Tesla Motors - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.


Logo de Tesla Motors, Inc.
Repères historiques
Création : 2003
Personnages clés : Martin Eberhard (PDG & co-fondateur)
Marc Tarpenning (vice président & co-fondateur)
Fiche d’identité
Slogan(s) : " A New American Car Company. "
Siège social : San Carlos, Californie
Activité(s) : Automobile
Produit(s) : Véhicules électriques
Effectif : plus de 80
Site corporatif : www.teslamotors.com
Données financières
Chiffre d’affaires : Inconnu
Consultez la documentation du modèle

Tesla Motors, Inc. est un fabricant d'automobiles américain basé à San Carlos, dans la Silicon Valley, à une vingtaine de kilomètres au sud de San Francisco.

Entreprise

Le nom de l'entreprise fut inspiré par le grand scientifique serbe Nikola Tesla. La société a été fondée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, qui avaient déjà été à l'origine de la création de la société NuvoMedia en 1997, société rachetée en 2000 par Gemstar-TV Guide International appartenant au groupe de Ruppert Murdoch pour la somme de 187 millions de dollars.

La société commercialise son premier véhicule, le Roadster Tesla, voiture sportive entièrement électrique. Cette voiture ne fait aucune concession: un superbe style, une motorisation 100% électrique de 250 chevaux, zéro émission, 0 a 100km/h en 3,9sec, vitesse de pointe de 200km/h, carrosserie entièrement constituée de panneaux en fibre de carbone, etc.

Les ventes se font uniquement par l'intermédiaire du site internet de la société. Ce site, unique en son genre pour un constructeur automobile, est appelé Star Gate et a enregistré la vente des 220 premiers modèles du Roadster en moins de 4 mois[réf. souhaitée]. La production 2008 et 2009, représentant plus de 1000 véhicules, a été entièrement réservée d'avance par une clientèle américaine, premier marché ouvert par la marque. La production de série du Roadster Tesla a démarré en début d'année 2008, et a été suivie par l'annonce du lancement des ventes du Roadster en Europe a partir de l'année 2009 pour une première série, limitée à 250 exemplaires. Lors de son premier salon en Europe à Monaco, du 25 au 29 avril 2008, la marque Tesla a suscité l'intérêt du public et de nombreuses célébrités comme le Prince Albert, l'ancien champion de monde de formule 1 Damon Hill ainsi que Bono chanteur du groupe U2.

Tesla conçoit actuellement une nouvelle berline, au nom de code White Star, qui pourrait être dévoilée courant 2008.

Tesla Motors a annoncé en février 2007 l'installation d'une nouvelle usine d'assemblage au Nouveau-Mexique, à proximité de la ville d'Albuquerque.

La société Tesla Motors a créé une division, TEG pour Tesla Energy Group, en charge de la conception et production des systèmes de stockage énergétiques (Energy Storage System ou ESS) équipant les véhicules Tesla, mais aussi de la commercialisation de cette technologie à des partenaires.

Véhicules

Tesla Roadster

La Tesla Roadster
La Tesla Roadster

Le constructeur propose actuellement aux clients potentiels de pré-commander leur premier véhicule, la Tesla Roadster, voiture sportive électrique moyennant la somme de 98 000 $ pour la version de base.

Les performances du Roadster sont uniques en son genre puisque ce véhicule est capable d'atteindre 100km/h départ arrêté en moins de 4 secondes et le tout sans émettre aucun rejet. Sa propulsion est en effet 100% électrique, sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 200km/h. Ces performances sont très supérieures à la plupart des Roadsters de sa catégorie.

La performance la plus remarquable du Roadster de Tesla Motors reste cependant son autonomie de plus de 350km certifiée par l'organisme américain EPA.

À l'origine de son style, un concours de design fut organisé afin de déterminer l'apparence définitive de la Roadster, portant alors le nom de code Dark Star, qui fut remporté par le studio de design Lotus (avec lequel Tesla entretient un solide partenariat). Lotus assemble également le Roadster, du fait de son gabarit proche de leur modèle Elise.

Le châssis du Roadster Tesla est une conception unique plus large et plus long que les modules Lotus permettant notamment de loger le bloc de batteries à l'arrière du véhicule.

Conception des véhicules

Bloc de batteries

Le bloc de batteries est une conception unique en son genre, probablement la plus sophistiquée, la plus sûre et aussi la batterie la plus performante existante à ce jour[réf. nécessaire]. Ce bloc est aussi appelé Système de stockage énergétique ou ESS pour Energy Storage System.

L'ESS du roadster pèse environ 450kg et contient l'équivalent énergétique de 53 kWh. Cette énergie est délivrée par 6.831 cellules Lithium-ion identiques à celles contenues dans un ordinateur portable. A la différence des batteries d'un ordinateur portable, chacune des 6.831 cellules est protégée non pas par 1 mais par 2 fusibles. Les 6.831 cellules Lithium-ion sont entreposées dans 11 modules contenant chacun 621 cellules. Chaque module est également équipé de 2 fusibles mais aussi d'un puissant micro-processeur assurant le contrôle d'une très grande quantité de données ainsi que de l'état de charge de chaque cellule. L'effet d'équilibrage de la tension électrique obtenue entre les cellules grâce au micro-processeur permet de limiter les états maximum de charge et décharge, ce qui prolonge considérablement la durée de vie et les performances des cellules et donc du bloc de batteries. A l'intérieur de chaque module, les cellules sont réfrigérées et réparties de façon à ce que la destruction accidentelle d'une cellule, par auto-combustion ou explosion, n'entraîne pas celle de ses voisines.

Un ESS contient également:

  • un accéléromètre en charge de la détection d'un éventuel accident, forte décélération ou forte accélération, et de la coupure instantanée des blocs haute tension.
  • un détecteur de fumée et de température assurant le contrôle et la stabilité thermique du bloc de batteries.
  • un détecteur d'immersion permettant également la coupure des circuits haute tension en cas d'introduction d'eau dans l'ESS, si la voiture était par exemple plongée dans un lac.

A noter, pour conclure, que l'ESS a fait l'objet de tests très poussés permettant sa validation par l'organisme des Nations Unis en charge du contrôle du transport de marchandise dangereuse, ainsi que par les autorités américaines (Department of Transport), et anglaises. Les blocs de batteries (ESS) sont produits au siège social de l'entreprise a San Carlos en Californie au sud de la ville de San Francisco.

L'ensemble motorisation, ou groupe moto-propulseur, constituant du moteur électrique, de la boite de vitesse, du module de controle electronique, et enfin du bloc batterie sont eux aussi assemblés en Californie sur les véhicules reçus de l'usine Lotus en angleterre. Le groupe moto-propulseur constitue la majeur partie du coût du véhicule et la voiture est, de ce fait, considérée comme étant assemblée aux Etats-Unis.

Financement de l'entreprise

L'investissement initial vient du co-créateur de PayPal, Elon Musk, qui est devenu président du conseil d'administration de Tesla. Il mena aussi les deux premiers tours de table financiers et co-dirigea le troisième tour avec VantagePoint Venture Partners. Le troisième tour de table fit entrer des investisseurs connus comme les co-fondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page et l'ancien président d'eBay Jeff Skoll.

En mai 2007, la société avait levé plus de 105 millions de dollars au travers du financement privé. Elon Musk a contribué pour 37 millions de dollars à ce financement.

À la suite du fondateur Martin Eberhard, la société est a ce jour dirige par Ze'ev Drori, entrepreneur californien d'origine israélienne.

Notes et références

Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise