Élève-officier du personnel navigant - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La filière Elèves Officiers du Personnel Navigant, Armée de l'Air Française est la seconde possibilité de sélection des pilotes de l'armée de l'air. Elle est la filière principale de recrutement du personnel navigant militaire.

Description

Depuis peu l'armée de l'air ouvre sa sélection aux femmes. L'Armée de l'Air est en effet le corps le plus féminisé de l'armée française avec plus de 20% des effectifs.

Cette sélection s'ouvre aux candidats âgés de plus de 17 ans et moins de 22 ans, et de nationalité française.

La différence majeure entre les officiers issus du concours de l'École de l'Air et les Officiers issus de la sélection CSAA réside sur leur perspective de carrière. Ces derniers sont des OSC Officier Sous Contrat (20 ans au plus), ORSA Officier de Réserve en Situation d'Activité. En ce sens ils sont spécialisés en pilotage ou navigation et n'auront pas la possibilité de tenir des postes de commandement. De ce fait l'évolution des grades se fait beaucoup plus lentement.

Néanmoins l'avantage que propose le CSAA est d'ouvrir la sélection à partir du baccalauréat de l'enseignement général ou technologique. La sélection est toutefois plus sévère. Le CSAA n'étant pas un concours, la sélection consiste donc à déterminer si le candidat a d'une part les réflexes et les aptitudes d'un futur navigant et d'autre part si ce même candidat présente un maximum de chances de réussir.

On distingue deux types de personnel navigant. Les pilotes (chasse, transport, hélicoptère), et les Navigateur Officier Système d'Arme - NOSA - (chasse, transport).

La sélection se fait en deux temps:

En premier lieu une sélection dite au "sol" qui se déroule au CSAA (Centre de Sélection de l'Armée de l'Air) sur la Base Aérienne de Brétigny.

Si le candidat est retenu, il est convoqué à un Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN) en vue d'y subir une visite médicale complète. Sera établi le SIGYCOP et le profil pilote.

Si le candidat est apte, son dossier est envoyé à Tours au centre de sélection. Une commission se réunira pour juger de l'ensemble des candidats admissibles et en fonction des besoins de l'armée retenir les meilleurs dossiers.

En second lieu une sélection dite en "vol" retiendra les élèves ayant le plus de chance de devenir pilote militaire. [Cette sélection n'a plus lieu depuis janvier 2006].

L'élève rejoint la Base Aérienne de Salon afin de commencer sa formation. Au fur et à mesure de son cursus et en fonction de son dossier, l'élève sera orienté ou vers le transport (BA d'Avord) ou vers la chasse(BA de Tours), et ou pilote ou NOSA.

Sélection au sol

Brétigny-sur-Orge (91), Centre de Sélection de l’Armée de l’Air - CSAA.

Premier jour

Eliminatoire si moyenne <12.

  1. Le test palonnier
  2. Les tests psychotechniques (épreuves limitées dans le temps, sous forme de QCM, sur ordinateur)

Deuxième jour

  1. Le SECPIL (pour ceux retenus pilote) Epreuve éliminatoire.
  2. Sport

Troisième jour

  1. Test d’anglais
  2. Questionnaire de personnalité
  3. Epreuve de groupe

Quatrième jour

Les entretiens. Un avec des psychologues, un avec des pilotes militaires.

Sélection en vol

Base aérienne de Cognac Châteaubernard (BA709), Cognac (16)

Suspendue depuis début janvier 2006, elle se divisait en deux phases :

1. L'instruction sol: Elle comprend l'apprentissage des caractéristiques du TB30 Epsilon, l'avion de l'EPAA (l'École de Pilotage de l'Armée de l'Air) au sein de l'EETIS (l'Équipe d'Enseignement Technique et d'Instruction Spécialisée) avec un test à l'issue. Elle comprend également une série de 4 simulateurs destinés à préparer l'élève au travail aérien.

2. Les vols: Le programme : pilotage de base, navigation, voltige. Au nombre de 7 pour les élèves pilotes et 4 pour les élèves NOSA, ils premettent d'évaluer la capacité de l'élève à devenir personnel navigant militaire.

Formation au sol

Base aérienne 701, Salon-de-Provence (13)

La Formation Militaire Initiale (FMI)

D'une durée de 4 semaines, elle se déroule au sein du Cours Spécial de Formation des Officiers (CSFO). Les élèves y font l'apprentissage des notions militaires élémentaires : la discipline, la connaissance de l'organisation de l'armée de l'air, le tir au FAMAS etc... Elle se termine par la présentation au drapeau de la promotion.

La Formation Militaire Générale de l'Officier (FMGO)

Les élèves mettent approfondissent les connaissances acquises durant la FMI, et suivent de plus un stage d'initiation au commandement ainsi qu'un stage d'apprentissage des techniques de survie élémentaires. L'instruction au tir est orientée sur le PA MAS G1, l'arme de poing du personnel navigant. Au terme des 5 semaines de formation, les élèves effectuent une epreuve de synthèse de 2 jours.

L'ATPL

Dans le but de satisfaire à la réglementation européenne de l'AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne) les élèves intègrent ensuite le Centre d'Instruction Sol du Personnel Navigant où ils suivent 9 mois de cours de préparation au passage de l'ATPL (Air Transport Pilot Licence). Quatorze matières y sont enseignées : Droit aérien, Cellule circuit moteur, Systèmes de bord, Masse et centrage, Performances, Préparation et suivi du vol, Facteurs humains, Météorologie, Navigation, Radio navigation, Procedures opérationnelles, Mécanique du vol, Communication VFR, Communication IFR. Cette étape marque le début de la formation aéronautique.

FAMI (Formation Aérienne Militaire Initiale)

Inscrite dans la formation des EOPN depuis 2007, elle consiste en une première approche au pilotage militaire sur TB10 a la base de Salon de Provence. Cette formation dure en principe 3 mois, doit avoir lieu après le stage d'anglais et avant l'ATPL et finit au lâcher de l'élève. Elle sert a une première évaluation des capacités de l'élève en vol.

Formation en vol

A ce stade de la formation les promotions se séparent, les élèves pilotent retournent à cognac au sein de l'EPAA ou dans certains cas rejoignent la Division des Vols de Salon ; les élèves NOSA intègrent l'École de Formation des Navigateurs de Combat (EFNC) Le recrutement des pilotes d'hélicoptère est aléatoire, il se fait selon et les disponibilités de l'ALAT et les besoins de l'armée de l'air.

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise