Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Détecteur d'anomalie magnétique
Vue de l'arrière d'un Breguet Atlantic montrant la perche du MAD

Un détecteur d'anomalie magnétique est un système électronique utilisant le principe du magnétomètre permettant de détecter à distance des masses métalliques sous la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Il sert essentiellement à détecter la présence de sous-marins et est aussi connu sous l'abréviation anglaise MAD (magnetic anomaly detector).

Connaissant la carte du magnétisme naturel terrestre, toute anomalie constatée signale la présence d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation...) métallique sous l'eau, et donc a priori d'un sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres...). Ce dispositif est mis en application sur les avions de patrouille maritime pour leurs missions de lutte anti-sous-marine. Le détecteur est alors placé dans un prolongement du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage (pour la stabilité).), suffisamment loin des masses métalliques de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) qui pourraient fausser les mesures.

• Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique