Missile M51 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
M51
Fonction MSBS
Constructeur EADS Astrium Space Transportation
Coût à l'unité 120 millions d'euros (développement inclus)
Déploiement prévu en 2010
Caractérisques
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) 3 étages à propergols solides de 180 t de poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...)
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) au lancement 56 t
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 12 m
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) 2,3 m
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...)
Vitesse (On distingue :) Mach 25
Portée >8 000 km
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) de croisière 1000 km
Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) 6 à 10 têtes TN 75 de 110 kt, remplacées par des TNO de 100 kt en 2015
Guidage Inertiel recalé par visée stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la...)
Précision 200 m
Détonation (Une détonation est une onde de combustion extrêmement violente, qui se propage à une...)
Plateforme de lancement SNLE-NG

Le missile M51 (Le missile M51 est un missile balistique français de type mer-sol-balistique-stratégique (MSBS),...) est un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) balistique (La balistique est la science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles.) français de type mer-sol-balistique-stratégique (MSBS), c’est-à-dire dont l'ogive contient une ou plusieurs têtes nucléaires MIRVé.

Projets

Le missille M51 est destiné à succéder au M45 pour équiper les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de nouvelle génération de la Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) océanique stratégique française (FOST) à compter de 2010. Sa mise en service est prévue sur les SNLE Le Terrible, puis sur Le Vigilant, Le Triomphant et Le Téméraire après refonte.

60 missiles M51 (15 par sous-marin) devraient être produits (il y a actuellement 64 missiles M45 : 16 par sous-marin) : 1 en 2007, 2 en 2008, 2 autres en 2009, aucun en 2010, 10/an de 2011 à 2015, et les 5 derniers en 2016.

Contractants

Le service des programmes nucléaires et de missile de la délégation générale pour l'armement (DGA), qui est en charge de la direction du programme, a notifié fin 2004 à EADS une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) d’un montant de 3 milliards d’euros pour la production du missile balistique M51.

Comme pour tous les systèmes de missiles balistiques de la force de dissuasion française, EADS Astrium Space Transportation (EADS Astrium Space Transportation (anciennement EADS SPACE Transportation) est une filiale...) est responsable du développement et de la production des missiles M51 ainsi que de leur système de mise en œuvre à la Base opérationnelle de l’Île Longue et à bord des sous-marin nucléaire (Un sous-marin nucléaire peut être soit :) lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) d'engins (SNLE), en association avec DCNS. Pendant toute la durée de vie (La vie est le nom donné :) des systèmes elle sera responsable de leur maintien en condition opérationnelle.

Le GIE G2P, composé de Snecma (Snecma est une société française du groupe Safran, spécialisée dans la...) Propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) Solide et de SME (SNPE Matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) Énergétiques) assure quant à lui la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) d’œuvre de la propulsion, en co-traitance avec EADS Astrium (EADS Astrium est une filiale à 100 % d'EADS dédiée aux systèmes et...) Space Transportation.

Les travaux d’intégration ont lieu sur la Base de Lancement (Une base de lancement, dans le domaine de l’astronautique, est un lieu où sont...) Balistique (BLB) au Centre d’Essais des Landes à Biscarrosse.

Caractéristiques

C'est un missile à trois étages, d'une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 12 mètres, d'une masse totale supérieure à 50 tonnes (56 maximum, contre 35 tonnes pour le missile M45) qui a été conçu afin de pouvoir être lancé depuis un sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de...) en plongée. Éjecté par un système de chasse à poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...), le missile jaillit de l’eau puis allume son moteur à quelques dizaines de mètres de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...).

Ses étages sont dotés de propulseurs équipés de tuyères à butées flexibles, développant 180 tonnes de poussée, ce qui lui permet d'atteindre la vitesse de Mach 25 (30 000 km/h). Les structures sont réalisées en fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) de carbone/époxy bobinée. Sa propulsion est identique à celle des " boosters " (moteurs auxiliaires) de la fusée (Fusée peut faire référence à :) civile Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer...). Le carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) utilisé est un propergol (Un propergol, dans le domaine de l'astronautique, est un produit constitué par un ou plusieurs...) solide (perchlorate d’ammonium), qui se présente sous la forme d’une gomme noirâtre.

De par leurs dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) - plus de deux mètres de diamètre pour près de six mètres de haut -, les corps de propulseurs actuellement en fabrication qui sont destinés au premier étage du missile, sont aujourd'hui les plus grandes structures composites jamais réalisées en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) pour un étage à poudre, et les deuxièmes au niveau mondial, derrière celles de Thiokol Propulsion aux États-Unis.

Le M51 diffère de son prédécesseur actuellement en service, le M45, non seulement en termes de dimensions, mais également d'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) avec les tubes de lancement. Il présente également de nombreuses améliorations.

Comparaison des systèmes d'armes : à gauche, SNLE équipé du M4. À droite, SNLE-NG équipé du M45, et le futur M51
Comparaison des systèmes d'armes : à gauche, SNLE équipé du M4. À droite, SNLE-NG équipé du M45, et le futur M51

Alors que les missiles M45 avaient une portée de l'ordre de 6 000 km, ce nouveau vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) spatial a des performances balistiques qui lui confèrent une portée supérieure à 8 000 km en configuration standard (la portée maximale, bien que tenue secrète et dépendante du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'ogives embarquées, est estimée supérieure à 10 000 km), après avoir assuré un vol pouvant dépasser 1 000 km d’altitude, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) avec une précision améliorée par rapport aux missiles actuels M45. Ces caractéristiques permettent aux sous-marins de restreindre leurs zones de patrouille en évitant le goulet du détroit de Gibraltar : l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) du golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) du Bengale ou l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) sont ainsi accessibles depuis la zone de patrouille Atlantique et le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) euro-asiatique depuis l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord...)[1]. Chaque sous-marin embarque seize missiles stratégiques.

Le missile M51 dispose d’une capacité d’emport accrue, pouvant aller jusqu'à près du double de celle du M45, et ce grâce à l'adoption d'un profil de coiffe hydrodynamique trapu complété par un réducteur de traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un...) aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la...). Armé pour commencer de l'ogive furtive TN 75 de 110 kt (de 6 à 10 têtes) qui équipe l'actuel M45, le missile M51 sera ensuite équipé de la nouvelle tête nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) océanique (TNO) en 2015.

Il est également doté d'une capacité multi-objectifs lui permettant de frapper plusieurs objectifs éloignés grâce à un système d'espacement des têtes intégré à la partie haute du missile.

Enfin, selon certains experts, la " perfection "[2] des 6 tirs de la TN 75 effectués à Moruroa (Moruroa, aussi transcrit en Mururoa et historiquement appelé Aopuni, est un des deux atolls de...) et Fangataufa (Fangataufa est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française....) entre le 5 septembre 1995 et le 27 janvier 1996 et l'accord de coopération franco-américain du 17 juin 1996 laisseraient augurer du succès de " la mise au point (Graphie) d'armes à capacité variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...), l'ultra-miniaturisation pour objectifs ponctuels (la mise en place de systèmes de guidage à précision métrique) et les armes de troisième génération destinées à générer de puissantes impulsions électromagnétiques "[3]. En outre, " il est dans le domaine du possible " que le M51 puisse délivrer des charges conventionnelles[4].

Historique

Le programme de développement du missile M51 s'inscrit dans l'évolution de la force de dissuasion française, initiée par le missile M1 entrée en service en 1971.

Lancé en 1992 et confirmé en février 1996, ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de développement d'une nouvelle génération de missiles balistiques a nécessité une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de développement ayant mobilisé près d'un millier d'ingénieurs et de techniciens pendant 4 ans. Sa durée de développement a été réduite de manière à pouvoir équiper directement la nouvelle génération de sous-marin nucléaire lanceur d'engins, cet aménagement du calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été...) permettant une économie globale de plus de 800 millions d'euros sur le développement de l'ensemble des programmes SNLE-NG, M45 et M51.

Le développement du système de mise en œuvre à la base opérationnelle de l’Île Longue à été lancé en 2000.

Une première campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) de 8 essais de lancement (qui ont tous été conduits avec succès, à Toulon) de maquettes "Jonas (JOnAS est un serveur d'application open-source (licence LGPL) multi-systèmes d'exploitation, et...)" (Virginie et Magali) instrumentées échelle 1 du M51 a commencé le 27 novembre 2003 et s'est achevée 17 octobre 2005.

Un premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) expérimental du missile stratégique M51 (sans arme) a été effectué le 9 novembre 2006 malgré la présence d'opposants sur le site du Centre d’Essais des Landes. Lancé vers 9h45 à Biscarrosse, il a atteint, environ un quart d'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) plus tard son point d’impact, dans l'Atlantique nord, au large des côtes américaines, après une rentrée dans l’atmosphère à Mach 25.

Celui-ci a finalement eu lieu avec succès le 21 juin 2007 à 10 h 14.

Avant la mise en service du missile - planifiée pour 2010 dans sa déclinaison M51.1 - moins de 10 tests sont programmés pour être effectués au large des côtes de Quimper (29).

Pour 2015, EADS Astrium Space Transportation prépare une version M51.2 lui permettant d'exploiter la nouvelle tête nucléaire océanique (TNO), plus furtive, dotée de meilleures aides (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales,...) à la pénétration, et d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) estimée de 100 kt, qui est actuellement développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) par le Commissariat à l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) atomique (CEA).

Contestation

En 2003, le général de réserve Étienne Copel conteste dans un ouvrage[5] puis dans différentes interviews le remplacement du M45 par le M51[6] ainsi que le format de la FOST à 4 SNLE[7]. Cette critique de la dissuasion nucléaire se justifie par des motifs économiques (" défense civile, modernisation des Armées et réduction du déficit de l'État ") et stratégiques :

" La première est que les missiles M45 qui sont en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) d'équiper nos sous-marins nucléaires sont de véritables bijoux. Ils bénéficient de toutes les aides à la pénétration les plus modernes, leur portée est telle qu'un seul sous marin pourrait menacer, en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), à la fois New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...), Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al...) et Moscou (), leur fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) est excellente [...]. La deuxième raison qui montre que nous n'avons aucune raison de changer nos missiles est que, depuis l'effondrement du monde (Le mot monde peut désigner :) soviétique, personne ne dispose de système d'interception de missiles balistiques. Mieux, personne ne développe de tels systèmes. Même pas les Américains pour faire face à des missiles nettement moins sophistiqués que nos missiles M45. Certes, les États-Unis ont assez régulièrement des projets de défense antimissiles, mais ils ne passent pas à l'acte, tant il est difficile et coûteux d'intercepter un missile balistique arrivant de la stratosphère (La stratosphère est la seconde couche de l'atmosphère terrestre, se situant au-dessus de la...) à plusieurs milliers de mètres par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) [...]. Dans ces conditions, il est clair qu'il n'y a aucune raison opérationnelle de dépenser des milliards pour remplacer nos missiles M45 par de nouveaux missiles M51 [...] dont on ne pourra même pas tester les têtes nucléaires, puisque c'est maintenant interdit ! "

Sur le nombre de sous-marins, on peut rétorquer que, durant la guerre froide, 3 SNLE patrouillaient en permanence et que le format a déjà été réduit en 1999 de 5 à 4 SNLE (dont 1 en patrouille, 1 disponible à quai, à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) ou en entraînement, 2 en entretien de longue et de courte durée). Concernant le coût, un rapport du Sénat de 2004[8] montre " qu'en monnaie constante, le budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de la dissuasion nucléaire a été divisé par deux entre 1990 et 2005 " et devrait avoisiner " moins de 18 % de l'effort d'équipement militaire en 2008 ".

Depuis 2006, le missile M51 fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une campagne de contestation[9], " non au missile M51 ", initiée par le collectif " non au missile M51 ", composé de 13 organisations antinucléaires et pacifistes dont le Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Sortir du nucléaire et le Mouvement de la Paix. Selon eux, le M51 constitue un encouragement à la prolifération nucléaire contrevenant aux dispositions de l'article VI du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Le 23 septembre 2006, quelque temps avant la période (supposée par les manifestants) choisie par l'armée pour le premier tir d'essai du missile M51, une manifestation a rassemblé 1 500 personnes à Biscarrosse [10]. Le collectif " non au missile M51 " annonce avoir bloqué le 19 juin 2007 un deuxième vol expérimental grâce à la présence d'opposants [11] réalisant ce qu'ils appellent une inspection citoyenne[12],[13]. Or, le président de la République a, le 21 mars 2008, annoncé une réduction du nombre de têtes nucléaires embarquées sur SNLE[14] : " Après cette réduction, notre arsenal comprendra moins de 300 têtes nucléaires " contre 348 aujourd'hui. Même avec la réduction à 40 aéronefs (et 40 têtes sur missile ASMP ou ASMP-A) des Forces aériennes stratégiques (Les forces aériennes stratégiques françaises sont créées le...), le nombre est supérieur à 300. Cela signifie qu'en supposant que chaque SNLE conserve ses 16 missiles, ceux-ci seront équipés de 5 ou 6 têtes (en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 5,4 têtes par missile), les autres étant des leurres.

Notes et références

  1. Stéphane Ferrard, " SNLE NG + M51 = une capacité de frappe intercontinentale ", dans Défense & Sécurité Internationale (ISSN 1772-788X), no 36 (avril 2008)
  2. Selon le Président de la République, le 22 février 1996, " les essais que nous avons fait ont atteint la perfection, je dis bien la perfection. Je peux vous dire que les Américains ont été stupéfaits "
  3. Marc Theleri, Initiation à la force de frappe française, 1945-2010, Stock, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), 1997 (ISBN 2-234-04700-5)
  4. Stéphane Ferrard, " Prompt Global Strike, science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...) ou réalité à moyen terme? ", dans Défense & Sécurité Internationale (ISSN 1772-788X), no 35 (mars 2008)
  5. Étienne Copel, Prévenir le pire, éviter les catastrophes terroristes, Michalon, Paris, 2003 (ISBN 2-84186-217-8)
  6. Étienne Copel, " Économiser sur le nucléaire ", dans Le Figaro (ISSN 0182-582), no 18576 (27 avril 2004)
  7. Alain Mathieu, " Crédits militaires. Sarkozy a raison : des économies sont possibles. Entretien avec le général Étienne Copel ", dans Société Civile (ISSN 1166-8210), no 39 (septembre 2004)
  8. Avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) no 77 du 25 novembre 2004 relatif à la Défense, le nucléaire, l'espace et les services communs [lire en ligne]
  9. [pdf] Brochure " Non au missile M51 "
  10. AFP, 23 septembre 2006 " Missile M51 : manifestation pour l’" inspection " du centre d’essais des Landes "
  11. Communiqué du collectif " Non au missile M51 " daté du 19 juin 2007
  12. " Manifestation dans les Landes contre le missile nucléaire M51 ": article tiré du quotidien Libération, 23 septembre 2006
  13. " Un nouveau tir du missile nucléaire d'attaque français M51 bloqué ! ": article tiré d'Indymedia, 19 juin 2007
  14. Discours du président de la République française du 21 mars 2008 [lire en ligne]
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise