Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Piaggio P166

Le Piaggio P166 est un aéronef léger utilitaire développé par Piaggio Aero dans les années soixante du XXe siècle. C'est le successeur du P136 Royal Gull, un avion amphibie à succès.

Le P166 a été produit en de nombreuses versions différentes et employé à de multiples tâches : — avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) d'affaires, — avion ambulance (Une ambulance est un véhicule permettant de transporter des personnes malades ou blessées vers un hôpital ou une clinique.), — opérations militaires, — formation et apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs...), — reconnaissance maritime et surveillance aérienne, — photo aérienne.

La version P166S Albatross a été fournie à la South African Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou...) dans les années soixante.

La première production après-guerre à Gênes par la Rinaldo Piaggio avait été l'hydravion (Un hydravion est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l'eau. Ce terme est un terme composé du grec hydros (eau) et du néologisme avion.) P136. Ce dernier avait des ailes haut placées et des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie...) propulseurs vers l'arrière, la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) garantissait que les moteurs et les hélices étaient nettement au-dessus du niveau de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) à charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou...) pleine tandis que la position des moteurs réduisaient le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) à l'intérieur de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence...). Le Royal Gull (le goëland royal) a eu du succès aussi bien en Italie (acheté par l'Aeronautica militare) qu'à l'étranger où une version légèrement modifiée est exportée. La version américaine est celle baptisée Royal Gull : 40 de ces hydravions ont été exportés aux États-Unis et au Canada. Bien que seulement 65 exemplaires de cet avion ait été produits, Piaggio utilisa le P136 comme base pour le futur P166. À la fin de 1955, une équipe de designers s'attacha au P166.

Le 26 novembre 1957, le premier prototype du P166, I-RIAF, décolla de Villanova d'Albenga, l'aéroport de test de Piaggio, avec aux commandes Aldo Gasperi. Il se caractérisait par une grande manœuvrabilité et facilité de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :). Il reçut l'agrément américain et italien (RAI) à la fin juillet 1958 (enregistré comme I-PIAK). Les deux autres modèles de la pré-production furent utilisés aux États-Unis (Tracker Corp.) et au Royaume-Uni (Mc Alphine). L'Aeronautica militare (L’Aeronautica Militare Italiana (AMI) est le nom italien de l’armée de l'air italienne.) demanda une version modifiée du P166, avec une cabine renforcée, en 51 exemplaires, la plus grande commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) du P166.

Après que 32 exemplaires sont développés, Piaggio lance le P-166B Portofino, équipé avec des moteurs plus puissants de 380 chevaux et un nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses...) plus allongé (pour l'avionique). Le Portofino ne fut pas un grand succès et seulement six exemplaires furent produits. En octobre 1964, un nouveau P-166C est lancé, avec une cabine plus vaste et avec un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.) rétractable. Mais ce fut aussi un flop et Piaggio rétablit le train d'atterrissage initial. C'est au tour de la South African Air Force de s'intéresser au P166, pour des patrouilles maritimes. C'est le P166S avec un nez légèrement plus long et deux portes d'entrée pour les pilotes et des réservoirs plus grands. Ceux-ci contenaient 320 litres chacun, ce qui lui permettait une autonomie de huit ou neuf heures (L'heure est une unité de mesure  :). Le premier avion (n° 417) fit son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du...) en octobre 1968 et fut certifié en février 1969. Les premiers exemplaires ont été envoyé par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que...) au Cap et assemblés à Ysterplaat Air Force Base.

La production continua à travers les versions BL2 et DL2, jusqu'au DL3. Le P166 DL-3 est toujours utilisé par la Guardia di Finanza et les garde-côtes italiens. Ils furent même utilisés dans des missions de paix des Nations unies en Érythrée. La dernière version est la DP1 (deux DL3, les numéros 465 et 466 ont été convertis en DP1), avec une avionique entièrement modernisée et deux moteurs Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que...) Canada PT6A-121.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Vendredi 15 Décembre 2017 à 00:00:11 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Découverte du plus ancien plésiosaure au monde
Mercredi 13 Décembre 2017 à 00:00:13 - Multimédia - 1 commentaire
» Les jeux vidéo d'action améliorent la lecture
Mercredi 13 Décembre 2017 à 00:00:04 - Physique - 1 commentaire
» Une campagne très spéciale pour LHCb