Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Bayerische Motoren Werke AG
Logo du groupe BMW

Logo de BMW Group
Repères historiques
Création : 1916
Fondateur(s) : Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp
Fiche d’identité
Forme juridique : société par actions
Slogan(s) : " Le plaisir de conduire "
Siège social : Allemagne Munich
Direction : Norbert Reithofer
Actionnaires : Famille Quandt (majoritaire)
Activité(s) : Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle...)
Produit(s) : Véhicules particuliers et sportifs
Filiale(s) : MINI (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.), Rolls-Royce
Effectif : 106.575 (en 2006)
Site corporatif : www.bmwgroup.com
Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) financières
Chiffre d’affaires : ? 56.02 Md € (2007)
Résultat net : 2,874 Md € (2006)
Principaux concurrents
Audi (Audi est un constructeur automobile allemand. Audi est la marque des routières du groupe Volkswagen AG, et lui appartient. Le nom officiel de l'entreprise est Audi...), Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1881.), Jaguar (Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des quatre « grands félins » du...), Infiniti (Infiniti est la marque sous laquelle le groupe Nissan commercialise ses voitures haut de gamme aux États-Unis, au Canada, Moyen-Orient, à Taïwan et en Corée du Sud. Il s'agit de versions légèrement modifiées des voitures les...), Lexus (Lexus est un constructeur automobile, créé de toutes pièces en 1987 par le groupe Toyota. C'est la division américaine haut de gamme de Toyota. Elle est basée à Torrance en Californie. Les modèles composant la gamme Lexus sont des modèles haut de...)
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...)
Consultez la documentation du modèle

Bayerische Motoren Werke AG (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande...) Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice...) (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice d'automobiles et de motos après avoir été un grand constructeur de moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas...) d'où la forme du logo de la firme fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp.

Histoire

BMW est née de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...), le 7 mars 1916[1], de deux entreprises de mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un...) de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke et Otto-Werke. Elle était à l'origine un fabricant de moteurs d'avion. C'est ce que rappelle l'emblème de la marque : une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) en mouvement sur fond des couleurs de la bavière : bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et...) et blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle...).

C'est du moins la version officielle. La vérité est moins poétique. Lorsque l'entreprise devient la Bayerische Motoren Werke, en 1917, ses dirigeants décident d'utiliser les couleurs de la Bavière. Toutefois, pour ménager les susceptibilités de la monarchie, très centralisatrice à l'époque (l'Allemagne n'étant unie que depuis 1871, pas question de raviver les tendances régionalistes), les couleurs bavaroises sont inversées, le bleu passant avant le blanc. Ce n'est que plus tard que le lien sera fait avec les moteurs d'avions, le service marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à...) y voyant bien des avantages. Avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), la légende a perduré[2].

À la suite de la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, il lui fut interdit de produire des avions ainsi que des moteurs pour son pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...), et donc elle fut forcée de se reconvertir.

Siège actuel de BMW à Munich en Bavière sur l'emplacement de la première usine historique de moteur d'avion de Gustav Otto en 1911.
Siège actuel de BMW à Munich en Bavière sur l'emplacement de la première usine historique de moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) d'avion de Gustav Otto en 1911.

Elle se diversifia et produisit des moteurs pour motocyclettes (1922, avec un bicylindre à plat dessiné par Max Friz), camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) et voitures.

La production de motos prit de l'importance, avec un investissement important dans la compétition. En 1929, une BMW atteint 216,75 km/h, pilotée par Ernst Henne.

En dehors d'un record d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui...) clandestin en 1920 (9 760 m), la production de moteurs d'avions reprit dans les années 1930, d'abord avec la fabrication sous licence de moteurs Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour les avions...), puis avec le moteur radial BMW 801 (Le BMW 801, est un moteur radial d'avion, fabriqué par BMW et utilisé par de nombreux avions militaires allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, le plus connu étant le chasseur Focke-Wulf FW 190 Würger.) qui équipa le Focke-Wulf FW 190 (Le Focke-Wulf Fw 190 Würger est un avion de chasse monoplace utilisé par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1941. Il ne...). En 1939, il équipe le Junker 52. En 1944, BMW met au point (Graphie) le premier turboréacteur (Le turboréacteur est une turbomachine produisant une poussée par réaction.) au monde (Le mot monde peut désigner :).

En 1928, BMW rachète les usines Dixi, constructeur allemand situé à Eisenach et se lance dans l'assemblage de la minuscule Austin Seven anglaise dont Dixi avait obtenu les droits. C'est ainsi que naît en 1929 la 3/15 PS. Elle gagne la coupe des Alpes en 1929.

En 1930, sort un modèle nommé Wartburg, 748 cm3.

En 1933 sortent la 303, équipée d'un 6 cylindres de 1773 cm3 et la 315 de 1 490 cm3.

Les activités motocyclistes continuent, puisque la 100 000e moto sort en 1938, et que le record de vitesse (On distingue :) passe à 279,5 km/h en 1939. Le modèle R75 avec side-car équipera l'armée.

Durant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) guerre mondiale, BMW a eu amplement recours au travail forcé, notamment pour la fabrication des moteurs pour avions dans le camp d'Allach près de Munich. BMW admet avoir utilisé entre 25 000 et 30 000 prisonniers dont le salaire ridicule était reversé au trésor SS. La section allemande de Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.), Fordwerke, aurait recouru aux mêmes pratiques avant sa systématisation par le gouvernement nazi.

Après-guerre

En 1945, l'usine de Munich était presque totalement détruite et l'usine d'Eisenach était occupée par les Soviétiques. Ceux-ci vandalisèrent les usines et s'emparèrent de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de BMW, à l'instar des Britanniques, qui produisirent le modèle Bristol 400, à la brillante carrière, à partir de plans volés à BMW. La société dut se reconvertir dans la production de bicyclettes et d'équipements ménagers et électro-ménagers.

En 1952, l'entreprise d'Eisenach fut nationalisée.

Jusqu'à cette période l'usine de Munich n'avait encore jamais fabriqué de voitures. En 1952, la production d'automobiles démarra avec des modèles faisant pâle figure à côté de leur concurrent direct, Mercedes-Benz.

À cette époque, BMW fabriquera aussi bien un 8 cylindres (la 502) que l'Isetta sous licence Iso (200 000 exemplaires vendus).

La reprise en main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier...) de la gestion de la société par Herbert Quandt, qui devint un des principaux actionnaires, réorienta radicalement la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de l'entreprise, axée sur des modèles plus abordables et plus proche de la demande existante. Il fit table rase de la hiérarchie préexistante dans l'entreprise et institua un régime méritocratique dans la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) de l'entreprise, ce qui lui permit de connaître un essor sans précédent.

La BMW 1500 fut lancée au Salon mécanique de 1961 à Francfort, qui tourna une page dans l'histoire de BMW, libérée de son passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition...).

Puis, elle fabriqua des véhicules : motos et voitures. Ces dernières firent gagner à la marque sa notoriété lors de confrontations sportives.

En bleu : pays dans lesquels le groupe BMW possède des sites de production dans le monde
En bleu : pays dans lesquels le groupe BMW possède des sites de production dans le monde

En 2007, BMW compte 23 sites de production dans le monde avec MINI et Rolls-Royce, dans 13 pays sur 4 continents :

  • Munich, inaugurée en 1950
  • Ratisbonne (Regensburg)
  • Dingolfing
  • Oxford (usine MINI)
  • Swindon (usine MINI)
  • Hams Hall (usine MINI)
  • Spartanburg (Caroline du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), USA), inaugurée en 1995
  • Leipzig, inaugurée en 2005
  • Rosslyn, Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
  • Berlin, usine dédiée aux motos
  • Ses tout-terrains sont fabriqués par Magna Steyr en Autriche à Graz

Facilités de production chez des partenaires extérieurs :

  • Jakarta (Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta]) est la capitale de la République d'Indonésie. Située sur l'île de...), Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de 17 500...)
  • Kaliningrad, Russie
  • Le Caire (), Égypte
  • Kuala Lumpur (La ville de Kuala Lumpur, qui signifie "confluent vaseux" en malais, est une métropole de 4 millions d'habitants. C'est la capitale de la Malaisie. Comme son nom l'indique, la ville est au confluent de deux cours...), Malaysie
  • Rayong, Thailande
  • Chennai (Chennai ou Madras (ancienne dénomination) est la capitale de l'État du Tamil Nadu dans l'Inde du sud. Le nom de Madras venait d'un important institut musulman ou...), Inde

Implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) en France : Trois implantations du groupe en France (Paris,Strasbourg,Marseille)

En 2007, BMW rachète au groupe Cagiva le constructeur de motos suédois Husqvarna.

Modèles

Motos

Image:BMW R 32.jpg
Première moto de BMW : BMW RS32 de 1923.
BMW R37 : la deuxième, mais tout y est déjà.
BMW R37 : la deuxième, mais tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) y est déjà.

BMW commence à produire des moteurs de motos à la suite de l'interdiction de produire des moteurs d'avion à la suite du traité de Versailles.

Au début, BMW copie les moteurs Douglas, flat twin (Boxer) à soupapes latérales monté transversalement. Ces moteurs sont vendus à des assembleurs comme Victoria ou Helios.

BMW rachète Helios, et redessine complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...) la moto, avec un moteur 500 cm³ monté longitudinalement, avec une transmission par arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide...) sans cardan (il n'y a pas de suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un objet ...) arrière), une suspension avant par ressorts à lame, et pas de frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) avant : nous sommes en 1923, et c'est la R32.

En 1924, sort la R37, à moteur culbuté.

Cette machine est très moderne pour l'époque, où l'on rencontre majoritairement des moteurs à soupapes latérales et de composants mécaniques fonctionnant à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) libre.

En 1925, sort la R39, une 250 monocylindre culbutée (il y aura des monocylindres de 200 à 400 cm³).

En 1928, sort la R 63, une 750 cm³.

Dans l'avant-guerre, BMW commercialisa plusieurs modèles 250 et 350 cm³ monocylindres, toujours 4 temps, avec arbre et cardan, à cadre tube ou en tôle emboutie.

BMW sera la première marque à équiper ses motos d'une fourche télescopique en 1935.

Pendant la guerre, BMW sera célèbre pour sa fameuse Afrika Korps (très inspiré du side belge FN Herstal), side-car à roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) du side motrice, copié après la chute de l'Allemagne, par les soviétiques Ural.

Après la guerre, la firme française CEMEC fabriquera des copies de BMW plus ou moins modifiées pour les administrations françaises.

De 1950 à 1972, BMW continuera ses flat-twins à cardan, avec la Série 2, reconnaissable à sa fourche Earles. La couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) est le noir, parfois blanc, rarement rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.).

BMW n'abandonne pas tout de suite les monocylindres, avec des 250 cm³ à cardan : la R25 en 1953 (fourche télescopique) et la R27 en 1964 (fourche Earles), jusqu'en 1966.

La fourche télescopique ne reviendra qu'avec la série 5 (déclinée en 500, 600 et 750 cm³), de 1969 à 1973.

La Série 6 verra apparaître une 900 cm³, et une version prestigieuse, la R90S, avec un tête de fourche (1973 à 1976) et disparaître la 500.

Le célèbre flat twin en version série 7
Le célèbre flat twin en version série 7

La Série 7 comportera quatre 1000 cm³, la R 100/7, non carénée, la R 100 S avec le tête de fourche tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique...) de la R 90 S, la R 100 RS, avec carénage intégral sport et la R 100 RT avec carénage intégral grand tourisme (Le terme grand tourisme (de l'italien gran turismo) est le nom donné à une catégorie de voitures de sport et de courses automobile.) (1976 à 1995).

Par la suite, on verra de " petites " BMW, toujours en flat twin, en 450 et 650 cm³ (R45 et R65) et la R 75 passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) en 800 cm³ (R 80/7).

BMW ne proposera autre chose qu'un flat twin qu'avec la série K, en 1983 : la K75 (3 cylindres 750 cm³) et la K 100 (4 cylindres 1 000 cm³). Ce moteur avait la particularité d'être un 4 cylindres en ligne longitudinal à arbre, couché horizontalement.

C1 : un des premiers scooters (mais plus le seul) dont la conduite n'impose pas le port du casque car il est muni d'un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.), de protections latérales et d'une ceinture de sécurité (La ceinture de sécurité est un dispositif de sécurité permettant de limiter les mouvements incontrôlables des passagers d'un...).

BMW continuera à innover en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) de suspensions, avec les GS 1150 et 1200, munies d'une fourche télescopique, associée à un combiné amortisseur (Un amortisseur est un système destiné à limiter voire supprimer les oscillations d'un objet ou à isoler un objet de vibrations par dissipation d'énergie. Les vibrations libres ou forcées correspondent au mouvement d'une...) situé devant le moteur.

BMW sera aussi le premier à monter un ABS (ABS est un sigle qui désigne :) en série, sur sa K1.

Depuis 2007 de nouvelles innovations technologiques de premier plan sont apparues sur les nouveaux modèles de la marque : un système électronique d'anti-patinage (ASC) inauguré par la R1200R, tel qu'on le trouve sur les autos, et permettant d'affronter des conditions d'adhérence très mauvaises en toute sécurité, un système de suspensions réglables électriquement en roulant (ESA) et un système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) de gonflage des pneus (RDC).

Voitures

Il faut savoir que les modèles de la marque furent identifiés par un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de 3 chiffres le premier correspondant à la catégorie de véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.), les deux autres à la cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs...) du moteur (sauf exceptions) suivi d'une lettre indiquant le carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) utilisé ou le type de transmission. Les séries principales actuelles sont :

  • BMW série 1 : berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) compacte, disponible en 3 ou 5 portes, en coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme particulière de l'arrière du véhicule,...), et en cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans...).
  • BMW série 3 : berline familiale, également disponible en break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier « casser » et « a break » peut signifier « une pause »). Le mot est notamment employé :), coupé et coupé-cabriolet.
  • BMW série 5 : berline routière, également disponible en break.
  • BMW série 6 : coupé ou cabriolet Grand Tourisme.
  • BMW série 7 : berline de prestige, haut de gamme.
  • BMW série 8 : coupé Grand Tourisme.
  • BMW X3 : SUV (Sport Utility Vehicle) haut de gamme.
  • BMW X5 : Véhicule d'Activités Sportives VAS (Sports Activity Vehicle).
  • BMW X6 : Coupé d'Activités Sportives ou SAC (Sports Activity Coupé).
  • BMW M : véhicules sportive et haut de gamme déclinée sur les Série 3, 5, 6, Z3 et Z4 à travers les M3, M5, M6, Z3 M et Z4 M
  • BMW série Z : coupés et/ou roadsters : Z1, Z3, Z4, Z8.

Les deux derniers chiffres représentant (souvent, mais pas toujours) la cylindrée, par exemple :

  • 320 = série 3 2,0 litres
  • 740 = série 7 4,0 litres
  • 330 = série 3 3,0 litres

Cependant, BMW ayant pour certains modèles des moteurs de même cylindrée mais de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une...), ce schéma n'est pas toujours respecté, ainsi pour la série 1 :

  • 118d = série 1 2,0 litres, puissance 143 ch
  • 120d = série 1 2,0 litres, puissance 177 ch
  • 123d = série 1 2,0 litres, puissance 204 ch

ou encore :

  • 335i = série 3 3,0 litres, (biturbo) puissance 306 ch [E92]
  • 745i = série 7 3,5 litres + turbo, puissance 252 ch [E23]

Les modèles à 4 roues motrices sont designés par la lettre x, par exemple : 330xi. Les coupés sont designés par la lettre c, par exemple : 650ci (le coupé série 3 a abandonné le 'c').

Le carburant de prédilection de la marque fut d'abord l' essence. Actuellement, pour ces modèles, un " i " en fin signifie, à injection (ex : 330i). Lorsqu'un " d " vient s'adjoindre à la fin du nombre du modèle, c'est qu'il s'agit d'un modèle à moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé mais spontané,...) (ex : 330d). Toutefois, il y a eu quelques variantes au cours de l'histoire. Les modèles diesels furent aussi désignés par td ou tds (ex : 524 td ou 725 tds). Pour les essences, l'après choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport...) a fait apparaître des versions dites 'économiques' aujourd'hui disparues et affublées d' un e (ex : 525 e). Il exista la désignation tii (la 2002 tii des années 1970).

Depuis 1990, BMW a beaucoup travaillé sur la réduction des émissions de CO2 de ses véhicules. La consommation moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) de ses berlines a été diminuée de presque 30 %. Aujourd'hui, à peu près une BMW sur deux vendue en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) émet moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre[3]. BMW vient de franchir une nouvelle étape avec les 'Efficient Dynamics' qui consistent en des solutions visant à réduire la consommation des véhicules (pneus à faible frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact.), indicateur de changement de vitesse pour changer de vitesse au moment opportun, rechargement de la batterie lors des phases de freinage et le moins possible en roulant...)

BMW
BMW

Marché

Constructeur automobile allemand positionné sur les segments haut de gamme et sportifs.

Organisation (Une organisation est) de l'entreprise

La direction

Conseil de surveillance

Au 1er septembre 2006, le président du conseil de surveillance était Joachim Milberg.

Le directoire

  • Norbert Reithofer, Chairman
  • Klaus Draeger, Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) & Developement et Achat
  • Frank-Peter Arndt, Production
  • Michael Ganal, Finance
  • Stefan Krause, Ventes & Marketing
  • Ernst Baumann, Ressources Humaines

L'actionnariat

Flottant 53,4%, famille Quandt 46,6%, n.d. 4,5%. Au 1er septembre 2006, Mme Quandt (veuve de Herbert Quandt) détenait 17,4% des actions, son fils Stefan Quandt 16,7% et sa fille Suzanne Klatten 12,5%.

La recherche et développement

Depuis 25 ans, les ingénieurs de BMW cherchent à développer une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) à moteur thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et...) classique propulsée un système d'alimentation en hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.). En effet, l'hydrogène est un combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique...) propre car il ne génère que de la vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). La BMW Hydrogen 7, voiture homologuée mais non commercialisée est l'aboutissement de leur travail. Elle dispose de deux réservoirs : un d'essence, l'autre d'hydrogène. En mode essence le véhicule rejette 300 g/km de CO2 alors qu'il n'en rejette que... 5 g/km avec le mode hydrogène[3].

Cependant la commercialisation des modèles à hydrogène pose encore de nombreux problèmes à la firme bavaroise. Les réservoirs d'hydrogènes sont en effet très lourds ; ils pèsent 220 kilos. Les ingénieurs travaillent donc sur de nouveaux réservoirs moins volumineux[3].

Notes et références

  1. Bayerische Flugzeugwerke (BFW) is founded on 7th March 1916 and incorporates Otto-Werke. BMW acquires the BFW plant in 1922, but Bayerische Motoren Werke continues to date its foundation from the founding of BFW. sur http://www.bmw.com/com/en/index_low.html
  2. Magazine Rétroviseur (Un rétroviseur est un dispositif comportant un miroir et que l'on peut trouver sur certains véhicules (principalement les voitures, les camions et les deux-roues motorisés)....), novembre 2007
  3. abc Alain Constant, BMW croit en l'hydrogène, Le Monde, 30 octobre 2007
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.