Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Piper PA-24
Caractéristiques techniques
Piper PA-24 260B Comanche
Monomoteur à hautes performances
Moteur
Lycoming IO-540 de 260 CV
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou...) 10,97 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur...) 7,62 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 2,29 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) alaire 16,5 m²
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de places 6
Réservoirs 2+2 opt.
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...)
Masse à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) env. 860 kg
Masse maximum 1’450 kg
Performances
Décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) 231.65 m
Atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est...) 198.12 m
Vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des moteurs prévu pour la partie courante d'un vol, c'est-à-dire sans la phase de...) 161 kt (298 km/h)
Vitesse (On distingue :) maximale (VNE) 220 kt (407 km/h)
Vitesse de décrochage 56 kt (104 km/h)
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 20'000 ft (6'000 m)
Vitesse ascensionnelle 1'350 ft/m (6,9 m/s)
Distance franchissable 975 NM/1’805 km
Autonomie (avec rés. optionnels) 6,8 h

Le Comanche monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise qu'un seul et unique moteur pour se déplacer.) (PA-24) et le Twin Comanche (PA-30 ou PA-39 pour la version turbocompressée) sont deux des plus populaires avions de la marque Piper jamais construits. Il y a eu cinq variantes successives du Comanche monomoteur et trois modèles pour le Twin.

Les origines

Le Piper Comanche a vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) en 1956 dans les Usines de Lock Haven (Pennsylvanie), en réponse à la sortie du Beech Bonanza. Piper a ainsi entrepris de construire l’avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...) le plus performant possible pour l’époque, reprenant sans modestie les ailes longues et effilées du P-51 Mustang, ainsi que l’arrière du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure, l'empennage...) du Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale,...) X1, premier chasseur à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) le mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) du son, environ dix ans plus tôt.

Dans un même souci, les PA-24 ont bénéficié de plusieurs motorisations successives : le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) de 180 CV installé dans le premier Comanche alors quadriplace (1143 exemplaires) a d’abord cédé le pas à un 250 CV (2537 exemplaires), avant un 260 CV (1028 exemplaires) équipant les séries PA-24 260B et 260C, cette dernière étant même gratifiée d’un moteur turbocompressé ; enfin, l’anecdotique 400 CV à 8 cylindres (148 exemplaires seulement, en raison des primes d'assurance élevées et d'un problème de refroidissement des deux cylindres arrière) a clos la surenchère.

En fin de compte, c’est l’inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui submerge les terrains voisins. Il doit évidemment être étendu aux...) des usines de Lock Haven, en 1972, qui a définitivement scellé le destin des Comanche. Les chaînes de production ayant été modernisées, le Piper PA-32 Saratoga a vu le jour, dans la lignée des Cherokee Six. Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force (vertu) » et...) est toutefois de constater, malgré l’excellence du nouveau Saratoga, dont la carrière n’a guère été entachée que par l’accident de John John Kennedy, que l’on n’est jamais parvenu à retrouver les performances du Comanche.

Autres points forts

On l'a dit, le Comanche est et reste un des seuls avions monomoteurs de sa catégorie, avec les | Mooney, à atteindre 160 kt (env. 300 km/h) de vitesse de croisière.

La stabilité en vol et la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée...) de l’avion en ont en outre fait du Comanche un avion idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la...) pour l’IFR (| vol aux instruments).

Les reservoirs supplémentaires d’origine (90 US gallons, soit 341 litres) lui confèrent une autonomie de près de 7 heures (L'heure est une unité de mesure  :), et une honorable distance franchissable de 1'800 km. Certains Comanche ont même bénéficié d'usine de six réservoirs (dont deux en bout d'ailes) et de 120 US gallons de fuel…

On notera d'ailleurs qu’en juin 1959 déjà, le record du monde (Le mot monde peut désigner :) du plus long vol à bord d’un monomoteur a été réalisé par Max Conrad, à bord d’un Comanche 250. Après avoir remplacé les sièges de tous les passagers par des réservoirs d’essence, il est parvenu à relier Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du pays, elle est située sur la...) (Maroc) à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A....), après un vol couvrant quelque 12'340 km. Au décollage, l’avion pesait 910 kg de plus que sa masse maximale certifiée !

Fort de ces qualités indiscutables, des fans fidèlent se réunissent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de leur Piper Comanche, au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des...) de club tels que l'International Comanche society (cf. lien ci-dessous), qui édite un magzine mensuel ("Comanche Flyer") et organise des activités diverses (rallyes, formation de pilotes, ventes, etc.).

Photographies

Quelques vues du N37HE, basé à Genève (Suisse; propriétaire: Grégoire Rey, avocat à Genève)
Vue du point de report
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du point (Graphie) de report " SE " de Genève (LSGG)
Scellerie en cuir de série
Scellerie en cuir de série
Instrumentation homologuée pour le vol aux instruments (IFR)
Instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) homologuée pour le vol aux instruments (IFR)
On remarquera que la vitesse-sol est de 180 kt en vol en palier (moyennant 18 kt de vent arrière), avec une consommation de 48 litres/heures, soit à 65% de puissance. On a rarement fait mieux...
On remarquera que la vitesse-sol est de 180 kt en vol en palier (moyennant 18 kt de vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous...) arrière), avec une consommation de 48 litres/heures, soit à 65% de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :). On a rarement fait mieux...
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.