Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Citroën AX
Citroën AX
Constructeur : Citroën
Dates de production 1986 - 1997
Production totale 2 561 432 exemplaires
Modèle précédent Citroën Visa
Modèle suivant Citroën Saxo
Classe Petite polyvalente
Moteur(s) ELECTRIQUE : SA13
ESSENCE: 1L (45ch - 50ch) 1,1L (55ch - 60ch), 1,4L(65-70ch - 75ch), GT (85 et 75ch) et Sport puis GTI(95ch)
DIESEL: 1.4 D (53 ch), partir de sept.1994 1.5 D (58 ch)
Transmission Manuelle 4 rapports puis 5 en juillet 1992, traction avant
Carrosserie(s) berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres...) et 3 portes
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) 3530 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un...) 1560 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1360 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) 640 - 848 kg
Plate-forme commune Peugeot 106 (La 106 est une petite voiture française du segment B construite par Peugeot entre 1991 et 2003 (restylage en 1996). Ce véhicule a connu un grand succès, reflété dans une durée de vie...)
Citroën Saxo

La Citroën AX est un modèle d'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est...) du segment B, conçu par le constructeur automobile français Citroën. Légère et aérodynamique (Cx de 0,31), elle a été conçue dans le but d'être économique, et peu coûteuse à la production et à l'entretien. Elle a été produite par Citroën de 1986 à 1996. Elle a également été produite en Malaisie de 1996 à 2000 et vendue sous le nom de Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.) Tiara.

Restylage intérieur en juillet 1991. À partir de juillet 1992 les moteurs essences sont à injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :). Peu de réglages pour le volant et les sièges, l'AX en particulier en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) 1 était plutôt dépouillée et donc légère (la version 10E de 1986 affiche un poids de 680Kg à vide). En revanche, il s'agit d'une des seules voitures comportant des porte-bouteilles dans les portières avant: un must ! Il existait tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même une version luxe de l'AX phase 2 : l'AX Exclusive. C'était une AX bénéficiant de tout ce que l'on peut imaginer mettre sur cette voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) (climatisation, cuir, ABS (ABS est un sigle qui désigne :), etc.). Le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en...) était celui de l'AX gt ou 4x4 (1.4l 75 ch) avec un look d'AX Gti mais des trains roulant en 3 trous, aucun signe extérieur, ni aucune inscription ne la démarque, seul l'intérieur cuir trahi la finition très haut de gamme de cette AX qui reste rare et cotée sur le marché de l'occasion.

Il est à noter que des versions sportives de l'AX sont sorties en parallèle comme les AX Sport, GT et GTI.

L'AX sport d'une cylindrée de 1294 cm³ et ses 2 carburateurs double corps capricieux développent une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 95 ch DIN grâce au préparateur Danielson. Pour un poids plume (Une plume est, chez les oiseaux, une production tégumentaire complexe constituée de β-kératine. La plume est un élément caractéristique de la classe des oiseaux. Comme les poils, les...) de 715 kg. Elle est sortie en 2 versions phase 1 (5000 exemplaires seulement), puis phase 2 à partir de 1987. Les principales modifications de cette dernière sont la modification du tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au conducteur ou...) avec un grand compte-tours (Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse de rotation d'une pièce en mouvement. Le capteur peut être mécanique, optique ou à...), nouvelle décoration extérieure (aileron, stickers, nouvelles couleurs), nouvelles jantes de 14 pouces. L'AX Sport était le cauchemar (Le mot cauchemar est un terme générique utilisé de façon variable pour désigner des manifestations anxieuses et angoissantes survenant pendant le sommeil.) des garagistes pour les réglages de carburateurs, et n'était pas adaptée à une utilisation citadine mais aux courses de côtes.

L'AX GT, qui représentera le modèle sportif de la marque, est plus polyvalente et développe une puissance de 85 ch DIN puis 75 ch en phase 2 sur une base 1,4 l.

La GTI, quant à elle, dispose de l'ABS en option et d'un équipement de finition exemplaire de la gamme ! Elle développe 100 ch DIN, puis 95 ch en version catalysée (à partir de 1992) sur base d'un 1 360 cm³, le même que sa cousine la Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de...) 106 xsi.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Dimanche 21 Janvier 2018 à 12:00:17 - Astronomie - 0 commentaire
» Les tourbillons des premières galaxies
Dimanche 21 Janvier 2018 à 00:00:09 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Une petite molécule pour une grande cohésion