Citroën Méhari - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Citroën Mehari
Constructeur : Citroën
Dates de production 1968-1988
Production totale 144 000 exemplaires
Modèle précédent -
Modèle suivant aucun
Classe -
Moteur(s) essence: bicylindre à plat 602 cm³ refroidi par air
Transmission -
Carrosserie(s) découvrable (et pare-brise basculable) 2 (portes) 4 places
Longueur 3 500 mm
Largeur 1 530 mm
Hauteur 1 540 mm
Poids 475 / 555 kg
Plate-forme commune 2CV et dérivés

La Citroën Méhari est une petite voiture avec une carrosserie en plastique ABS, soutenue par un treillis tubulaire fixé sur un châssis plate-forme de Dyane 6 (et non de 2CV comme on le croit souvent). Elle a été produite par Citroën entre 1968 et 1988.

Généralités

La Citroën Méhari, inventée par Roland de la Poype, est basée sur la Dyane, avec un moteur de 602 cm3. Elle a été fabriquée à 144 000 exemplaires par SEAB à Bezons avec une carrosserie en ABS (acrylon-butadiène-styrène) .

À part une légère modification de la calandre, l'évolution concerne la puissance du bicylindre, passant de 26 ch à 29 ch à 5 750 tr/min. sa coque est en ABS

Caractéristiques techniques

Boîte de vitesses : Manuelle 4 rapports

Accélération : 44 secondes au 1 000 m D.A.

Transmission : roues avant

Suspension : Batteurs à inertie puis suspension à amortisseurs pour les modèles suivants

Concurrence : Renault Rodéo, Mini Moke

Versions

Méhari 4x4

La 4x4 est disponible en 1979. Elle dispose d'une boîte de vitesses avec réducteur, lui permettant de franchir des pentes jusqu'à 60 % !

Elle sert d'assistance médicale dans les rallyes en Afrique.

Mehari 4x4 (de 1979 à 1982. Mais pas seulement, car l'usine Santana qui fabriquait la transmission de la méhari 4x4 laisse tomber Citroën pour un contrat plus lucratif avec la firme Suzuki.

Très rare avec environ 1300 véhicules produits, elle est aujourd'hui très recherchée et les pièces de la transmission sont quasiment introuvables.

24 V

Dans sa version 2 roues motrices, ou 4 roues motrices, les modèles achetés par l'armée (dont la gendarmerie) disposent d'un circuit électrique en 24 Volts , pour l'alimentation de la radio. Deux batteries de 12V sont montées en série, avec un coupe-circuit interposé. La deuxième batterie se situant à la place de la boîte à gants.

La Méhari sous d'autres latitudes

En Afrique

Une version spécifique a été produite pour l'exportation en Afrique. Une de ses principales caractéristiques est sa carrosserie en métal au lieu de l'ABS du modèle européen.Les lieux de production étaient la Côte d'Ivoire, principalement; et accessoirement le Sénégal pour quelques unes. Elles sont appelées "Baby Brousse" et leur aspect extérieur diffère sensiblement.

Aux États-Unis

La Méhari a été vendue aux Etats Unis seulement en 1970. Pour le gouvernement americain, la voiture est un camion.

En Iran

Anecdotes

Son lancement médiatique en grandes pompes sur le Golf de Deauville fut un flop monumental ; il faut dire que la veille au soir, c'est-à-dire le 10 mai 1968, Paris brûlait.

Du fait de sa carrosserie en matière inflammable, la Méhari a inspiré les pyromanes, et un grand nombre d'exemplaires furent brûlées dans les années 1970, sans qu'on sache vraiment par qui.

Films

  • Brian Keith a conduit un Méhari en Hawaii, de la série américaine de télévision L'exposition de Brian Keith (1972-1974).
  • Le Méhari est également apparu dans Le film de Muppet.
  • C'est aussi la voiture des gendarmes de Saint Tropez (derniers films de la série). Notons que, dans Le Gendarme et les extra-terrestres, Louis de Funès démonte sa Méhari en panne (du fait d'une soucoupe volante !), et il sort du capot un moteur 4 cylindres en ligne refroidi par eau.
  • La Vie aquatique (2004)
  • Pub pour la Caisse d'épargne pour la "liberté des jeunes". (2007)
Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise