)
???
Plus grande ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...)  ???
Président Maumoon Abdul Gayoom
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme...)
 - Totale
 - Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (%)
Classé 184e
298 km²
Négligeable
Population
 - Totale (????)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...)
Classé 166e
329 684 hab.
822 hab./km²
Indépendance
 - Reconnue
du Royaume-Uni
26 juillet 1965
Gentilé Maldiviens,
Maldiviennes
Monnaie Rufiyaa (MVR)
Fuseau horaire UTC +5
Hymne national Gavmii mi ekuverikan matii tibegen kuriime salaam
(Dans l'Unité nationale, nous saluons notre nation)
Domaine internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) .mv
Indicatif
téléphonique
+960

La République des Maldives (Les Maldives, officiellement la République des Maldives, sont un pays d'Asie du Sud-Ouest constitué de 1 199 îles, dont 202 habitées, situées à environ 451 kilomètres au sud de...) est un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface...) du sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) constitué de 1 196 îles, dont 203 habitées, situées à environ 450 km au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Deccan. Sa superficie est de 298 km². Les îles sont regroupées en 19 atolls portant chacun le nom d'une ou deux lettres de l'alphabet maldivien (écriture thâna).

Histoire

Article détaillé : Histoire des Maldives

L'histoire ancienne des Maldives est peu connue. Selon la légende maldivienne, un prince de l'Inde appelé Koimala s'est échoué avec sa jeune épouse dans un lagon des Maldives et s'est installé devenant le premier sultan.

Au cours des siècles, les îles ont été visitées et leur développement a été influencé par les marins des pays de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) d'Oman et du littoral de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie, au...). Les pirates Mopla de la côte de Malabar - actuellement l'État du Kerala en Inde - en firent un théâtre de leur actions. Au XVIe siècle, les Portugais s'emparent des îles et les gouvernent pendant 15 années (1558-1573) avant d'être expulsés par le guerrier patriote et futur sultan, Muhammad Thakurufaanu Al-Azam.

Sultanat islamique indépendant durant la majeure partie de son histoire, de 1153 à 1968, les Maldives sont cependant un protectorat britannique de 1887 jusqu'au 25 juillet 1965. En 1952, il y a une brève tentative de république, puis en 1954 le sultanat est réimposé.

Après l'indépendance en 1965, le sultanat continue pendant encore 3 années, puis le 11 novembre 1968, il est renversé et remplacé par une république et le pays prend son nom actuel.

En 1988, un coup d'état est provoqué par un groupe de Maldiviens utilisant tamouls sri-lankais du PLOTE. L'intervention de 1500 soldats indiens rétablit le régime.

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la...)

Les îles Maldives apparaissent comme des lieux paradisiaques, où la nature est encore préservée. De ce fait, les << Îles de vacances >> de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) ont un pouvoir d'attraction très fort sur les touristes du monde (Le mot monde peut désigner :) entier.

Mais derrière les photos qui font rêver, il existe une réalité de plus en plus menacante. La pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) démographique et les nombreux aménagements réalisés ont dégradé l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le...) insulaire. S'y ajoutent les menaces de remontée au niveau des océans qui rendent ce paradis vulnérable.

Comme il existe en France des << villages de vacances >>, Les Maldives possèdent leurs <<Îles de vacances >> aménagées pour accueillir les touristes attirés par les possibilités de plongée sous - marine.

Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de Touristes: 1986:114 000 - 1996:338 000 - 1998:396 000 - 1999:430 000

Provenance des Touristes: Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...): 77% - Asie: 19% - Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres émergées de la planète (en...): 2% - Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...): 01,5% - Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...): 00,5%[1].

Politique

Article détaillé : Politique des Maldives

Le parlement des Maldives a voté à l'unanimité le 2 juin 2005 en faveur de l'introduction historique du multipartisme.

Subdivisions

Article détaillé : Atolls des Maldives

Liste des Atolls des Maldives.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la...)

Article détaillé : Géographie des Maldives

Économie

Article détaillé : Économie des Maldives

Avant la période du tourisme de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force...), quasiment les seules ressources de l'archipel lui provenaient de la mer (pêche, commerce)...

Les Maldives sont un des paradis des plongeurs sous-marins.

La douceur du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se...), la beauté des paysages, des lagons, des fonds sous-marins qui possèdent une flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune)....) et une faune incomparables ont permis le développement important du tourisme depuis les années 1980.

De grands hôtels réservés aux étrangers ont été bâtis sur des îles, dont ils sont souvent la seule construction, et dont sont éloignés les habitants du pays. Le gouvernement n'autorise la construction des hôtels que sur les îles désertes (il y en a environ un millier). Il ne donne ses autorisation qu'au compte-goutte.

Le relèvement (Le relèvement est la détermination de l'angle que fait, dans le plan horizontal, la ligne d'un observateur vers un objet avec celle d'une direction de référence fixe. En...) des eaux consécutif au réchauffement du climat constitue une menace particulièrement lourde sur ce petit pays dont le point (Graphie) culminant est à moins de trois mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...).

Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)

Article détaillé : Démographie des Maldives

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.
Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

La capitale Malé, où vivent plus de 70 000 personnes, est surpeuplée. L'intégralité de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) est recouverte de bâtiments, les immeubles poussant maintenant verticalement. Pour remédier à ce problème, le gouvernement a créé une île artificielle en pompant du sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est...) au fond de la mer et en faisant un énorme tas. Sur cette île prévue pour accueillir 100 000 habitants, les bâtiments sont en cours de construction. Elle a été élevée 2 mètres au-dessus de la mer pour pallier une éventuelle montée des eaux.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Article de fond : Culture des Maldives

Fêtes et jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) fériés
Date Nom français Nom local Remarques

Les Maldives sont un pays musulman rigoriste. L'Islam est la seule religion légale et admise. Il est interdit d'y introduire :

  • des objets d'autres religions quelle qu'en soit la nature (insignes, livres, statuettes, etc. y compris lorsqu'il s'agit de souvenirs, venant d'Inde ou de Ceylan, par exemple, qui sont souvent rapportés par les touristes lors d'un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec l'avènement de...) groupé "Ceylan-Maldives" ou "Inde méridionale-Maldives").
  • de l'alcool, de la viande de porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des villes est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, ou suidés...), etc.
  • des revues ou objets érotiques.

Comme le pays ne peut se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de l'apport économique du tourisme (essentiellement occidental) ces objets, lorsqu'ils sont détectés au passage de la douane à l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...) de Malé, sont mis en consigne à l'arrivée de leur propriétaire et lui sont restitués lorsqu'il repart.

Par ailleurs, les hôtels, situés dans des îles où ne peuvent se rendre les habitants du pays, servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de l'alcool sans restriction. Pratiquement le seul endroit où le touriste non musulman peut côtoyer la population est la petite capitale, Malé. Dans les autres îles, une ségrégation stricte est appliquée.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.