Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Peugeot

Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et Sochaux/Montbéliard.

Nom officiel : Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La Garenne-Colombes,...)
Création : 1896
Slogan : Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Siège social : Historique : Sochaux/Montbéliard
Personnes-clés : Famille Peugeot
Produits : Automobile
Société mère : PSA Peugeot Citroën (PSA Peugeot-Citroën est un constructeur automobile français privé, propriété de la famille Peugeot qui contrôle les marques automobiles Peugeot et Citroën. Le groupe est le 2e...)
Site Web : www.peugeot.com

Groupe PSA Peugeot Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.)

Le constructeur automobile Peugeot appartient au groupe PSA Peugeot Citroën qui englobe également Citroën rachetée à Michelin en 1974. Jean-Martin Folz (X1966) en était le PDG qui a succédé à Jacques Calvet du 1er octobre 1997, à octobre 2006. Depuis le 8 novembre 2006, Christian Streiff (Christian Streiff, né le 21 septembre 1954 à Sarrebourg (Moselle), est une personnalité française du monde des affaires. Depuis le 6 février 2007, il est le PDG de PSA Peugeot Citroën.[1]) a pris la direction du groupe PSA.

Peugeot a vendu 1,96 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier...) de voitures (en baisse de 1,8%) en 2006, dont 1 233 000 en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le...) (-1,7%), 491 000 hors Europe et Iran (+10,7%) et 236 000 (-20%) véhicules CKD en Iran.[1] Avec 308 000 ventes, la Peugeot 207 (La Peugeot 207 est un modèle automobile de Peugeot commercialisé depuis 2006.) a connu un démarrage satisfaisant.

Histoire

Moulins à café et publicité pour machines à coudre Peugeot.
Moulins à café et publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il...) pour machines à coudre Peugeot.
Peugeot Type 3 à moteur Daimler de 1889.
Peugeot Type 3 à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) Daimler de 1889.
Peugeot 402 Darl'mat Spéciales
Peugeot 402 (La Peugeot 402 est une automobile de la marque Peugeot produite entre 1935 et 1942.) Darl'mat Spéciales

L'entreprise Peugeot entre dans l'ère industrielle en 1810 sous l'impulsion de l'empereur Napoléon Ier qui avait besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) de vêtir les soldats de sa Grande Armée : ces meuniers d'origine deviennent des transformateurs de coton à Audincourt à côté de Sochaux en Franche-Comté, puis se lance dans la sidérurgie (Le terme sidérurgie (du grec sideros, fer) désigne à la fois les techniques d'obtention de la fonte, du fer et de l'acier à partir de minerai, mais aussi...) en mettent en œuvre une fonderie (La fonderie est l'un des procédés de formage des métaux qui consiste à couler un métal ou un alliage liquide dans un moule pour...).

Cette fonderie laisse la place à une fabrication de lames de scies. En 1842, l'entreprise s'associent à quatre Anglais originaires de Lancaster installés dans la région de Saint-Étienne, les frères Jackson, et à partir de 1846, produisent sous la raison sociale " Peugeot aînés et Jackson frères " des scies à ruban, des outils, des buscs et des baleines de parapluies.

En 1848 après la révolution qui provoqua une crise économique, la firme prend le nom de " Peugeot Frères " et fabrique des montures d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...) pour les crinolines, accessoires de mode lancée par l'impératrice Eugénie.

Les premières automobiles de 4 vitesses et de 8 Chevaux Peugeot Type 2 puis Peugeot Type 3 ne sont construites qu'à partir de 1890, et roulent à 25 km/h. Le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) à essence de cette époque est construit à partir de la licence de Daimler, abandonné ensuite pour utiliser un moteur Peugeot. L'entreprise fabriquait également, à l'origine, les fameux moulins à poivre (Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers, des plantes de la famille des pipéracées. Seuls les fruits du...) ainsi que des moulins à café (1876 à 1935), des bicyclettes (activité indépendante depuis mars 1926), de l'électroménager (Le terme électroménager caractérise tous les appareils et outils utilisant l'électricité et, destinés à assurer des besoins domestiques, par opposition aux outils et machines...), de l'outillage électrique (filialisée en 1981 puis cédée en 1996, la marque Peugeot a disparu dans ce secteur). " La Société Anonyme des Automobiles Peugeot " est créée en 1896 par Armand Peugeot (centralien).

Implantée dans de nombreux sites industriels en France et dans le monde (Le mot monde peut désigner :), la marque est fermement associée à la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de Sochaux, près de Montbéliard en Franche-Comté, en France, où se trouve son plus gros site industriel qui regroupe des activités de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) et développement et de fabrication d'automobile en série. L'usine de Sochaux est restée, jusque dans les années 1960, la seule unité terminale de production automobile de la marque, avant la construction du site de Sausheim en Alsace, puis dans les années 1970, l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de...) industriel de Chrysler en Europe.

Le " lion " symbole de l'entreprise est utilisé depuis 1847 mais ne fut déposé en tant que logo qu'en 1858. Il symbolisait à l'origine les trois qualités des lames de scies Peugeot : vitesse de coupe, dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et pour l'eau.) des dents et souplesse de la lame. Cette renommée sidérurgique de qualité ne se déperdira pas au fil des années. Une publicité de Peugeot dans le magazine Scientific American mentionnait d'ailleurs dans les années 1960 que le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) automobile le plus ancien en état de marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les...) aux États-Unis était une Peugeot de 1898. Il faudra attendre 1948 et la Peugeot 203 (La Peugeot 203 est une automobile de la marque Peugeot produite entre 1949 et 1960.) pour voir disparaître la flèche sous-jacente. Le lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui donne un aspect semblable au...) héraldique fait son apparition sur la 203. Il se redresse sur ses pattes arrière pour adopter la posture (En posturologie, la posture est l'élaboration et le maintien actif de la configuration des différents segments du corps dans l'espace, elle exprime la...) familière du lion héraldique des armes de Franche-Comté, berceau de l'entreprise. Il subira 7 modifications successives jusqu'à la version actuelle datant de 2002 et baptisé " Blue Brand ". Tous les détails sur l'histoire du logo se trouvent sur le site international de la marque Peugeot

Initiatives sociales Peugeot

  • 1876 : Créées cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) là, les retraites Peugeot étaient en 1910 supérieures à celle de l'Etat (330 Fr par an).
  • 1871 : à Valentigney et Terre-Blanche, Peugeot a établi la journée de 10 heures, 33 ans avant que la loi de 10 heures soit votée par le Parlement.
  • 1912 : Logements ouvriers avec loyers modestes dès la fondation des usines de Sochaux, pour un effectif de 400 personnes, 70 logements.
  • 1917 : Création des allocations familiales qui en 1932 étaient supérieures à celles fixées par l'État.
  • 1920 : La semaine de 48 heures fut appliquée en Septembre.
  • 1936 : La semaine de 40 heures fut appliquée le 6 Décembre.
  • 1937 : 870 logements ; hôtels de célibataires avec 2200 lits ; le Cercle-Hôtel.
  • Associations : 1926=Service médico-social, 1918=arbre de Noël, 1928=football Club avec 10 sections, le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) des Forges, 1935=la piscine, 1929=société de jardinage, 1930=l'harmonie, 1935=Orphéon, 1929=Scout, 1930=société de pêche, 1933=colonies de vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité...).
  • Apprentissage : 1919=Ecole d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs...) de Beaulieu, 1930=Ecole d'apprentissage de Sochaux, 1932=cours de contremaîtres, 1936=école de techniciens de garage, 1937=école de perfectionnement.

Modèles d'automobiles Peugeot

La Peugeot 301
La Peugeot 301 (La Peugeot 301 est une automobile de la marque Peugeot produite entre 1932 et 1936.)

Le premier chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) est lié à la position du modèle dans la gamme, le dernier à sa génération. Sur le plan marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en...), cette idée toute simple fait économiser à Peugeot des millions en publicité : lorsqu'une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) se nomme Peugeot 204 (La Peugeot 204 est une voiture française populaire qui a été déclinée dans toute une gamme de variantes (berline, break, coupé, cabriolet, fourgonnette). Elle a été produite entre 1965 et 1976.), on sait d'emblée qu'elle succède à la Peugeot 203, et se situe dans la gamme plus près de la Peugeot 104 (La 104 est une petite voiture française construite par Peugeot.) que de la Peugeot 404 (La Peugeot 404 est une automobile de la marque Peugeot produite à partir de mai 1960. Elle a été retirée du catalogue, en France en octobre 1975, à l'exception de la version pick-up qui fût...). Il existe néanmoins des exceptions, comme la 309, antérieure aux 306 et 307. On note également un "saut + 2" lorsque la série 60y est directement passée de la 605 à la 607. Peut-être dans un souci de marketing : la 605 n'avait guère brillé et il convenait sans doute que la nouvelle berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) haut de gamme signée Peugeot marque quelque distance vis-à-vis de celle-ci... Exit donc la 606 ! Remarquons également que Peugeot semble - du moins pour le moment - délaisser la série 50y : série assez maigre il est vrai (504 et 505).

Peugeot a déposé dans le domaine automobile les désignations x0y pour ses modèles. C'est ainsi que la Porsche (Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son siège social à Zuffenhausen, un quartier de Stuttgart.) 901 sera commercialisée sous le nom de Porsche 911 (Les Porsche 911 sont des voitures sportives fabriquées par la firme allemande Porsche.) à la demande de Peugeot. En revanche le Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé dès les années 50 par Boeing. Même si il ne fut pas le premier avion commercial à réaction en service, il fut un...) n'est pas concerné d'une part parce que ce n'est pas une voiture, et d'autre part parce que Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses...) a déposé de son côté les noms de modèles d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans...) en 7x7 (on remarquera toutefois qu'Intel n'a pas été autorisée à déposer les nombres 80386, 386, 486, 586 et 686 malgré sa volonté de le faire au début).

On retrouve souvent l'anecdote comme quoi il s'agissait initialement d'intégrer le trou de la manivelle de démarrage moteur au numéro du modèle. Pourtant cette astuce n'a pas été utilisée sur les premiers modèles à zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans...) central (Peugeot 301, Peugeot 401 (La Peugeot 401 est une automobile de la marque Peugeot produite de 1934 à 1935.), Peugeot 601), mais seulement sur quelques modèles qui ont suivi, les Peugeot 302 (La Peugeot 302 est une automobile de la marque Peugeot produite entre 1936 et 1938.) et Peugeot 402 par exemple. Bien plus récemment, le zéro central sert de bouton d'ouverture du coffre sur les Peugeot 307 (La Peugeot 307 est une automobile du constructeur français Peugeot, commercialisée depuis le 26 avril 2001, et dont plus de 2 millions d'exemplaires ont été produits (chiffre...) CC, Peugeot 407 (La Peugeot 407 est un modèle de voiture Peugeot du segment M2 destiné à remplacer la 406. Annoncée et présentée à la presse en décembre 2003, elle est...) et Peugeot 607 (La Peugeot 607 est une automobile haute de gamme lancée en 2000 et produite à Sochaux. Elle est la première voiture diesel de série au monde équipée d'un filtre à particules.).

La multiplicité des modèles a décidé Peugeot à introduire un double zéro sur certains de ses modèles futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) en lieu et place du zéro central unique, afin d'augmenter le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de désignations disponibles tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en gardant un air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) de famille dans les désignations de la gamme. Dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) il semble que ce double zéro ne serve qu'aux modèles " spéciaux " qui cohabiteront avec les modèles ayant un simple zéro (Peugeot 107 et Peugeot 1007 (La Peugeot 1007 est une automobile Peugeot dite « minispace » dédiée aux déplacements et stationnements urbains pour quatre personnes commercialisée depuis 2005.) par exemple).

Notons également que

Peugeot Lion VC2 de 1909.
Peugeot Lion VC2 de 1909.
Peugeot Type 125
Peugeot Type 125 " sport " de 1910.
Peugeot 202 de 1938
Peugeot 202 (La Peugeot 202 est une automobile de la marque Peugeot produite entre 1938 et 1949.) de 1938
Peugeot 403 de 1955
Peugeot 403 (La Peugeot 403 est une automobile de la marque Peugeot produite entre 1955 et 1966 en plusieurs versions : berline, cabriolet, coupé, break et pick-up.) de 1955

Type / Lion

  • 1889 : Type 1
  • 1890 : Type 2
  • 1891 : Type 3
  • 1892 : Type 4
  • 1894 : Type 5
  • 1894 : Type 8
  • 1894 : Type 10
  • 1897 : Type 15
  • 1897 : Type 16
  • 1899 : Type 26
  • 1901 : Type 33
  • 1902 : Type 36
  • 1904 : Type 56
  • 1905 : Type 69
  • 1906 : Type 81
  • 1907 : Peugeot Lion Phaéton
  • 1908 : Type 91
  • 1908 : Type 105
  • 1909 : Peugeot Lion VC2
  • 1909 : Type 116
  • 1910 : Type 125
  • 1911 : Type 127
  • 1911 : Type 139
  • 1912 : Peugeot Lion V4C3
  • 1922 : Type 153
  • 1919 : Type 159
  • 1921 : Type 163
  • 1925 : Type 172
  • 1923 : Type 174
  • 1926 : Type 175
  • 1926 : Type 176
  • 1927 : Type 177
  • 1928 : Type 183
  • 1928 : Type 190
  • A complèter...

Série 1 à 8

  • 201 - 301 - 401 - 601
  • 202 - 302 - 402
  • 203 - 403
  • 104 - 204 - 304 - 404 - 504 - 604
  • 205 - 309 - 305 - 405 - 505 - 605 - 905
  • 106 - 206 - 306 - 406 - 806
  • 107 - 1007 - 207 - 307 - 407 - 4007 - 607 - 807
  • 308 - 608 - 908

Série 100

  • 104 (1972-1988)
  • 105 (1925)-(1926)
  • 106 (1991-2003)
  • 107 (2005-)

Série 200

  • 201 (1929-1937)
  • 202 (1938-1949)
  • 203 (1948-1960)
  • 204 (1965-1976)
  • 205 (1983-1999) remplaçante de la 104
  • 206 (1998-)
    • Peugeot 206 S16/GTI (Héritière de la fameuse 205 GTI, la Peugeot 206 S16 (dénommée 206 GTI sur tous les marchés étrangers), est équipée d'un moteur 1 997 cm³ de 137 ch. C'est une voiture performante, mais moins exubérante que son illustre aïeule. Elle...) (1999-2005) première version sportive (137 ch), remplaçante de la 205 GTI.
    • 206 GT (1999) série limitée à 4000 exemplaires sur base de S16 pour l'homologation de la WRC en Championnat du Monde des Rallyes.
    • 206 SW break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier « casser » et « a break » peut signifier « une...)
    • 206 CC (2000) coupé-cabriolet
    • 206 RC (2003-2006) version sportive de la gamme (177 ch) destinée à concurrencer la Renault Clio RS.
    • 206 Sedan (2006) version 4 portes (dans certains pays)
  • 207 (2006-)

Série 300

Peugeot 307
Peugeot 307
  • 301 (1932-1937)
  • 302 (1936-1938)
  • 304 (1969-1980)
  • 305 (1977-1988)
  • 309 (1985-1993) remplaçante de la Talbot (Talbot fut un constructeur automobile d'origine franco-britannique.) Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :)
  • 306 (1993-2001) remplaçante de la 309
  • 307 (2001-)
    • 307 SW, break
    • 307 Sedan, version à quatre portes, lancée en Chine en 2004
    • 307 CC coupé cabriolet (Le coupé cabriolet est une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à un toit rigide escamotable dans le coffre, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur....)
    • 307 WRC version WRC
  • 308 (dès septembre 2007)

Série 400

Peugeot 407 HDI
Peugeot 407 HDI
  • 401 (1934-1935)
  • 402 (1938-1948)
  • 403 (1955-1966) (la voiture de l'inspecteur Columbo dans sa version cabriolet)
  • 404 (1960-1978)
  • 405 (1987-1997) remplaçante de la 404
  • 406 (1995-2004)
    • 406 Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq...) (1996)
    • 406 GT (2007)
  • 407 Elixir prototype automobile présenté au Salon automobile de Francfort en 2003
  • 407 (2004-),
    • 407 SW (2004)
    • 407 Coupé (2005)

Série 500

Prototype Peugeot Proxima
Prototype Peugeot Proxima
  • 504 (1968-1978)
  • 505 (1979-1991)

Série 600, grande berline

  • 601 (1934-1935)
  • 604 (1975-1985)
  • 605 (1989-1999)
  • 607 (1999-)

Série 800 Monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule multi-usage), était, au...)

  • 806 (1994-2002)
  • 807 (2002-)

Série 900 sport

Peugeot 908 RC6
Peugeot 908 (La Peugeot 908 est une voiture de course de type "Le Mans Prototype" que la marque française Peugeot aligne en compétition, et notamment aux 24 heures du Mans, à partir de la saison 2007.) RC6
  • 905 course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) d'endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.), victorieuse des 24 heures du Mans en 1992 et 1993
  • 907 prototype de super car.
  • 908 dotée d'un moteur Diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé...) V12 ouvert à 100° de 5,5 litres de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est...) prendra le départ de l'édition 2007 des 24 heures du Mans.
    • 908 RC prototype présenté au mondial de l'automobile de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) 2006 étrennant le moteur Diesel V12 de la future 908.

Série 1000 ()

  • 1007 (2005-)

Série 4000

  • 4002 (2003) prototype automobile présenté au salon de Francfort avec des clins d’œil à la calandre de la 402.
  • 4007 (2007) Premier S.U.V de la marque. Il est conçu en partenariat avec Mitsubishi et il est le frère jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus et qui sont nés le même jour. Les triplés (ou quadruplés) sont...) du Citroën C-Crosser. Il est vendu avec une motorisation diesel, le 2.2 L HDI de 160 ch.

Véhicules Utilitaires Légers

Peugeot Prototyp
Peugeot Prototyp "H2O"
  • Peugeot D3A
  • Peugeot D4A
  • Peugeot J7 (1965-1980)
  • Peugeot J9
  • Peugeot J5
  • Expert, utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :)
  • Boxer (1994), utilitaire
  • Partner (1997), utilitaire similaire au Citroën Berlingo (Le Berlingo est un modèle d'automobile de chez Citroën sorti en 1996.)

Véhicules Militaires

  • P4 4x4 militaire

Prototypes divers

  • Les Oxia, Quasar (En astronomie, un quasar (pour source de rayonnement quasi-stellaire, quasi-stellar en anglais) est une source d'énergie électromagnétique, incluant la lumière. Les quasars visibles de la Terre montrent tous un décalage...) et Proxima (1988), trois concept-cars futuristes (seule l'Oxia est en mesure de rouler).
  • L'H2O, véhicule de pompiers fonctionnant avec une pile à Hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.).
  • L'Asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 Asphalte : film réalisé par Hervé Bromberger en 1958 Asphalte : film réalisé par Denis Amar en 1981 Asphalte :...) (1995), voiture biplace de course dont la particularité est son unique roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) arrière.
  • Le Touareg (1996), véhicule tout-terrain (Le véhicule tout-terrain, encore appelé Quatre-quatre, écrit aussi 4x4, désigne un type de transmission par laquelle, les 4 roues d'un véhicule sont motrices. Par extension, le terme désigne le...) de loisir, à propulsion électrique ( Propulsion électrique (spatial) Propulsion électrique des navires ).
  • Le Moonster (2000), concept-car réalisé à partir du dessin gagnant d'un concours de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes...).

Musée Peugeot

En 1988 le musée de l'Aventure Peugeot est fondé par la famille Peugeot sur son site industriel historique de Sochaux en Franche-Comté avec plus de 100 000 visiteurs par an, 450 véhicules dont une centaine d'exposés, 300 cycles et motocycles dont une cinquantaine d'exposés, 3000 objets estampillés à la marque, 45 000 m² d'exposition dont 10 000 m² ouverts au public et plus de 5 km d'archives.

Peugeot en compétition

Dans les années 1960, la Peugeot 404 gagne le Rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course de vitesse et d'orientation. ) East African. La Peugeot 504 (La Peugeot 504 est une automobile de la marque Peugeot produite à partir de 1968 jusqu'en 1987 (504 Bâché) en Europe. Sa production a cependant encore continué quelques années en Amérique du Sud et en...) fera de même plus tard.

Peugeot 307 Rallye
Peugeot 307 Rallye
Modèle Grand Raid 1987, 3e au Paris-Dakar en 1989 avec Peugeot 205 Turbo 16
Modèle Grand Raid 1987, 3e au Paris-Dakar en 1989 avec Peugeot 205 Turbo 16 (La Peugeot 205 Turbo 16 est une voiture, basée sur la carrosserie de la Peugeot 205. Avec elle, Peugeot a remporté les titres mondiaux pilotes et constructeurs en 1985 et 1986.)
Peugeot 905 victorieuse des 24 Heures du Mans 1992 et 1993.
Peugeot 905 (La Peugeot 905 (1988 à 1993) est une voiture de course conçue par Peugeot, victorieuse des 24 heures du mans en 1992 (1er et 3eme) et 1993 (triplé).) victorieuse des 24 Heures du Mans 1992 et 1993.

Championnat du monde des rallyes

Dès 1931, Peugeot remporte le rallye de Monte-Carlo.

Peugeot a dominé le championnat des rallyes Groupe B avec la Peugeot 205 (La Peugeot 205 fut l'un des modèles phares de Peugeot. Elle a été produite, de 1983 à 1999 à 5 278 000 exemplaires, ce qui faisait d'elle la Peugeot la plus produite, jusqu'à ce que la Peugeot 206 la dépasse fin...) Turbo 16, qui remportera les titres mondiaux constructeurs et pilotes en 1985 (Timo Salonen) et 1986 (Juha Kankkunen). La marque se retire avec la suppression de la catégorie des Groupe B.

Peugeot est revenu en rallye dans le championnat WRC à la fin 1998. La marque remportera 3 fois le championnat constructeur 2000, 2001 et 2002 et 2 fois le championnat pilotes en 2000 et 2002 avec Marcus Grönholm. En 2004, la 206 WRC cède la place à la 307 WRC qui ne parvient pas à faire aussi bien. À la fin 2004, Peugeot annonce son retrait de la compétition à l'issue de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un...) 2005.

Rallye-raid (Un rallye-raid (aussi appelé rallye tout-terrain) est une discipline de sport mécanique, qui se rapproche du rallye traditionnel, mais qui s'en différencie...) et Paris-Dakar

Peugeot est un habitué du rallye-raid depuis longtemps, et plusieurs voitures s'y sont illustrées, telles la 404 ou la 504.

En 1987, lorsque le Groupe B disparaît, c'est au tour de la 205 du directeur de Peugeot Talbot Sport (Peugeot Talbot Sport (début en 1981) est un peu la continuité du Simca racing team, à la différence que ce dernier était exclusivement réservé aux amateurs. Il a démarré avec Jean Todt. Le...) Jean Todt (Jean Todt (surnommé " le Commendator Auvergnat " ou " le petit Napoléon ") (né le 25 février 1946 à Pierrefort en Auvergne) est un co-pilote de rallye français, devenu directeur d'écurie de sport automobile de Peugeot Talbot Sport, puis de...) de venir écrire l'histoire de la marque en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...). En plus d'autres épreuves, Peugeot va remporter le Paris-Dakar à quatre reprises. En 1987, victoire de la Peugeot 205 Turbo 16 Grand-Raid de Ari Vatanen et Bernard Giroux. En 1988, c'est celle de Juha Kankkunen et Juha Piironen qui s'impose. Puis en 1989, c'est avec la Peugeot 405 (La 405 fut une voiture produite par Peugeot à partir de l'automne 1987. Bien qu'elle ne soit plus disponible en Europe depuis 1997, elle est toujours produite et commercialisée...) Turbo 16 que Peugeot réalise le doublé (1re place pour Ari Vatanen / Bruno Berglund), et en 1990 le triplé (1re place pour Ari Vatanen / Bernard Giroux).

C'est alors au tour de la petite sœur de Citroën, la Citroën ZX (La Citroën ZX est une automobile produite par Citroën qui est apparue en 1991.) Rallye-Raid, de représenter PSA Peugeot Citroën.

Les 24 Heures du Mans

Dès 1938, le constructeur au lion a remporté une victoire de catégorie aux 24 heures du Mans avec la Peugeot 402, 5e au classement général.

Peugeot a connu son heure (L'heure est une unité de mesure  :) de gloire aux 24 heures du Mans lors des éditions 1992 et 1993, avec la Peugeot 905. En 1992, la Peugeot 905 n°1 (Yannick Dalmas / Mark Blundell / Derek Warwick) gagne la course, tandis que la n°2 finit 3e. En 1993, c'est le triplé de la Peugeot 905 Ev1 Ter, la 1ère étant la n°3 pilotée par Eric Helary, Geoff Brabham et Christophe Bouchut.

Par la suite, les moteurs Peugeot seront régulièrement présents, en catégorie LMP2, et en LMP1 notamment en fournissant un V6 bi-turbo à l'écurie Henri Pescarolo Sport (Pescarolo Sport est une écurie française de sport automobile, fondée par Henri Pescarolo en 2000, qui conçoit et fabrique des modèles de voitures Sport-Prototypes qui répondent à la réglementation Le Mans Prototype établie par...) de 2000 à 2003.

Lors de l'édition 2005, Peugeot a annoncé son nouveau défi technologique : gagner les 24 heures du Mans 2007 avec une voiture animée par un moteur HDI, équipé du filtre à particules (Le filtre à particules (FAP) est un système de filtration utilisé pour éliminer les fines particules, réputées cancérigènes, contenues dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel. Ces...) (FAP), la 908. Au final, l'équipe place une de ses voitures deuxième, juste dérrière Audi (Audi est un constructeur automobile allemand. Audi est la marque des routières du groupe Volkswagen AG, et lui appartient. Le nom officiel de l'entreprise est Audi AG, et son siège se situe à Ingolstadt en Bavière.).

Autres

Dès 1894, Peugeot a remporté avec un quadricycle à moteur la course Paris-Rouen (Paris-Rouen est la première course automobile de l'histoire. Elle se déroula en France, entre Paris et Rouen le 22 juillet 1894. L'épreuve est organisée par Le Petit Journal, un...). En 1912, le constructeur gagne le Grand Prix à la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) de 110,26 km/h avec Georges Boillot. En 1913, Boillot sur Peugeot est battu d'un cheveux par un véhicule Renault au Grand Prix de l'Automobile Club de Dieppe.

Peugeot a également gagné 3 fois les 500 miles d'Indianapolis, en 1913 avec Jules Goux, en 1916 avec Dario Resta et 1919 avec Howdy Wilcox.

À Pikes Peak, la Peugeot 205 Turbo 16 de Ari Vatanen échoue de peu en 1987, mais le Finlandais l'emporte en 1988 au volant de la Peugeot 405 Turbo 16. Sur cette même voiture, c'est Robby Unser qui gagnera en 1989.

Enfin, sans vraiment y connaître le succès, Peugeot a été présent en Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600...), de 1994 à 2000 équipant notamment les voitures McLaren (1994), Jordan (1995-1997), et Prost Grand Prix (1998 à 2000).

Filiale

GEFCO (Groupage Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) Franche-Comté), prestataire logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une...) européen, créé en 1954, est la filiale transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements...) de Peugeot. Au départ, GEFCO fut dédié à la distribution des pièces de rechange et des voitures vers les concessions.

Moulin à café Peugeot
Moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie, une machine à broyer, piler, pulvériser diverses substances et à...) à café Peugeot " modèle G ", les plus prisés des collectionneurs.

Les moulins Peugeot et autres

Si la marque Peugeot est connue pour ses " moulins " (terme argotique pour désigner les moteurs) automobiles, la firme s'est également démarquée depuis plus de cent soixante ans dans la fabrication de moulins ménagers : moulin à café, moulins à sel et à poivre, à noix de muscade... (devenus des objets collectors très recherchés) exposés et vendus au Musée de l'Aventure Peugeot de Sochaux en Franche-Comté. Peugeot à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) du repas : de nombreux restaurants de par le monde proposent sur leur table un poivrier Peugeot. (Voir Moulin à café Peugeot) Quelques photos...

Peugeot a commercialisé bien d'autres outils et objets (bicyclette...)

Football Club Sochaux

En 1928 Jean-Pierre Peugeot (1896-1966) prend la direction de Peugeot et invente le sponsoring en devenant président du club de football qu'il vient de créer : le Football Club Sochaux-Montbéliard (FC Sochaux).

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.