Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Socata TB-30
Caractéristiques techniques
EADS Socata TB-30 Epsilon
Avion léger d'entraînement et de voltige
Moteur
Lycoming 6 cyl. de 300 cv
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa...)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 7,92 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet,...) 7,59 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 2,63 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) alaire 9,00 m²
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de places 2
Réservoirs
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du...)
Masse à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 870 kg
Masse maximum 1 250 kg
Performances
Décollage m
Atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.) m
Vitesse (On distingue :) de croisière
Vitesse maximale (VNE) 500 km/h (280 kts)
Vitesse de décrochage
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 7 000 m (24 000 ft)
Vitesse ascensionnelle 550 m/min (1800 fpm)
Distance franchissable 1 300 km
Autonomie h

Conçu et produit par la Socata (DAHER-SOCATA est un constructeur et équipementier aéronautique français. Héritier du constructeur Morane-Saulnier cette ancienne filiale du groupe...), en collaboration avec l' Armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...), l'Epsilon est destiné à l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences,...) des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) pilotes, permettant une première étape de formation plus rationnelle et économique que le passage direct sur jet. Le cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien. Il contient...), biplace en tandem, présente une grande similitude avec celui d'un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin...) de combat.

Le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...), à piston est équipé d'une magnéto simple à double rotors. L'hélice est équipée d'un système de changement de pas simplifié ; en effet, le déplacement vers petit pas est effectué par une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se...), la coupure de cette pression d'huile entraîne le déplacement des pales vers grand pas. Ce déplacement vers grand pas est obtenu grâce à des contre poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) judicieusement placé sur les pieds de pales. La force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...) centrifuge entraîne la rotation des pales.

Le premier prototype du TB-30 a effectué son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) le 22 décembre 1979, mais l'avion a été ensuite profondément remanié et n'est entré en service dans l'Armée de l'air que le 7 juin 1984. Il est naturellement devenu avec l'Alpha Jet (L'Alpha Jet est un appareil militaire de conception franco-allemande (Dassault Aviation - Dornier), destiné à l'entraînement ou à l'attaque au sol. Il a été construit à environ 500...) le principal avion d'entraînement de l'Armée de l'air française, mais a aussi connu une carrière à l'exportation : le Portugal l'a construit sous licence.

L'école de pilotage de l'armée de l'air sur la base aérienne 709 à Cognac a subi le 14 juin 2006 son quatrième atterrissage forcé en six ans dû à une fuite d'huile du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) dont la fiabilité est désormais en question. Il s'agissait en fait d'un problème au système CHRISTEN, permettant la lubrification du moteur quelle que soit la position de l'avion. Une pièce avait été "oubliée" chez l'industriel. Ce problème est désormais écarté, puisqu'à chaque arrivée d'un avion dans l'unité, une procédure impose la vérifications des points vitaux des moteurs.

Le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins...) d'Epsilon TB 30 est complété de Grob G 120A (Le Grob G 120A est un avion biplace monomoteur employé pour la formation, l'entraînement et la voltige aérienne. Il est fabriqué par la société allemande Grob. Il a...) depuis mars 2007. Depuis cette même année, la maintenance de ces avions de l'armée de l'air est assurée par les sociétés : EADS et sa filiale ECATS suite à l'externalisation des outils de formation des pilotes.

Socata TB 30 Epsilon
Socata TB 30 Epsilon
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.