Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
Paris - Roissy-Charles-de-Gaulle
Code AITA
CDG
Code OACI
LFPG
Pays
France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) desservie
Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine,...)
Nom cartographique
P. CH. DE GAULLE
Type d'aéroport
Civil
Gestionnaire
Aéroports de Paris
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique...)
119 m
392 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
49° 00' 35" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
02° 32' 55" E
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même...)
3 200 ha
Information aéronautique
SIA (lien)
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...)
mètres pieds
08L/26R 4 215 13 829 Béton bitumineux
08R/26L 2 700 8 858 Béton
09L/27R 2 700 8 858 Béton bitumineux
09R/27L 4 200 13 780 Béton bitumineux
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...)
Listes
Liste des aéroports · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à...) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, parfois appelé Paris-Charles-de-Gaulle, abrégé par le sigle CDG (code AITA : CDG ; code OACI : LFPG), est un aéroport francilien situé à 23 kilomètres au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de Paris. Premier aéroport français, il tient son nom de la commune de Roissy-en-France dont il occupe une partie du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) et du général Charles de Gaulle (1890-1970), qui fut chef d'État français.

Présentation

L'importance mondiale de l'aéroport

  • En nombre de passagers (chiffres 2006), il se situe au deuxième rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la...) européen (56 849 567 voyageurs selon ADP, 56 445 316 selon la DGAC) derrière l'aéroport de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre...) Heathrow (67 344 054) et juste devant l'aéroport international de Francfort (51 098 271) et au septième rang mondial.
  • En nombre de passagers internationaux, il se situe au deuxième rang européen et mondial (48 551 870 voyageurs) derrière Heathrow (60 964 323 passagers).
  • Pour le trafic aérien, il se place en première position en europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) avec 532 961 mouvements devant Francfort (477 475) et Heathrow (475 999).
  • En volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), il se situe au premier rang européen (1 876 900 tonnes de marchandises) devant Francfort (1 838 894) et Heathrow (1 412 033) et au septième rang mondial[1].

L'aéroport génère 10 % de la richesse créée en Île-de-France et assure l'emploi de 85 000 salariés [2].

Géographie

L'aéroport s'étend sur les départements du Val-d'Oise (Roissy-en-France), de la Seine-Saint-Denis (Tremblay-en-France) et de Seine-et-Marne (Mauregard, Le Mesnil-Amelot et Mitry-Mory). Il occupe une surface de 3 200 hectares, emploie 80 000 salariés dans 700 entreprises pour plus de 200 métiers répartis dans 11 principaux secteurs d'activités. Il s'agit d'un aéroport d'avenir par ses possibilités d'extension grâce à la grande surface des terrains acquis lors de sa construction.

Le trafic passagers en 2003, s'est réparti selon les aérogares  :

  • CDG 1 : 9,3 millions de passagers ;
  • CDG 2 : 34,7 millions ;
  • CDG 3 : 4,2 millions. (anciennement dénommé T0 puis T9)

Près du tiers des passagers étaient en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt...) (alors qu'à l'origine la plateforme avait été conçu principalement pour desservir la région parisienne d'où les projets et construction en cours de terminaux dédiés à la correspondance voir ci-dessous).

En 2006, 532 961 mouvements d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on...) soit +3,8 % et 56 849 567 passagers soit +5,7 %.

Le trafic passagers (locaux) sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des Aéroports de Paris (Orly compris) en 2003 a concerné à 56 % Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la...), 2,8 % Corsairfly, 2,7 % easyJet (easyJet (Code AITA : U2 ; code OACI : EZY) est une compagnie aérienne à bas coûts.), 2,3 % British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques...), 2,1  % Alitalia (Alitalia (ancien nom complet : Alitalia-Linee Aeree Italiane S.p.A., n'est plus cotée en bourse, BIT : AZA10) est la principale compagnie aérienne italienne, créée en 1946, en voie de privatisation...), 1,9 % Iberia, 1,7 % Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie...).

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) et l'histoire

Constatant une croissance rapide du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) aérien de passagers, les pouvoirs publics ont entrepris dès 1962 d'identifier de vastes terrains suffisamment éloignés de l'agglomération et susceptibles d'accueillir de nouvelles infrastructures aéroportuaires devant la saturation annoncée de l'aéroport d'Orly et de l'aéroport du Bourget, qui avaient étés créés à l'époque de la Première Guerre mondiale. Les perspectives d'évolution du trafic prévoyaient, à l'époque, un doublement du trafic tous les 5 ans, soit 12 millions de passagers à l'échéance 1975-1980.

Un arrêté interministériel du 16 juin 1964 décida la création de l'aéroport « Paris Nord » sur une large zone à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Paris [3]. Cette zone offrait de multiples avantages : les destructions à prévoir étaient très limitées vu la taille de l'emprise (une seule grosse ferme), et elle permettait de réaliser des extensions une fois arrivé à saturation. Une cinquième piste transversale a ainsi été intégrée dans le plan de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation...) de Roissy-CDG dès la fin des années 60. La construction s'acheva en 1974, après dix ans de travaux.

Les aérogares

Fortement inspirée des années 1970 pour les terminaux 1 et 2, l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) des aérogares reprend un style moderne et novateur pour l'époque.

La première aérogare

Partie centrale de l'aérogare 1
Partie centrale de l'aérogare 1

La première aérogare est bâtie comme une sorte de pieuvre (Pieuvre et poulpe sont des noms vernaculaires ambigus désignant en français certains céphalopodes benthiques du super-ordre Incirrina. Ces animaux se caractérisent par leurs huit bras — pouvant...). Elle est constituée d'un élément central circulaire autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) duquel sont disposés des satellites qui accueillent les avions.

Les passagers rentrent dans le bâtiment central par des bretelles d'accès automobiles qui desservent les différents étages. Le bâtiment comporte principalement 5 étages. Les départs (enregistrement des passagers et des bagages) se font au niveau inférieur (2e étage). Les arrivées (récupération des bagages, formalités d'importation douanières) au niveau supérieur (4e étage). Le niveau intermédiaire (3e étage) est consacré aux formalités douanières d'exportation et permet l'accès aux « satellites », qui sont les terminaux d'embarquement proprement dit. Le 1er étage (le plus bas) est principalement constitué de commerces. Enfin le cinquième étage et les suivants sont des parkings ou des étages réservés aux administrations (dernier point (Graphie) à confirmer).

Enchevêtrement de tapis roulants disposés au centre du bâtiment
Enchevêtrement de tapis roulants disposés au centre du bâtiment

Le passage entre les 2e, 3e et 4e étages se font grâce à un enchevêtrement de tapis roulants disposés au centre du bâtiment. Ces tapis passent par dessus une cour et sont donc à ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) ouvert. Chaque tapis est recouvert d'un tube transparent permettant l'isolation du tapis entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Ces tapis roulants ont souvent été utilisés par le cinéma.

Le troisième étage permet l'accès aux 7 satellites. La place du 8e (comparaison avec la pieuvre) est en fait prise par les bretelles d'accès automobiles. Ces satellites sont accessibles par un long tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands...) au bout duquel on retrouve une dizaine de portes d'embarquement (par satellite). Chacun de ces tunnels représente donc un tentacule de la pieuvre. Ils sont longs et entourés d'un tube de béton. Le tapis roulant est constitué de deux pentes pour former une vallée. Ce creux permet en fait de faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) le tunnel sous le tarmac (Tarmac (apocope de tarmacadam, juxtaposition de tar (goudron anglais), et macadam), pour désigner les espaces d'un aéroport revêtus de tarmac, en particulier la zone où...), et laisse donc la place pour les avions autour du satellite (Satellite peut faire référence à :).

La conception originale du bâtiment ne permet pas de ménager une grande zone de transit. Il n'y a pas de grand hall au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en particulier celle des mammifères qui englobe...) du bâtiment, contrairement à d'autres conceptions d'aéroports plus classiques, ce qui rend son exploitation plus compliquée lors de vols en correspondance. Le parcours à pied des passagers est également important pour la montée dans l'appareil ou pour sa descente puis la récupération des bagages. Ajoutons que de nombreux visiteurs ont été déroutés et déçus de ne pouvoir apercevoir les avions... Néanmoins, des travaux sont en cours de réalisation et permettront peut-être de pallier ce problème.

La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature...) aérogare

Également dessinée par Paul Andreu (Paul Andreu (né à Caudéran (Gironde) le 10 juillet 1938) est un architecte français spécialiste des constructions aéroportuaires.), la seconde aérogare est inaugurée en 1982 (halls 2A et 2B) adopte la philosophie des aérogares modulables. La construction du hall 2D (1989), du 2C (1993) de la première péninsule du 2F (1999) accompagnent le développement de son principal exploitant : Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) France.

Une partie de la jetée d'embarquement du terminal 2E, le plus récent des terminaux de l'aérogare, s'est effondrée le 23 mai 2004 à 7:00, à peu près un an après sa mise en service, faisant 4 morts et 3 blessés. Son audace architecturale fut alors l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) d'une polémique. Principalement constitué de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué...), il repose sur des piliers de béton, et est composé d'une armature métallique.

Système d'information au terminal 2F
Système d'information au terminal 2F

Actuellement (janvier 2007) seule une partie de l'aérogare 2E est ouverte (la moitié de la zone d'enregistrement, l'embarquement se faisant par autobus). Une salle d'embarquement temporaire a été construite à côté de la jetée de l'aérogare 2E, reliée à la zone de sécurité par un passage couvert. Une deuxième salle d'embarquement a été ensuite construite au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du terminal 2F afin d'accueillir une partie des passagers enregistrant au 2E (transit en bus avec une durée de trajet de 10 minutes).

La jetée d'embarquement endommagée est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) d'être entièrement détruite et reconstruite pour une réouverture prévue en mars 2008.

L'aérogare 2 est donc actuellement composé de 6 terminaux ou modules (A,C,E disposés au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et B,D,F disposés au nord séparé par une voie rapide et des parkings) et d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) d'embarquement (alpha) relié au terminal A par une passerelle. Entre les terminaux C, D, d'un côté et E, F de l'autre, il y a la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en...).

interieur du terminal 2F
interieur du terminal 2F

La troisième aérogare

Anciennement dénommée T0 (zéro) mais ce nom n'étant pas « très commercial » il fut changé en T9 (car il était neuf), finalement par question de logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une...) la troisième aérogare fut renommée Terminal 3. Construite comme une sorte de hangar (Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter des véhicules, des aéronefs, à stocker des...), elle est destinée à accueillir les vols charters et les compagnies low-cost.

Elle est constituée d'un grand hangar en tôle percé de salles d'embarquement. On peut rejoindre ce terminal depuis la sortie du RER « Charles de Gaulle 1 » directement à pied via un passage prévu à cet effet (compter 3 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) de marche).

Extensions en cours et projets

Terminal 2 S3

Un nouveau satellite d'embarquement appelé S3 et baptisé « Galerie Parisienne » à été aménagé à l'est de l'ensemble (ouverture progressive entre juin et octobre 2007), ce satellite disposé perpendiculairement aux terminaux actuels sera consacré en priorité à la correspondance rapide entre avions court-moyen courrier et long courrier, il permettra en particulier l'embarquement simultané de 6 A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.). Il sera relié au terminal 2F par une série de tapis roulant permettra l'acheminement des passagers et au terminal 2E par un système de navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la...) CDGVAL (CDGVAL est un système de navettes automatiques gratuites, interne à l'aéroport Charles-de-Gaulle, situé à 25 km au nord-est de Paris...). L'enregistrement ou la sortie des passagers qui ne seront pas en correspondance se fera par le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2004.) 2F pour l'Espace Schengen et 2E pour les vols internationaux. Le terminal S3 a été inauguré le mardi 26 juin 2007 par Nicolas Sarkozy[4].

Terminal 2G

La construction du terminal 2E (anciennement nommé 2-G) est finalisée. Les travaux de terrassement ont commencé en septembre 2006, et la première pierre a été posée le 1er mars 2007[5]. Ce terminal, situé encore plus à l'est, sera dédié aux compagnies régionales (qui utilisent déjà actuellement les places de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) situés dans cette zone).

Terminal 2 S4

Un autre satellite (S4) est également en projet sur le même modèle que le S3, à l'exception qu'il pourra accueillir sept A380, il sera situé entre le satellite S3 et le terminal 2G. ADP prévoit une mise en service en 2012.

De plus, le CDGVAL reliant l'aérogare 1 à l'aérogare 2 en passant par les parking PX, PR et Roissypôle, est en service depuis le 4 avril 2007.

Accès à l'aéroport

Les moyens d'accéder à l'aéroport se sont accrus depuis son ouverture.

En effet, on peut aujourd'hui y accéder :

La route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.)

La desserte autoroutière de l'aéroport est bonne, mais souvent saturée.
La desserte autoroutière de l'aéroport est bonne, mais souvent saturée.
  • Par la route (voiture, taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte, contrairement aux transports en commun qui transportent les...) et bus). L'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité...) A1, qui relie Paris à Lille, passe à proximité et une bretelle la relie à l'aéroport mettant le terminal 1 à une vingtaine de minutes de la porte de la Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre...), entrée nord de Paris, par trafic fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides...). La même autoroute passe sous le doublet de pistes nord.
  • Un accès est désormais ouvert à l'est de l'aéroport: il permet de rejoindre directement le terminal 2 depuis la RN2 et l'A104.
  • Plusieurs lignes de bus relient les aérogares et Paris ainsi que l'aéroport d'Orly (notamment le service Roissybus de la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa...) et les Cars Air France). Une importante gare routière est située au dessus de la gare RER-CDG1 d'où partent de nombreuses lignes à destination de la région parisienne.

Les trains et RER

Gare RER Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV
Gare RER Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV
  • La ligne B du RER relie l'aéroport à Paris. À noter que l'aéroport est desservi par deux stations différentes du RER, la première RER-CDG1 pour les aérogares 1 et 3, l'autre RER-CDG2 pour les différents Terminaux de l'aérogare 2.
  • Le TGV, a une gare desservant l'aéroport sur la LGV Interconnexion Est, reliée aux lignes à grande vitesse (On distingue :) Nord vers Lille/Londres et Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) vers Lyon/Marseille ainsi qu'au contournement TGV de Paris par Marne-la-Vallée et Massy-Palaiseau, permettant ainsi de desservir l'Atlantique.
    Cette gare est contiguë à la station RER-CDG2.

Au sein de l'aéroport

Le CDGVAL pendant ses essais
Le CDGVAL pendant ses essais

La liaison entre les parkings et les différents aérogares/terminaux est assurée par un système performant de métro automatique gratuit, la ligne 1 du CDGVAL.

Elle possède 5 stations :

  • au contact de l'aérogare 1,
  • au niveau des parking PR,
  • dans la gare routière et RER-CDG1, permettant l'accès à l'aérogare 3 (200 m),
  • au niveau des parking PS,
  • dans la gare TGV et RER-CDG2, permettant l'accès aux terminaux de l'aérogare 2 (couloirs et tapis roulants).

La ligne 1 du CDGVAL, mis en service le 4 avril 2007, remplace les anciennes navettes de desserte interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une...) par autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du...) qui étaient antérieurement organisées par Aéroports de Paris.

Celles-ci auraient du être remplacées par un autre projet de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) guidé automatique, le SK 6000 (SK 6000 est le nom qui était donné au système de transport hectométrique prévu pour desservir l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.). Ce système construit dans les années 1990, a été un échec et fut abandonné en 1999 avant même d'avoir été mis en service, les essais ayant mis en évidence un manque de fiabilité du système. Le gros œuvre du SK 6000 a pu être partiellement utilisé pour le CDGVAL, limitant ainsi le lourd impact financier de l'échec du SK 6000

Les projets

CDG Express (CDG Express est un projet de liaison ferroviaire en France, entre la gare de l'Est à Paris et l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.)

  • Une navette rapide, le CDG Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).), est à l'étude afin de décharger le RER B (La ligne du RER B dessert l'agglomération parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est constituée au Sud de la Ligne de Sceaux qui se terminait à la...) d'une partie de ses passagers. Toutefois depuis son lancement de multiples controverses de tracé sont apparues. La ligne devrait relier la Gare de l'Est à la Gare CDG 2 TGV. Elle faisait partie des infrastructures envisagées dans le cadre du projet de Paris Olympique 2012.
    Le 5 janvier 2006, Dominique Perben ministre des transports et de l'équipement, a fait voter une loi qui retire au STIF et confie à l'état le pilotage du projet, afin d'accélérer sa réalisation et d'éviter les effets des importantes réticences de la Région, de divers élus et de nombreuses associations environnementales ou de défense des transports collectifs ou de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...).
    La mise en service devrait avoir lieu en 2012 pour un coût d'investissement de 640 millions d'euros, financé par le secteur privé.

Les autres projets

L'amélioration du réseau ferroviaire européen à grande vitesse et la limitation de plus en plus stricte des vols de nuit amènent une réflexion sur l'avenir du fret à courte et moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...) distance. L'idée de transporter des marchandises de nuit par le rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors...) au lieu d'utiliser l'avion sur des relations qui deviennent assez rapides fait son chemin. Un groupe de travail, appellé Carex (Cargo Rail Express), a ainsi été créé pour mettre en œuvre des TGV de marchandises en créant une gare fret à Roissy[6].

Compagnies par aérogares

Aérogare 1

| Aer Lingus (Aer Lingus (code AITA : EI ; code OACI : EIN) est une compagnie aérienne irlandaise, basée à Dublin.) | Aerolíneas Argentinas | Aigle Azur | Air Baltic | Air China | Air Malta | Air Moldova | Air One | Air Plus Comet | Adria Airways | Afriqiyah Airways | All Nippon Airways (ANA, sigle de All Nippon Airways (全日本空輸株式会社, Zen-nippon kūyu kabushiki-gaisha?), abrégé en Zennikkū (全日空,...) | Arkia | Armavia | Binter Canarias | Blue One | bmibaby | British Midland (bmi) | Brussels Airlines (Brussels Airlines est une compagnie aérienne belge. Basée à l'aéroport de Bruxelles, elle dessert plus de 70 destinations dans le monde. Ses spécialités sont l'Afrique...) | Cmdt du Transport aérien militaire français (ex COTAM) | Croatia Airlines | Cyprus Airways | Daallo Airlines (Daallo Airlines (code AITA : D3, code OACI : DAO) est une compagnie aérienne de Somalie et de Djibouti, basée à Djibouti. Son hub se situe à l'Aéroport international Ambouli.) | Divers Privés | Ethiopian Airlines (Ethiopian, officiellement Ethiopian Airlines, (code AITA : ET ; code OACI : ETH) est une compagnie aérienne éthiopienne.) | Eurowings | EVA Air | FlyBe | Germanwings (Germanwings (code AITA : 4U ; code OACI : GWI) est une compagnie aérienne allemande à bas coûts filiale d'Eurowings.) | Gulf Air (Gulf Air (code AITA : GF ; code OACI : GFA) (????? ??????) est la compagnie aérienne nationale de Bahreïn. Gulf Air dessert 49 destinations (janvier...) | Icelandair | Israir | Kuwait Airways | Lufthansa | LOT Polish Airlines | Malaysia Airlines (Malaysia Airlines (MAS) (code AITA : MH ; code OACI : MAS) est la compagnie aérienne nationale de la Malaisie. Elle opère des vols domestiques et...) | Olympic (Construit pour la compagnie White Star Line, le RMS Olympic était le navire jumeau de l'infortuné Titanic et du Britannic. Contrairement à ces derniers, l'Olympic fit une longue et...) Airlines | Pakistan International Airlines | Pulkovo Aviation (Pulkovo Airlines est une compagnie aérienne russe basée à l'aéroport international Pulkovo. Elle a été crée en 1933 et fait partie de l'AITA depuis 2001. Elle...) | Qatar Airways (Qatar Airways (code AITA : QR ; code OACI : QTR) est la compagnie aérienne nationale du Qatar. Elle opère des vols internationaux sur quatre continents depuis son principal hub à...) | Royal Air Maroc | Saudi Arabian Airlines | Scandinavian Airlines System | Singapore Airlines (Singapore Airlines Limited (SIA) (code IATA : SQ ; code OACI : SIA) (chinois : 新加坡航空公司 ; en pinyin...) | South African Airways | SriLankan Airlines (Srilankan Airlines est une compagnie aérienne du Sri Lanka qui a son hub à l'Aéroport international Bandaranaike de Colombo. Son code IATA est UL, son code OACI est ALK.) | XL Airlines ex Star Airlines | TACV Cabo Verde | Thai Airways International | TAP Air Portugal | United Airlines (United Airlines (code AITA : UA ; code OACI : UAL) est une compagnie aérienne américaine et l'une des plus grandes compagnies mondiales, actuellement au 3e rang national et...) | Ural Airlines (Ural Airlines (????????? ????????? - Ouralskie Avianlinii) est une compagnie aérienne russe basée à l'aéroport de Koltsovo. Elle officie depuis le 28 décembre 1993 en tant que...) | US Airways (US Airways (code AITA : US ; code OACI : AWE) est une compagnie aérienne américaine. US Airways dessert plus de 92 destinations aux...) | Vueling Airlines | Yemenia

Aérogare 2

  • Terminal A

| Air Canada (Air Canada (code AITA : AC ; code OACI : ACA) est la compagnie aérienne nationale du Canada. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur les cinq...) | Air France | Air Austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.) | Air India (Air India, en hindi एअर इंडिया, (code AITA : AI ; code OACI : AIC) est l'une des deux compagnies aériennes appartenant à l'État...) | Air Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État indépendant situé dans la partie occidentale de...) | Air Tahiti (Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer) située dans le sud de l’Océan Pacifique. Elle fait partie du...) Nui | American Airlines (American Airlines, Inc. (code AITA : AA ; code OACI : AAL) est une compagnie aérienne américaine. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur quatre continents, depuis ses nombreux hubs à...) | Cameroon Airlines | Cathay Pacific | Continental Airlines (Continental Airlines (code AITA : CO, code OACI : COA) est la sixième plus grande compagnie aérienne mondiale[réf. nécessaire], avec...) | El Al | Etihad Airways | Kenya Airways | TAM | [[Xl Airways

  • Terminal B

| Air Algérie | Air France | Azal Azerbaijan Airlines | Belavia | British Airways | BA Connect | Bulgaria Air Ead | CSA Czech Airlines | Estonian Air | Georgian Airways | Jat Airways | Lal Lithuanian Airlines | Malév Hungarian Airlines I Royal Jordanian (Royal Jordanian (code AITA: RJ ; code OACI : RJA) est la compagnie aérienne nationale de la Jordanie. Elle opère des vols nationaux et...) I | Swiss International Airlines | Tarom Romanian Airlines | Ukraine International | Uzbekistan Airways

  • Terminal C

| Aeroflot (Aeroflot Russian Airlines (RTS: AFLT) (en russe ????????) est la compagnie aérienne nationale russe et la plus importante à travers la Russie. Elle...) | AeroMexico | Air France | Air Mauritius | Air Seychelles (Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un État dont...) | China Eastern Airlines (China Eastern Airlines (en chinois : 中国东方航空) (code AITA : MU ; code OACI : CES) est une compagnie aérienne chinoise, basée à Shanghai, la...) | China Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir des gares...) Airlines | Emirates (Emirates (en arabe : الإمارات), est une compagnie aérienne basée à Dubaï, elle est la plus importante compagnie des...) | Vietnam Airlines

  • Terminal D

| Air Europa | Air France | Austrian Airlines | Finnair | Iberia Líneas Aéreas de España | Luxair (Luxair (code IATA : LG ; code OACI : LGL) est la compagnie aérienne du Grand-duché du Luxembourg.) | Portugalia

  • Terminal E

| Air France | Northwest Airlines | Delta Airlines

  • Terminal F

| Air France | Alitalia | Japan Airlines | KLM | Korean Air (Korean Air (code AITA : KE ; code OACI : KAL) est la compagnie aérienne nationale coréenne, créée en 1962 comme KAL.) | MEA Middle East Airlines | TAAG Angola

Aérogare 3 (Anciennement T9)

| Air Adriatic | Aegean Airlines | Air Asturias | Air Berlin (Air Berlin (code AITA : AB ; code OACI : BER) est une compagnie aérienne allemande partiellement basée sur le modèle...) | Air Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite...) | Air Méditerranée | Air Transat (Air Transat (code AITA : TS ; code OACI : TSC ; indicatif d'appel : Transat ) est une compagnie aérienne canadienne. Son siège social est situé à...) | AMC Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être classées en...) | Atlas Blue | Atlas Jet | Axis Airways | Blue Line | Bulgarian Air Charter | Carpatair | Easyjet | Easyjet Switzerland | Eagle Aviation | Eurocypria | Eurofly | European Aviation Air Charter | Futura (Futura était une revue de bandes dessinées de « petit format » (13 x 18 cm) plus ou moins apparentée aux comics. Publiée d'août 1972 à avril 1975 par les éditions Lug, elle eut trente-trois...) | Flightline | Fly Air Havayolarri | Free Bird Airlines | Hamburg International | Hola Airlines | Iberworld | Intersky Luftfahrt | FlyNiki | Jet2.com | Karthago Airlines | Lotus Air | LTE International | Luxor Air | Meridiana | Montenegro Airlines | Nordic Airlink | Nouvelair Tunisie | Onur Air | Pegasus Airlines | Spanair | Smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec l'aide de Swatch Group. Elle construit des voitures de la gamme petite citadine. Les Smarts sont produites dans...) Wings | Sterling.dk | Transavia | Travel Service Airlines | Travel Service Hungary | Tunisair (Tunisair (الخطوط التونسية) (code AITA : TU, code OACI : TAR) est le nom...) | Turkish Airlines (Turkish Airlines (en turc Türk Hava Yolları Anonim Ortaklığı, code AITA : TK ; code OACI : THY) est la compagnie aérienne nationale turque. Elle dessert les principaux...) | VIA Airlines | Viking Airlines | VLM Airlines | Windjet | Zoom Airlines

Répartition 2006 des compagnies desservant l'aéroport

En nombre de vols commerciaux:

  • Air France 59%
  • Lufthansa 5%
  • British Airways 4%
  • Alitalia 2%
  • Easyjet 2%

En nombre de passagers:

  • Air France 57%
  • British Airways 2%
  • Lufthansa 2%
  • Easyjet 2%
  • Alitalia 2%

Le pôle économique constitué par l'aéroport

L'Aéroport constitue un pôle d'emploi majeur de l'Île-de-France, puisque 80 000 salariés y sont recensés en 2005/2006, soit un quasi-doublement en 10 ans.

Statistiquement, un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il...) de passagers créeraient désormais 1 500 postes, soit 150 de plus qu'en 2000.

Les salariés sont domiciliés :

  • en Seine-Saint-Denis pour 15 200 d'entre eux ;
  • en Val-d'Oise pour 12 000 d'entre eux ;
  • en Seine-et-Marne pour 12 000 d'entre eux ;
  • à Paris pour 8 000 d'entre eux ;
  • en Val-de-Marne pour 4 800 d'entre eux ;
  • en Hauts-de-Seine pour 4 000 d'entre eux ;
  • en Essonne (département) 1 600 d'entre eux ;
  • Hors de l'Île-de-France pour 19 600 d'entre eux.

75 % des salariés sont en horaires décalés, et l'inadaptation des transports en commun en ce qui concerne à la fois l'origine géographique des salariés et leurs horaires atypiques fait qu'ils utilisent à 90 % une voiture individuelle pour se rendre à Roissy. Outre le problème environnemental que cela pose, cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général...) rend difficile l'accès à l'emploi aéroportuaire de ceux qui n'ont pas une solution individuelle de déplacement : les jeunes, les précaires[7]...

Outre les transports collectifs traditionnel, tels que le RER ou les lignes de bus et cars qui desservent la zone aéroportuaire, il faut noter qu'existe, depuis une dizaine d'année, un système de transport à la demande, Allobus , exploité par les Courriers de l'Île-de-France sur sur quatre lignes reliant le pôle économique à Tremblay-en-France, Sarcelles, Villiers-le-Bel et Goussainville. Ce réseau qui fonctionne 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) sur 24, a 4 500 utilisateurs réguliers et assure 445 000 déplacements par an.

Malgré le déficit de ce service, qui atteignait 1,7 million d'euros, le Stif et les collectivités ont décidé de doubler leur aide pour maintenir ce service. L'exploitant a également décidé de contribuer à la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) du déficit[8].

Par ailleurs, 20 000 à 30 000 personnes travailleraient en Ile-de-France dans des entreprises dont l'activité est directement liée à l'aéroport. Ces entreprises sont principalement localisées à Tremblay-en-France, Villepinte et Roissy-en-France.

Anecdotes

Mehran Karimi Nasseri, un réfugié iranien, a vécu dans l'aérogare 1 entre 1988 et août 2006. Il était prisonnier de fait de l'aéroport à cause d'un changement de régime dans son pays d'origine. Son histoire a été immortalisée par le film The Terminal dans lequel Tom Hanks a joué le rôle d'un réfugié dans une situation similaire. Il a été hospitalisé en 2006 pour une raison inconnue.

Galerie

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.