Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Matra Murena
Talbot-Matra Murena
Constructeur : Talbot-Matra
Dates de production 1980-1983
Production totale 10680 exemplaires
Modèle précédent Bagheera
Modèle suivant Aucun
Classe Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq...)
Moteur(s) 4 cylindres en ligne transversal en position centrale arrière 1,6l et 2,2l
Transmission propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...)
Carrosserie(s) Coupé deux portes trois places
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) 4 070 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle, l'autre...) 1 750 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 220 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...) 1 000 à 1 050 kg
Plate-forme commune -

La Murena est la dernière collaboration entre le constructeur Simca (Simca fut un constructeur automobile français, créé en 1934 pour construire en France des véhicules Fiat sous licence.) devenu Talbot (Talbot fut un constructeur automobile d'origine franco-britannique.) après son intégration au groupe PSA et Matra Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...), filiale automobile du groupe Matra. Elle fut produite entre 1980 et 1983 (millésimes 1981 à 1984).

Conception

Carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques...)

  • C'est un coupé deux portes deux volumes à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) central arrière en position transversale. Il y a un coffre à bagages derrière le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...), accessible par un hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.) vitré. Les feux avant sont escamotables.
  • La carrosserie est constituée de panneaux en matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) composites à base de résine et de fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2) et de...). Les casquettes de phares, les pare-chocs (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.) sont en SMC (Sheet moulding Compound). Principe du SMC : les chutes de fibres de verre sont hachées et incorporées dans une pâte conditionnée en rouleaux. Ce matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés...) est déposé dans les moules où il est pressé à chaud. Le SMC sera de plus en plus utilisé par Matra dans ses voitures ultérieures (Renault Espace générations I à III et Renault Avantime).
  • La Murena est l'œuvre du styliste Antoine Volanis qui a créé là une automobile de toute beauté. La finesse de la ligne contraste cependant avec les imperfections de l'assemblage encore trop artisanal de Matra. La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) vitrée, avec un pare-brise (Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent tout en assurant une bonne visibilité au conducteur.) extrêmement incliné, est très importante et permet une visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et...) globale satisfaisante pour un coupé à moteur central. Les phares sont escamotables pour garantir un capot très plongeant. Le Cx est de 0,328, valeur très bonne pour une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens...) à moteur central.
  • Les rares modèles 2.2 équipés de la "Préparation 142" puis les Murena S (1984) sont équipées d'un aileron arrière en polyester noir qui alourdit quelque peu la ligne, ainsi que de bas de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) carrosserie.

Châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.)

La structure est un châssis cadre autoporteur en tôles embouties et soudées. Elle possède un caractéristique rare, sa protection anticorrosion par galvanisation à chaud. La caisse est plongée dans un bain de zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.) en fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...), qui recouvre intégralement les tôles telle une soudure continue. 20 kg de zinc sont ainsi déposés sur une couche de 65 microns. En plus de la protection anticorrosion cette technique ajoute un formidable gain en rigidité du châssis de près de 45 %. Les seules autres automobiles à avoir bénéficié de ce procédé sont la Renault Espace (Espace est le nom du véhicule commercialisé par Renault en juillet 1984.) (générations I à III) et la Renault Avantime (L'Avantime est une automobile qui, comme la Renault Espace, a été conçue et fabriquée par Matra Automobile et a été lancée par le constructeur Renault en 2001.) également conçues et produites par Matra.

Suspensions

  • Avant : Doubles leviers triangulaires transversaux, barres de torsion (La torsion est la déformation subie par un corps soumis à l'action de deux couples opposés agissant dans des plans parallèles.) longitudinales, barre antiroulis, amortisseurs téléscopiques.
  • Arrière : triangles obliques barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs téléscopiques.

Aménagement intérieur

La Murena reprend le concept inauguré par la Matra-Simca Bagheera (Apparue en 1973, la Bagheera est un modèle d'automobile française, fruit d'une collaboration entre Simca et Matra. La Matra-Simca Bagheera a été produite de 1973 à 1980.). Il y a une seule rangée de trois places. Ce concept est bien plus logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une...) que celui d'une 2+2 traditionnelle dont les deux places arrières sont rarement exploitables. Chaque place possède sont propre siège individuel. Le siège central a un dossier rabattable. Il devient ainsi un accoudoir géant entre les deux places restantes. L'appuie-tête central bascule (Une bascule ou un basculeur est un circuit intégré logique doté d'une sortie et d'une ou plusieurs entrées. La sortie peut être au niveau logique 0 ou 1. Les changements d'état de la sortie sont déterminés par les signaux...) également pour améliorer la visibilité arrière. La presse reconnait la grande réussite du dessin des sièges, très confortables. Le tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus...) reprend certaines pièces de grande série des autres production PSA de l'époque. Son esthétique est jugée décevante et sa finition correspond aux standards de l'époque, c'est-à-dire plutôt médiocre.

Motorisations

Deux moteurs sont installés à l'origine : un 1,6 l et un 2,2 l. Le petit moteur 1,6 l est imposé par PSA pour assurer un certain volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de ventes. Au départ, le moteur 2 l commun à Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et...) et Renault devait être utilisé mais la régie Nationale opposa son véto car elle projetait d'utiliser ce moteur sur son nouveau coupé Fuego. Matra fut donc obligé de se rabattre dans la banque d'organes Talbot. A l'origine Matra avait envisagé une autre évolution encore plus puissante de la Murena 2.2, la 4S, dotée d'un moteur multisoupapes de 175 ch et capable de 230 km/h mais le coût excessif et le refus de PSA obligeront Matra à concevoir la "Préparation 142" proposée à partir du millésime 1982.

Moteur 1,6 l 2,2 l 2,2 l Kit 142 et S
Type Transversal Transversal Transversal
Cylindres 4 cylindres 4 cylindres 4 cylindres
Soupapes 8 soupapes

2 par cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c),...)

8 soupapes

2 par cylindre

8 soupapes

2 par cylindre

Arbre à cames (Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement rotatif en mouvement longitudinal et réciproquement.) 1 arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui...) à cames latéral 1 arbre à cames en tête 1 arbre à cames en tête spécial
Cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les...) 1 592 cm³ 2 155 cm³ 2 155 cm³
Alésage x course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) 80,6 mm x 78 mm 91,7 mm x 81,6 mm 91,7 mm x 81,6 mm
Rapport volumétrique 9.35 : 1 9.45 : 1 9.5 : 1
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) maxi 65,7 kW (92 ch) à 5 600 tr/min 70 kW (118 ch) à 5 800 tr/min 75 kW (142 ch) à 6 000 tr/min
Couple maxi 13,5 mkg à 3 200 tr/min 18,5 mkg à 3 000 tr/min 19,1 mkg à 3 800 tr/min
Catalyse (La catalyse est l'action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique dans le but de modifier sa vitesse de réaction. Le catalyseur, qui...) Non Non Non
Type de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) RON 97 RON 97 RON 97
Carburation 1 carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant) et de carburant, ayant le bon rapport de...) double corps Weber 36 DC NVA 16 1 carburateur inversé double corps Solex (La société de mécanique Solex a été créée vers 1905 par Maurice Goudard et Marcel Mennesson, tous les deux centraliens. Elle est connue pour ses carburateurs et son cyclomoteur, le Vélosolex.) 34 CIC F 2 carburateurs double corps Solex 40 ADDHE, collecteur d'admission à 4 conduits séparés
kilomètre départ arrêté 33,3 s 30,4 s 29,1 s
0 à 100 km/h 11,8 s 9,3 s 8,4 s
Vitesse (On distingue :) maxi 182 km/h 197 km/h 210 km/h
Consommation 6 à 10,5 l/100 km 6,9 à 12,3 l/100 km 6,9 à 13,9 l/100 km

Évolution de la gamme

  • Millésime 1981 : Lancement de la Murena en version 1.6 suivie quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard par la version 2.2.
  • Millésime 1982 : Lancement de la "Préparation 142" qui peut être montée par les concessionnaires Talbot sur la 2.2.
  • Millésime 1983 : reconduction des versions 1.6 et 2.2 sans changement notoire.
  • Millésime 1984 : les versions 1.6 et 2.2 disparaissent. Apparaît au catalogue la Murena S, ultime version sportive, équipée en usine de la "Préparation 142". Arrêt de la production de la Murena en juillet 1983.

Production

  • Murena 1,6l : 5640
  • Murena 2,2l : 4560
  • Murena S : 480

Conduite

La Murena est très équilibrée, à tel point (Graphie) que la presse automobile de l'époque regrette le manque de puissance. Le châssis est capable d'encaisser des moteurs bien plus puissants que le 2,2 l 118 ch. La tenue de route (La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d'un véhicule (automobile ou motocyclette essentiellement).) pardonne beaucoup d'erreurs de conduite, sauf sur les 2.2 de pré-série testées par la presse : la partie arrière du châssis fait preuve d'un manque certain de rigidité. Cette erreur de conception sera vite résolue par l'adoption de bras de suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre...) renforcés puis par l'adjonction d'une barre anti-rapprochement boulonnée sous la voiture. Quant à son confort, il se révèle être de très haut niveau. La vie (La vie est le nom donné :) à bord est très agréable avec des sièges très bien conçus, mais une planche de bord à la finition perfectible (nous sommes en France et en 1980, la qualité n'est pas la priorité...) La place centrale manque cependant de largeur et le levier de vitesses empiète sur son espace.

Fin de carrière de la Murena

En 1983 le phénomène des GTI s'installe en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...). Ce sont de petites berlines légères équipées de moteurs puissants. L'époque n'est plus aux coupés sport comme la Murena ou les Opel (Opel est une marque automobile allemande dont le logo est le "blitz" (éclair en français).) Manta, Volkswagen Scirocco (Le Scirocco est un coupé de type "2+2" (deux places avant plus deux places arrière) qui a été commercialisé par Volkswagen de 1974 à 1988 en France, et jusqu'en 1992 en Allemagne.), Renault Fuego (La Renault Fuego est un coupé 4 places basé sur la plateforme de la Renault 18. Renault a lancé la production de la Fuego en 1980, deux ans après l'apparition de la berline R18.) etc. Les ventes de la Murena sont bien plus faibles que celles de son aînée la Bagheera, vendue à près de 50 000 exemplaires et l'avenir de la Murena n'intéresse plus PSA. De plus le contrat liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre. Dans le domaine de la peinture, il permet au pigment d'une peinture de coller sur le support, il est alors plutôt...) PSA à Matra Automobile arrive à son terme. L'avenir de la Murena est scellé. Matra commence à travailler avec Renault pour la création d'une automobile révolutionnaire : l'Espace. Le monocorps (Un monocorps (ou véhicule monocorps ; véhicule à un volume) est un véhicule dont la silhouette ne présente aucun décrochement, son profil formant une ligne en tous points convexe de l'avant à l'arrière.) conçu par Matra ne sera pas la dernière Talbot mais symbolisera la "voiture à vivre" de Renault.

La Murena en collection

La production de la Murena fut modeste(10 680 exemplaires) et les pièces sont encore trouvables sauf certaines comme les feux arrière (en voie de refabrication par souscription chez H.B.Pièces). La sellerie fragile des 2.2 est coûteuse à refaire. Le châssis galvanisé n'a aucun souci de corrosion (sauf en cas de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) mal réparé) ; seuls les bras obliques des suspensions arrière craignent la corrosion et se raréfient. Les interventions mécaniques peuvent se révéler coûteuses à cause de la médiocre accessibilité mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un...) (défaut des voitures à moteur central, ici particulièrement en version 2.2), heureusement la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) mécanique est très bonne car les moteurs sont éprouvés. La Murena étonne encore par la modernité de ses lignes, preuve de la réussite de son design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien qu'il...).

Bibliographie

  • Christian Longueville et Alberto Martinez, Matra la passion de l'automobile, Hachette, 2000.
  • Dominique Pagneux, Matra de route, éditions ETAI, 2003.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.